Interview franchise All4home

« J’apprécie énormément la grande disponibilité du réseau et de ses animateurs »

Fabien Schertz, Franchisé à Saverne - Kochersber, dans le Bas-Rhin - le

Cela fait plus d'un an désormais que Fabien Schertz est devenu franchisé All4home, l'occasion de faire un bilan en notre compagnie...

: Présentez-vous-en bref, votre parcours professionnel en quelques mots ?

Fabien Schertz : J'ai 38 ans et je suis papa de deux enfants de 8 et 6 ans. Après des études scientifiques d’ingénieur, je me suis orienté vers les métiers de l’environnement en intégrant une entreprise qui œuvrait dans la collecte et la valorisation de déchets. Après 10 ans en tant que responsable de centres de profits, j’ai souhaité découvrir un nouveau domaine d’activité et de remettre en question mes compétences. J’ai pris un poste de directeur d’une entreprise familiale dans le transport de voyageurs qui m’a permis de travailler à la fois en responsabilité et en grande autonomie.

Fabien Schertz, franchisé All4home sur Saverne Kochersberg dans le Bas-Rhin

Comment et pourquoi avez-vous sauté le pas de l'entrepreneuriat ?

Je recherchais depuis longtemps un poste dans une structure où je puisse m’épanouir et avoir toute l’autonomie nécessaire pour assumer des responsabilités de direction. C’est ce que j’avais dans mon dernier emploi salarié jusqu’à ce que l’entreprise familiale soit vendue à un groupe dont le projet ne me correspondait pas. J’ai donc décidé de créer mon entreprise.

Depuis combien de temps êtes-vous franchisé All4home ? Qu'est-ce qui vous a motivé à entreprendre en franchise et avec ce réseau en particulier ?

Cela fait un an que mon agence All4home sur le secteur de Saverne et du Kochersberg existe. J’ai choisi la franchise All4home car sortant du salariat j’avais besoin d’être accompagné dans mon projet. Je ne me voyais pas tout construire seul. Fondamentalement je reste persuadé que ce mode de création d’entreprise, qu’est la franchise, permet d’être plus performant plus vite… et par conséquent de pouvoir être plus confiant dans l’avenir, notamment sur le volet rémunération. Quand on sort du salariat pour monter son entreprise, la création de valeur pour se rémunérer bien et rapidement est un objectif essentiel.

Qu’avez-vous apprécié depuis votre démarrage ?

Sans aucun doute l’accompagnement tout au long des différentes phases, de la réflexion sur la zone de chalandise à la création purement administrative de l’entreprise en passant par tous les aspects communication et marketing. J’apprécie énormément la grande disponibilité du réseau et de ses animateurs.

L'agence All4home de Saverne Kochersberg dans le Bas-Rhin

Que vous apporte le franchiseur au quotidien ?

Le franchiseur All4home m’apporte un lien régulier de conseils, de suivi et d’analyse de ma performance mais également des outils pour développer mon entreprise. Disposer de Benchmark entre agences est très utile pour progresser et apprendre de l’expérience des autres franchisés du réseau. Nous échangeons régulièrement entre nous et avec la tête du réseau pour mettre en avant les bonnes pratiques… ensuite chacun décide de ce qu’il veut mettre en place ou pas.

Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ?

Cette année a été particulière car nous n’avons pas forcement eu l’occasion de nous voir physiquement mais nos échanges hebdomadaires nous ont permis de garder le lien. Nous avons tous des histoires différentes, des parcours professionnels variés et c’est justement cela qui est très formateur et nous permet de faire évoluer nos agences respectives.

Quels sont vos objectifs pour 2021 ?

L’année 2020 s’est terminée pour moi par l’ouverture de mon agence avec vitrine sur la commune de Saverne et j’en suis très fier. Il s’agit maintenant pour moi de continuer le développement de manière régulière tout en fidélisant mes clients. Cela passera par la valorisation du travail de mes salariés, et par la mise en place de systèmes de rémunération et d’avantages sociaux différents des concurrents pour attirer les meilleurs profils.
Le succès de cette première franchise m’amène déjà à réfléchir sérieusement à la signature d’un deuxième contrat sur un territoire voisin dans le courant de l’année 2021.

Comment vivez-vous la crise Covid-19 en tant que franchisé ?

Au départ, avec inquiétude forcément, mais comme nous avons investi massivement dans la protection de nos salariés depuis le tout début de la crise, avec des masques, du gel hydro-alcoolique, des gants et que nous avons mis en place des procédures strictes pour réaliser les prestations dans des conditions de sécurité sanitaires optimales, les clients nous ont fait entièrement confiance. Ces règles resteront en place aussi longtemps que nécessaire en 2021 et même au-delà.

Que diriez-vous à des candidats à la franchise All4home ?

Je leur dirais de réfléchir à leur projet, à leur capacité à devenir chef d’entreprise et ensuite rapidement de se lancer…c’est excitant, inquiétant aussi mais le fait de créer son entreprise permet de s’épanouir pleinement.

Peut-on dire aujourd'hui que vous êtes épanoui professionnellement ?

Complétement oui ! Au niveau émotionnel j’ai fait les « montagnes russes » durant cette première année, surtout les premiers mois à cause de la crise sanitaire, mais cela vaut le coup… aujourd’hui je suis pleinement satisfait de mon choix et si c’était à refaire je recommencerais avec All4home !

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

14 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Vous souhaitez devenir franchisé All4home ?

Franchise All4home
All4home

Services à la personne, ménage, repassage et garde d'enfants

Apport 10 000 €

Pour devenir franchisé All4home il faut un apport personnel de 10 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise service à la personne
Votre projet de création s'oriente vers le secteur ménage repassage ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise ménage repassage, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise service à la personne

Actualités

Interviews