Dossiers de la franchise

René Prévost, le nouveau Président de la FFF, s’exprime

le

Quelques jours après son accession au fauteuil de Président de la Fédération Française de la Franchise, René Prévost, qui reste bien entendu en poste à la Direction Générale de Speedy, a accepté de répondre à nos questions à propos de cet événement.

rene prevost fff franchiseVous avez été élu Président de la FFF pour deux ans le 28 mars dernier. Quelle fut votre première réaction à cette nouvelle ?
J’ai ressenti une immense joie mêlée d’un sentiment de fierté, et j’aimerais profiter de votre tribune pour remercier à nouveau, après l’avoir fait lors de mon premier discours, toutes les personnes qui ont voté en ma faveur pour succéder à Guy Gras à ce poste de Président de la FFF. Je n’en suis qu’aux prémisses de mes nouvelles attributions et pour décrire mon état actuel, j’utiliserais une métaphore liée à mon univers de prédilection, celui de l’automobile : j’ai le sentiment d’avoir tout juste acheté ma première voiture, et il me reste à en affiner les réglages, et à m’accoutumer aux règles de la Fédération, pour la promouvoir auprès de tous les publics.

Comment comptez-vous parvenir à concilier la Direction Générale de Speedy et la Présidence de la FFF ? Comment éviterez-vous les éventuels conflits d’intérêt ?
Je suis chez Speedy depuis 30 ans maintenant, et j’ai créé le département Franchise en 1991, preuve de la foi que je mets dans ce mode de gestion. Speedy compte aujourd’hui 340 succursales pour 210 franchises, ces dernières représentant autant de points de vente qui n’auraient pas vu le jour sans l’arrivée d’entrepreneurs indépendants au sein de notre réseau. Aujourd’hui, redevenu indépendant, Speedy est présent dans 8 pays et a réalisé 300 millions de chiffre d’affaires sous enseigne sur son dernier exercice. Cette réussite a sans nul doute joué en ma faveur au moment du vote.

Vous avez notamment indiqué lors de votre prise de fonction désirer augmenter le nombre d’adhérents FFF. Par quels moyens ?
Fédération Française de la Franchise fffJe compte consacrer une journée tous les mois à des rencontres avec des adhérents potentiels, afin de leur expliquer les multiples avantages qu’ils auraient à rejoindre notre Fédération. Par ailleurs, les grands rendez-vous que sont les Entretiens (et ses études scientifiques) ou la Semaine des Entrepreneurs Franchisés (à l’élaboration de laquelle j’ai participé) seront reconduits et modernisés.

Franchise Expo Paris est-il amené à évoluer ?
En poursuivant notre fructueuse collaboration avec Reed Expo, j’aimerais faire de Franchise Expo un rendez-vous encore plus international qu’il ne l’est aujourd’hui. Mes premières idées verront le jour dès l’édition 2013 du salon, mais je ne peux pas encore tout dévoiler…

Un dernier mot peut-être ?
J’étais jusqu’à présent Vice-Président au sein de la Fédération Française de la Franchise, aussi, j’en connais les arcanes et les modes de fonctionnement. Aidé de mes futurs Vice-Présidents (dont les nominations sont en cours), mon souhait est de m’inscrire dans la continuité tout en apportant ma patte à la FFF, afin de faire aboutir le dernier Plan d’Action voté. Je m’attacherai tout particulièrement à défendre l’éthique dans la franchise, et ce pendant les deux années de mon mandat de Président.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)