Interview franchise Carlance

« Carlance satisfait une clientèle très large »

Jonathan Dahan - le

Fort de sa nouvelle charte architecturale, le réseau d’instituts et de bars à beauté Carlance veut continuer à se développer de manière qualitative sur son marché avec des professionnelles du secteur mais aussi des personnes en reconversion professionnelle.

: Depuis sa refonte architecturale il y a près de deux ans, le concept Carlance enregistre de très bons résultats. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Jonathan Dahan : Effectivement, en 2013, nous avons entièrement repensé la charte architecturale du réseau et l’enseigne a été rebaptisée Carlance Institut & Bar à beauté puisque nous pouvons désormais intégrer dans le hall de nos points de vente un bar à beauté. Le bar à beauté nous sert à réaliser des prestations rapides telles que des manucures ou des maquillages flash. Ce concept de bar à beauté nous a permis de développer le chiffre d’affaires du hall, une partie du magasin qui constituait auparavant un espace peu productif. Nous visons les 1 500 euros/m² d’ici à 2ans sur cet espace du magasin. Le merchandising développé au travers de l’espace bar à beauté a également permis d’accroître nos « Carlance satisfait une clientèle très large »ventes make-up, les clientes s’offrant souvent un produit après avoir effectué une prestation.

Par ailleurs, si notre réseau travaille toujours avec des marques historiques du secteur telles que Décleor ou Thalgo, nous avons également développé une ligne de maquillage baptisée Carlance make-up. Il s’agit d’une gamme de cosmétiques et de maquillage très abordable et qualitative. Elle va être complétée d’ici peu par une gamme nommée Carlance Skincare qui répond à la demande des produits les plus couramment sollicités par les consommatrices (eau démaquillante, mousse etc…).

Grâce à notre nouvelle charte architecturale, Carlance jouit d’un positionnement plus clair et offre une image plus moderne.

Aujourd’hui, le réseau regroupe 43 magasins. D’ici la fin de l’année, une quinzaine auront adopté notre nouvelle image. Notre franchise a été lancée en 2007, notre réseau aborde donc une période de renouvellement des contrats et peu à peu tous les points de vente vont se mettre aux normes du nouveau concept.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

A court terme, nous souhaitons conserver une progression qualitative de 5 à 6 nouveaux points de vente chaque année. D’ici 5 ans, nous devrions donc atteindre les 70 unités sur le réseau.

Nos zones de chalandise étant assez restreintes pour conserver la proximité avec nos clients, notre maillage est loin d’être finalisé. Nous sommes pour l’heure assez bien implantés en région Rhône-Alpes, d’où le réseau est originaire. Nous nous sommes également assez bien développés dans le Sud-Est où il reste toutefois de belles opportunités à saisir. Plus globalement, nous cherchons à grandir sur toutes les grosses agglomérations à l’instar de Bordeaux dans le Sud-Ouest ou Lille dans le Nord.

A quel profil de candidats à la franchise s’adresse le réseau Carlance ?

Nous visons deux types de candidats à la franchise. Ainsi, notre enseigne s’adresse bien évidemment aux franchisées esthéticiennes qui ont une expérience en tant que salariées. Le meilleur exemple se retrouve sans doute au sein du réseau avec nos esthéticiennes qui accèdent à la franchise. Trois de nos salariées possèdent ainsi aujourd’hui leur boutique Carlance. Nous recrutons également des gérantes d’un institut à la recherche d’un cadre structuré leur permettant de se concentrer sur leur métier de conseillères beauté en bénéficiant de l’expérience de gestion apportée par le réseau et son logiciel. Notre enseigne s’adresse enfin aux personnes en reconversion professionnelle.

