La franchise Ecolave de Brest célèbre son premier anniversaire

En décembre 2023, Clément GILBERT s’est lancé dans la vie entrepreneuriale en créant son agence Ecolave à Brest, après 6 ans au sein de la Marine Nationale. Un an plus tard, il dresse le bilan de son activité.
Une première année encourageante
Selon Clément GILBERT, franchisé Ecolave Brest, les premiers mois d’activité n’étaient pas faciles. Malgré que les visites de prospection de début 2024 ont été assez laborieuses, le jeune breton n’a pas baissé les bras.
Au lancement, il a réussi à développer et fidéliser une clientèle de garages dans les villes voisines. Un an plus tard, il prend des parts de marché sur Brest en concluant un nouveau contrat avec une concession brestoise reconnue.
La qualité des services fournis engendre un bouche-à-oreille avantageux. Ainsi, l’agence Ecolave de Brest a pu séduire une clientèle composée à 80% de professionnels et à 20% de particuliers. Pour cette unité, le mois de novembre a été le plus performant avec le chiffre d’affaires le plus élevé.
La puissance d’Ecolave a permis à Clément GILBERT de ne pas se sentir isolé et surtout de bénéficier d’opportunités commerciales qu’il n’aurait pas eu seul. Les membres de l’équipe du franchiseur ont mis à contribution tous leurs contacts : plusieurs ont débouché sur des contrats.
Le site web de l’enseigne amène par ailleurs un flux de plusieurs demandes de devis par semaine. Les aides au quotidien sont aussi précieuses. L’entraide entre franchisés joue également un rôle clé dans le soutien apporté aux nouveaux arrivants.
Un an après son démarrage, le jeune entrepreneur peut être confiant en l’avenir et fier de sa persévérance.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.