Devenir professeur de yoga

franchise yoga

Alors que le bien-être et le développement personnel sont devenus des sujets essentiels aux yeux des Français, on observe de plus en plus de reconversions professionnelles sur les métiers de la forme et du bien-être, de la diététique, voire du coaching.

Le yoga n’échappe pas à la règle et les nouveaux professeurs se multiplient partout en France. Pour cause, il n’existe pour l’heure aucune formation certifiée et le yoga apparaît actuellement comme une reconversion assez aisée, comme nous l'évoquions dès 2018 : le yoga compte le plus d'adepte en France.

Alors, comment devenir professeur de yoga ?

Les formations pour devenir professeur de yoga

Si les formations sont assez nombreuses pour devenir professeur de yoga, aucune n’est encore certifiée et éligible au compte personnel de formation (CPF). En effet, avec les nouvelles réglementations, seules les formations inscrites au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) sont éligibles au financement via le CPF. Or, les formations de yoga ne sont pas dans ce répertoire, donc non éligibles (cela vaut pour toutes les formations liées au yoga).

C’est donc un peu l’anarchie entre ceux qui se forment en Inde ou ailleurs et ceux qui choisissent des formations non diplômantes en France. Certaines formations commencent toutefois à être référencée dans le DATADOK (référencement auprès des différentes Organismes de Formation Professionnelle).

A l’international, Yoga Alliance est l’organisme de certification Yoga le plus connu au monde, donnant droit à un « diplôme de professeur de Yoga » reconnu sur toute la planète.

En résumé, en choisissant une école de formation reconnue par la Direction Régional des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi – DIRECCTE, vous pouvez faire une demande de financement total ou partiel (sans garantie de prise en charge) auprès de :

  • Pôle Emploi (si vous êtes demandeur d’emploi au moment de la demande). Les demandes sont étudiées au cas par cas.
  • Votre entreprise (si vous êtes salarié et que votre entreprise dispose d’un budget formation)
  • L’OPCO à laquelle cotise votre entreprise si vous êtes salarié (l’AFDAS, Uniformation…)
  • Le FIF PL si vous êtes en profession libérale ou en micro entreprise
  • Le conseil régional de votre lieu d’habitation (se renseigner directement sur le site de votre région)

Ce qui est sûr c’est que devenir professeur de yoga nécessite une pratique régulière et une bonne connaissance de la philosophie du yoga (en physique et mental). Il ne suffit pas d’être souple et de vouloir enseigner !

Il faut ainsi compter entre 200 et 500 heures de formation pour acquérir les connaissances théoriques et pratiques de cet enseignement. La formation initiale de la Fédération française de Hatha-Yoga regroupe par exemple 408 heures de préparation et la réalisation d'un mémoire. Elle dure entre 4 à 6 ans et exige d’effectuer un minimum 30 heures de stage par an.

A l’étranger, les yoga teacher training (YTT) comprennent un minimum de 200 heures de cours et vont parfois au-delà des 500 heures.

Comme il existe de nombreuses sortes de yoga (hatha, ashtanga, iyengar, yin, bikram…), des formations plus courtes peuvent être proposées pour cibler un seul type de yoga.

Ainsi, en France, on peut devenir professeur de yin yoga, une pratique douce pour relâcher la pression, avec une formation de seulement 50 heures. Avec la crise sanitaire de la Covid 19, les formations à distance se sont aussi beaucoup développées.

Salaire professeur de yoga : combien gagne un professeur de yoga

Souvent, pour ceux qui ont opéré une reconversion professionnelle pour devenir professeur de yoga, c’est la désillusion.

Les formations, faute d’être encadrées, coûtent très cher et le métier exercé de manière précaire ne rapporte pas tant que ça, sauf à avoir sa propre salle. Et encore, en fonction du loyer, il est difficile de rendre son studio rentable.

Le yoga est devenu très populaire, et il est difficile pour un nouveau professeur de se faire une place sur le marché. Pour les profs débutants, il faut arriver à se faire connaître, enchaîner les cours en studio et en cours privés, le tout pour espérer dépasser péniblement le Smic.

