Interview franchise Crédit Conseil de France

Interview de Fabien Monvoisin, de la franchise Crédit Conseil de France

Fabien Monvoisin - le

Crédit Conseil de France est né voilà 15 ans (en 1997, sous la marque réseau Saint-Georges) avec pour principal objectif de créer un réseau de distribution de crédits qualitatif, tourné vers le service et la réponse personnalisés aux besoins  du client. L'Observatoire a interviewé Fabien Monvoisin, le Directeur Général du réseau, à propos des velléités de développement de son enseigne en 2012

: De quand date le déploiement de votre réseau sous forme de franchise ?

Fabien Monvoisin 2Fabien Monvoisin : C'est en 2009, sous l’impulsion d'une partie des adhérents historiques, que le réseau Saint-Georges est devenu Crédit Conseil de France, et que le développement en franchise a débuté.

Sur quel concept vous appuyez-vous, en quelques mots ?

Le concept repose avant tout sur la proximité entre Crédit Conseil de France et ses clients. Une autre particularité de ce réseau réside dans le fait que 90% des demandes clients émanent de réseaux de prescripteurs. Les franchisés développent donc des relations B2B très fortes en local. La combinaison de ces deux éléments fait de Crédit Conseil de France, un réseau reconnu pour la qualité de ses interventions et la fiabilité dans ses relations commerciales quotidiennes

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Crédit Conseil de France recherche des professionnels du crédit, très bien implantés sur leur ville, et animés par des valeurs fortes comme la transparence, l’esprit groupe, le service client, le respect de la promesse commerciale, et ayant une forte sensibilisation à la gestion d’un budget familial. La volonté de réussir, ainsi qu’une déontologie sans faille complètent le profil que nous recherchons.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nous apprenons à nos franchisés le métier d’Intermédiaire en Opérations Bancaires en tout premier lieu. Mais également les techniques de montage des demandes de financement de nos clients, ainsi que l’ensemble des normes de nos fournisseurs prêteurs et assureurs. Il va sans dire que nous mettons aussi l’accent sur les techniques de développement, d’animation et de fidélisation de réseaux d’apporteurs d’affaires. Enfin, notre formation permet à nos nouveaux franchisés de bien appréhender l'ensemble des outils (marketing, informatique…) que nous mettons à leur disposition.

Vous avez réuni l’ensemble de votre réseau en Convention à la fin du mois de janvier. Quel fut le programme de cet événement ?

Les meilleurs souvenirs de cette Convention resteront les nombreux moments de partage, comme ceux avec nos principaux partenaires prêteurs. Nous avons également réalisé tous ensemble un lipdub, dont le résultat très surprenant a permis au groupe de se retrouver dans cette valeur du collectif.

Lors de cette Convention, on remarqua la présence de Raphaël Ibañez. Pour quelles raisons ?

La venue de Raphaël avait un objectif très particulier : faire le parallèle entre les contraintes de partage d’un objectif commun dans le sport de haut niveau, et les difficultés de partage d’un but collectif entre des indépendants, sur un marché très concurrentiel. Et le résultat est éloquent : le ressenti de chaque franchisé et de chacun des collaborateurs va au-delà de nos espérances. Il se sera réellement passé quelque chose au cours de cet échange : à la fois un partage fort de valeurs communes et une prise de conscience des bénéfices d’un groupe soudé, œuvrant dans le même sens.

Quelle feuille de route avez-vous tracé à votre réseau à l’issue de cette Convention ? A quelles nouveautés peut-on s’attendre dans les mois qui viennent ?

Cette Convention a permis de tracer les grandes lignes de notre année 2012 : offrir toujours plus de services à nos clients et promouvoir le crédit responsable. Ce fut également l’occasion de présenter les outils qui seront livrés cette année, parmi lesquels un mini-guide sur les risques du crédit, la préparation de l'anniversaire des 15 ans du réseau en juin prochain ou encore l'annonce de la semaine du budget en octobre prochain…

Quel bilan faîtes-vous de votre année 2011, en termes d’ouvertures et de développement de votre réseau ?

L’année 2011 aura été une année fertile. Nous avons enregistré une croissance de 23% de nos volumes financés quand le marché croit de 7%. Nous prenons des parts de marché grâce à une offre de services et de produits toujours mieux adaptés aux besoins de nos clients et nous pouvons être fiers de cette performance reconnue d’ailleurs par l’ensemble de nos partenaires prêteurs. 2011 nous aura également permis d’ouvrir 6 nouvelles agences (Dijon, Vesoul, Colmar, Clermont-Ferrand, Beauvais, Seclin) afin d'être toujours plus proches de nos clients.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour l’année 2012 ?

Pour 2012, nous souhaitons accentuer nos offres à destination de nos clients, avec toujours plus d’information et de sensibilisation au crédit, et tout cela gratuitement. Et bien entendu, nous espérons étoffer notre représentativité sur le marché, en accélérant le nombre de nos prochaines ouvertures. Angers Haubourdin Nantes Nice Dax et Biarritz sont notamment au programme.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Simplement rappeler que notre franchise offre ce qui se fait de mieux en termes de regroupement de crédits sur le marché français. Nous sélectionnons avec soin nos franchisés, nous les sensibilisons sur l’aspect qualitatif de notre démarche commerciale et nous sommes aujourd’hui largement reconnus par l’ensemble de nos partenaires-prêteurs. Mais nous comptons bien ne pas en rester là, en accentuant nos intégrations pour une meilleure représentativité commerciale. Nous invitons donc tous les professionnels du crédit, soucieux de mettre toutes les chances de leur côté en cette nouvelle année, de prendre contact avec nous, pour parler croissance, développement et succès.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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