« Carlance satisfait une clientèle très large »​Nous avons mis en place un programme de formation spécifique en fonction de l’expérience de nos franchisés. Les esthéticiennes disposent d’une formation en tronc commun avec leurs salariées qui leur permet de mieux appréhender le concept, le fonctionnement global d’un centre, l’ergonomie de travail… Ensuite, pendant environ cinq jours, elles suivent une formation spécifique pour maîtriser le management, l’administratif… Pour les personnes en reconversion professionnelle, nous nous concentrons durant sept jours sur la partie administrative, la gestion informatisée, le management…

Quel est l’investissement à prévoir pour ouvrir son point de vente ?

L’investissement global s’élève en moyenne à 150 000 euros avec un apport personnel de 25 à 30 % du montant total du projet pour répondre aux exigences bancaires. Le droit d’entrée, qui est inclus dans l’investissement global et qui comprend la formation initiale des salariés et du franchisé, est de 15 900 euros.

Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?

Carlance possède une vraie image mass market. Ainsi, nous attirons aussi bien des gens qui ne sont jamais rentrés dans un institut par ce qu’ils n’en avaient pas les moyens que des personnes qui recherchent un service de qualité et rapide. Le nouvel aménagement architectural et la collaboration historique avec des marques reconnues sur le marché nous procure une image très équilibrée entre le low-cost et le moyen haut de gamme. Carlance satisfait donc une clientèle très large. Enfin, notre enseigne propose aux candidats à la franchise, qui souhaitent s’implanter sur des territoires sur « Carlance satisfait une clientèle très large »lesquels nous ne sommes pas encore présents, d’allier vie professionnelle et vie privée en pouvant facilement créer à terme deux ou trois centres à proximité de leur domicile sans quitter leur région. C’est un véritable atout car peu de franchises le proposent aujourd’hui.

Esthétique, Epilation : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise BODYminute
BODYminute

L’ENSEIGNE N°1 QUI VOUS APPORTE VOTRE INSTITUT DE BEAUTÉ CLÉ EN MAIN

CA 2 ans : 250 000 € HT

Apport : 30 000 €

Franchise Laserel
Laserel

Centres laser et médecine esthétique

CA 2 ans : 300 à 400 k€

Apport : 50 000 €

Franchise YUMI STUDIO
YUMI STUDIO

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise Svelteo Clinic Minceur
Svelteo Clinic Minceur

Centre minceur Technologie

CA 2 ans : 209 000 €

Apport : 25 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

CA 2 ans : 250 k€ et plus

Apport : 30 000 €

Franchise Carlance

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Carlance il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise esthétique
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise esthétique

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

11 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise BODYminute
BODYminute

L’ENSEIGNE N°1 QUI VOUS APPORTE VOTRE INSTITUT DE BEAUTÉ CLÉ EN MAIN

Leader de la Beauté sans rendez-vous, franchissons ensemble le pas de la Franchise. Depuis 20 ans, BODYminute révolutionne le monde de la Beauté : 500 Instituts de Beauté connus de ...

Apport : 30 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

JFG CLINIC* est un concept novateur puisqu'il propose une franchise qui lie la diététique et le bien-être. Avec ses prestations hautes gammes, JFG Clinic propose des soins à la frontière ...

Apport : 30 000 €

Franchise YUMI STUDIO
YUMI STUDIO

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes

En tant qu’enseigne 100 % dévouée à la beauté naturelle, les instituts YUMI Studio promettent de prendre soin des clientes avec des produits et des soins d’exception en majorité made ...

Apport : 40 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise Svelteo Clinic Minceur
Svelteo Clinic Minceur

Centre minceur Technologie

Découvrez Svelteo Clinic Minceur, la référence en matière de minceur intelligente et technologique avec plus de 25 ans d'expérience. Grâce à notre méthode de travail, nous vous proposons un concept ...

Apport : 25 000 €

Franchise Laserel
Laserel

Centres laser et médecine esthétique

Vous souhaitez ouvrir votre propre centre de médecine esthétique ? BATISSONS ENSEMBLE VOTRE SUCCES Fort d’une expérience entrepreneuriale de plus de 20 ans, principalement dans le domaine de la ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs