Actualités de la franchise
Client de l’enseigne Michel Simond, il en est devenu franchisé !
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Le recrutement de nouveaux franchisés, de «bons» franchisés est toujours un sujet brûlant pour les enseignes. La qualité des membres du réseau est souvent le meilleur moyen de porter la bonne parole auprès de futurs candidats à la franchise. C’est le cas pour l’enseigne Cabinets d’Affaires Michel Simond, dont le réseau fait tâche d’huile en France.
Un exemple avec le témoignage du franchisé Antilles-Guyane, Christian Odoux.
L’arrivée dans le réseau :
« Après un très long passage dans la grande distribution, je suis devenu buraliste pendant deux ans. A la revente de mon commerce, j\'ai sollicité les services du cabinet Michel Simond
des Alpes Maritimes. Son responsable est venu en personne faire l\'expertise de mon affaire et j\'ai été séduit par cette approche car elle correspondait à ma propre vision. Étonné par mon parcours et ma façon de travailler comme Buraliste, ce responsable m’a
proposé d\'intégrer son cabinet, en tant que consultant sur le secteur de Nice.
Parallèlement, j\'ai découvert dans un magazine sur la franchise, une annonce de Michel Simond recherchant des candidats. J’ai eu l\'idée de poser ma candidature pour le secteur Antilles / Guyane - par Internet et la veille de mon démarrage au cabinet qui m’avait recruté !…
Quand Michel Simond m\'a contacté, ça a été la rencontre entre un projet en suspens dans l’entreprise et ma forte motivation à m\'installer aux Antilles. Le temps de se mettre d\'accord sur les modalités, l\'aventure a commencé : une longue formation au siège, à la Roche sur Foron (74) puis au cabinet de Chambéry et je suis venu m’installer en Guadeloupe. Le périmètre d\'actions de mon cabinet comprend la Guadeloupe (cabinet principal à Baie Mahault), la Martinique (cabinet secondaire de Ducos, ouvert en juin 2005
et dirigé par Pierre Botella) et la Guyane...
Le marché :
Sur les 3 départements d\'Outre Mer, il n\' y avait jusque là aucun spécialiste de notre métier ! Pourtant il y a un potentiel de plus de 28 000 commerces (sans compter les entreprises)…. Nous visons deux types de clients : les locaux et les acquéreurs métropolitains souhaitant venir s\'installer aux Antilles ou en Guyane. Pour le contact avec les locaux, la démarche est identique à celle que l’on peut avoir en métropole. En revanche, pour les acquéreurs venant d’ailleurs, l’approche est différente, le processus plus long, avec beaucoup d’échanges téléphoniques avant d\'aboutir à un contact
physique ici.
La place de l’enseigne dans les activités du cabinet :
A chaque instant, je reçois le soutien de l\'équipe dirigeante en cas de besoin et c\'est très réconfortant. René Chays (directeur du réseau) est venu sur place pour former l\'équipe. Le réseau a beaucoup fait pour le lancement de l\'activité aux Antilles et en Guyane : refonte du site Internet, envoi de mailing à tout le portefeuille national… L’interactivité joue énormément, car les acquéreurs métropolitains (qui sont actuellement la majorité des clients) ont la possibilité d\'être reçu dans un cabinet en métropole, près de chez eux. C’est un moyen pour commencer les démarches plus facilement, leur expliquer la fiscalité des Antilles-Guyane (différente de celle de métropole) et les éléments liés à la vie locale. On les aide ensuite à organiser leur voyage. Quand ils arrivent chez nous, ils sont déjà très informés».
Contact presse : Agence ainsi com’
Isabelle Briglia ou Blandine Mongellaz
04 79 34 92 82
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