Ainsi, en travaillant pour plusieurs studios privés, le professeur de yoga peut être payé par nombre de tapis au sein du cours donné (entre 5 euros et 7 euros par tapis occupé) ou alors au tarif horaire qui peut varier de 35 à 40 euros/ heure.

Ce tarif peut-être légèrement supérieur dans les grandes métropoles et notamment à Paris, ou pour des cours spécialisés comme le yoga prénatal

Le professeur de yoga peut également déterminer un taux fixe pour ses cours en studio.

Enseigner le yoga privé en studio peut être facturé entre 50 et 100 euros, variable si dispensé en semaine ou le week end.

Pour un cours à domicile, tout va dépendre la réputation du prof de yoga, notamment de sa popularité sur les réseaux sociaux. Le tarif est généralement compris entre 60 et 100 euros et cela peut grimper jusqu’à 120 euros pour des professeurs très prisés.

Le salaire d’un professeur de yoga dépend donc énormément du nombre d’heures de cours donné, que ce soit à domicile ou en écoles de yoga.

Reconversion : se reconvertir dans le yoga en devenant professeur

Pour devenir professeur de yoga, il faut généralement une pratique assidue durant plusieurs années en tant qu'élève.

Les professeurs de yoga sont les plus souvent déclarés en tant qu’auto-entrepreneurs. Ils donnent des cours dans plusieurs studios, mais aussi des cours particuliers qui peuvent être assez rémunérateurs.

A Paris, un cours particulier donné par un professeur de yoga réputé peut être facturé jusqu’à 120 euros de l’heure. Un taux horaire relativement intéressant tout en pratiquant du yoga.

Coût : combien ça coûte de devenir professeur de yoga

Attention, les formations pour devenir professeur de yoga sont assez onéreuses. Donnons quelques exemples concrets. A Paris, chez YUJ yoga, le YUJ TEACHER TRAINING (YTT) est une formation intensive de 200 heures théoriques et pratiques pour devenir professeur de yoga avec une approche généraliste (certifié Yoga Alliance).

La formation est adaptée aux débutants (à condition d’un an minimum de pratique régulière) tout autant qu’aux élèves avancés. Son prix est de 3 200 euros en présentiel et de 2 400 euros en formation à distance. Autre exemple, la formation au sein de l’institut de Yoga Thérapie dirigé par Lionel Coudron.

A titre individuel, cette formation est facturée 3 750 euros pour la totalité de la formation sur deux années. Au titre de la formation professionnelle, selon les conditions établies sur devis et après acceptation et signature d’une convention, le tarif de la formation est de 4 960 euros.

Local et emplacement pour ouvrir un centre de yoga rentable

Une fois professeur de yoga, vous n’aurez pas nécessairement besoin de posséder un local puisque vous donnerez certainement vos cours dans un studio géré par quelqu’un d’autre. Il y a aussi la possibilité de donner des cours privés chez le client, là encore pas besoin de louer un local.

Si vous décidez en revanche d’ouvrir votre propre salle de cours de yoga, il faudra trouver un endroit assez grand pour accueillir un certain nombre d’élèves permettant de rendre votre studio de yoga rentable.

Il faut ainsi prévoir un studio assez grand pour accueillir une zone d’accueil, des vestiaires et une salle de pratique assez grande pour positionner au moins une vingtaine de tapis. Les loyers diffèrent bien entendu grandement en fonction des emplacements et des zones de chalandise.

Franchise yoga : devenir prof de yoga franchisé

Bien que la tendance du yoga soit incontestable, la franchise s'est très peu développée sur ce secteur. Il existe en effet quelques franchises de yoga implantées localement, mais aucun réseau de yoga national n'est à signaler. Vous souhaitez savoir si la franchise est adaptée à l'univers du Yoga en vue de créer votre propre réseau ? Téléchargez gratuitement le guide de la franchise, le document idéal pour bien comprendre la franchise et ses avantages.

Franchise prof yoga

Guide de la franchise

Téléchargez gratuitement le Guide de la franchise (édition 2020) qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Télécharger

Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Beauté, santé, remise en forme et Salle de sport et fitness.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)