Interview franchise Curves

Un entretien avec Gonzalo Artiach

Gonzalo Artiach - le

: Votre réseau se développe à une grande vitesse. Comment expliquez-vous votre succès ?

Gonzalo Artiach : Tout d’abord, parce qu’il répond à un besoin, à une demande qui n’était pas satisfaite. Apporter un espace où les femmes pourront prendre soin d’elle, de leur santé, sans contrainte de temps. En 30 minutes, sans rendez-vous, elles peuvent faire du sport et obtenir des résultats sensibles.
Pour me résumer, nous répondons à une demande réelle, le concept est très bien ciblé, c’est simple et amusant !
Un petit « secret », qui explique aussi le principe et notre succès : pour le prix d’une machine que l’on trouve dans les centres de fitness traditionnels, on peut acheter tout le circuit Curves !
Par ailleurs, les grands centres connus en France visent environ 10 % de la population. Des gens déjà sportifs. Chez Curves, notre cible va vers 50 % des femmes.
Vous savez, c’est un concept qui s’est développé aux USA uniquement grâce au bouche à oreille. Nous n’avons jamais fait de publicité pour recruter des franchisés. Ce sont les adhérentes qui sont, en grande majorité, souhaité créer leur propre centre. C’est aussi là que réside la force du concept.
C’est ce qui a permis à Curves, de réaliser en 6 ans, ce que Mc Donald’s a fait en 25 ans. C’est unique dans les anales de la franchise.

Qui sont vos franchisées et comment les recrutez-vous ?

Le concept plait parce que les candidats ont l’impression que diriger un centre est simple. Ils ont d’emblée l’impression que c’est si facile qu’ils peuvent le faire eux-mêmes. Pas de stock, pas de produit périssables.
Quant au profil, ce qui compte, essentiellement dans notre métier, c’est la passion. Lors des formations, nous pouvons transformer un non professionnel passionné en un bon dirigeant de centre. En revanche, nous ne savons pas faire l’inverse. Pas de passion. Pas de réussite.

Notre franchisée doit avoir envie d’être utile, de satisfaire ses adhérentes. Elle s’engage à servir leur santé. Ce sont des centres de proximité, pas des salles de sport. Le relationnel, la convivialité jouent un rôle important. Chaque centre est le reflet de la personne qui l’anime. Même si nous utilisons tous les mêmes méthodes, on y ressent la personnalité de chaque franchisé.

Quel est le montant de l’investissement ?

Il faut compter entre 80.000 et 100.000 €d’investissement global, comprenant la franchise, la formation, le logiciel… L’apport personnel minimum est de l’ordre de 25.000 €. C’est aussi une des clés du succès. Simple et un investissement limité, pour un chiffre d’affaires au bout de 2 ans, de l’ordre de 220.000 €.

Quelles sont les perspectives de développement en France ?

Il y a à ce jour 7 centres en activité et une quinzaine en procédure d’ouverture. A partir de maintenant, le développement va être exponentiel. Notre potentiel est d’environ 400 centres.
Aujourd’hui, les candidats se rendent compte qu’ils peuvent adhérer au concept en s’implantant dans la ville ou le quartier de leur choix, ils pourront même devenir multi franchisé. Et ils savent que s’ils ne le font pas, d’autres ouvriront à leur place.
Aux USA et en Irlande, il n’y a plus de secteur disponible. Le seul moyen de devenir franchisé est de reprendre un centre existant. A Madrid, nous avons une cinquantaine de centres en activité (130 en Espagne) et 20 personnes recherchent un local. Une seule seulement pourra s’implanter, compte tenu du maillage déjà réalisé.
Vous savez, le développement est très rapide, une fois les premiers établissements implantés. A Bilbao, par exemple, nous avons ouvert notre premier centre il y a un an. Cinq ont suivi dans la foulée. Et vous imaginez les économies que nous réalisons en publicité locale. C’est un levier formidable pour l’activité de chacun. Tous les centres sont un succès.

Comment est structurée l’animation du réseau Curves ?

Notre fondateur a mis au point une méthode qui permet de fédérer les équipes. Ce sont des franchisées qui sont chargées de l’animation des centres. Les personnes sélectionnées sont des franchisées dont le centre compte un minimum de 500 adhérentes.

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