Interview franchise Age d'Or Services

Entretien avec Philippe Souquières, directeur du développement

Philippe Souquières - le

Premier Réseau privé en France de Services à la Personne avec ses 17 ans d'expérience et ses 181 zones couvertes, Age d'Or Services a enregistré, en 2007, une progression de plus de 31% contre 13,4% pour le marché. Philippe Souquières, directeur du développement, dresse un bilan de l'activité pour l'année 2008 et dévoile les projets de développement de l'enseigne.

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Philippe Souquières : Le Réseau Age d'Or Services reste le premier réseau privé en France de Services à la Personne avec ses 17 ans d'expérience et ses 181 zones couvertes.
Filiale de CNP Assurances, leader français de l'assurance de personnes (Groupe Caisse des dépôts), notre Réseau a enregistré, en 2007, une progression de plus de 31% contre 13,4% pour le marché.
Les agences sont agréées simple à 98% et/ou qualité à 95%. Il s'agit du fruit de l'activité d'un interlocuteur unique pour une offre de services globale :
L'accompagnement au bras ou véhiculé,
L'aide à domicile,
Le petit bricolage,
Le petit jardinage,
Les livraisons de courses de médicaments, le portage de repas,
La téléassistance.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Le candidat à la franchise doit avoir une vraie fibre entrepreunariale, des capacités sur le plan commercial, du management, de la gestion mais aussi une véritable dimension humaine.
Son profil et ses capacités sont mesurés lors d'une journée d'information organisée à Troyes, siège historique d'Age d'Or Services.

Quels sont les points forts de votre réseau notammment en matière d'accompagnement, de formation et d'animation?

L'accompagnement et le suivi du candidat à la franchise intervient de la signature de la convention de réservation jusqu'à la formation initiale. La formation initiale de 4 semaines mais aussi une formation continue est proposée aux franchisés comme à leurs salariés en partenariat avec AGEFOS PME qui cofinance cette professionnalisation au bénéfice des 27 000 clients qui font confiance au Réseau et génèrent plus d'un million de prestations en 2008. Il faut également noter que 92% des salariés des agences Age d'Or Services bénéficient d'un CDI et 53% sont à temps complet.


L'animation du Réseau est quant à elle réalisée par un pôle de 7 animateurs.
Enfin, Age d'Or Services a toujours oeuvré pour la qualité de son réseau. Une qualité qui, au-delà des agréments administratifs délivrés sur une base déclarative, passe par des contrôles à posteriori lors du renouvellement périodique, et mieux par la certification AFNOR. A ce jour, 25 agences bénéficient de cette norme AFNOR Certification tandis que 16 autres se présentent actuellement à cette certification.

Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Nous avons aujourd'hui 181 zones Age d'Or Services en France métropolitaine mais aussi dans les DOM et les TOM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle Calédonie et, dès le premier semestre 2009, à l'Ile de la Réunion.
Du fait de notre présence forte sur l'ensemble du territoire, nous finalisons notre maillage national avec 20 ouvertures en 2008.
En 2008, nous avons développé un nouveau service d'intendance de résidence : nous nous occupons des maisons de nos clients pendant leur absence ou sur leur lieu de villégiature, pour faciliter leur séjour. Nous développons actuellement également une offre mémoire à l'attention des seniors qui comprend des exercices d'entrainement des fonctions cognitives et la présence d'un intervenant en soutien de ces exercices.
Nous avons également mis en place le portage de repas sur plus de 30 agences. Cette activité représente, après un peu plus d'un an, déjà plus de 15 % de notre chiffre d'affaires. Nous avons poursuivi nos efforts en termes de démarche qualité avec la certification de plus de 40 agences à la norme NF SERVICE. Notre réseau est ainsi le réseau privé le plus engagé dans la démarche qualité à travers la norme NF SERVICE. 2008 a été également l'année du développement et du déploiement d'un nouveau logiciel de supply chain qui va de la planification en agence à la facturation. Cet outil est essentiel pour le développement de nos franchisés car il leur libère du temps pour toutes leurs démarches commerciales.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2009 ?

Nous souhaitons couvrir davantage Paris intra-muros. Nous comptons également renforcer notre maillage dans le sud-est avec des zones encore disponibles : Le Cannet, Antibes Valloris, Grasse, Marseille, Aubagne, mais aussi Cavaillon, Orange... Sans oublier le sud-ouest avec Périgueux, Bergerac, Carcassonne, Narbonne, Biscarosse, Dax, Mont de Marsan, Hendaye...
A l'International, nous avons pour ambition de couvrir une partie de la Belgique avec une Master franchise. Nous sommes donc à la recherche d'un Master franchisé pour ce pays.
En ce qui concerne les évolutions de services, nous allons développer une offre informatique à destination des seniors.

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