Interview franchise David and Son

« L’accompagnement et la formation que nous proposons à nos franchisés font vraiment partie des forces de David & Son »

Lionel Delaygue, Co-fondateur de David & Son - le

Trente ans après sa création, l’enseigne de salons de coiffure David & Son compte trente points de vente localisés en région Rhône-Alpes. Le réseau désire désormais compléter son maillage en poursuivant son développement en franchise avec des coiffeurs professionnels. Le point avec Lionel Delaygue, co-fondateur de David & Son.

: Comment est née l’enseigne David & Son ?

Lionel Delaygue : David & Son est une aventure familiale de salons de coiffure. L'enseigne a été créée il y a trente ans avec mon frère David. Nous sommes tous les deux coiffeurs de métier et nous nous sommes associés à deux anciennes collaboratrices de nos premiers salons de coiffure, Pascale Costa qui s’occupe de toute la partie communication et de l’accompagnement  sur site, et Lynda Slodecki pour la partie formation et artistique.

Comment avez-vous développé cette enseigne en franchise ?

Certains de nos collaborateurs ont tout d’abord souhaité créer leur salon avec notre enseigne. Nous n’étions pas partis pour faire spécialement de la franchise, l’aventure a démarré sous l’impulsion de ces premières volontés. Ensuite, l’entreprise s’est développée avec l’ouverture de nouveaux salons. Aujourd’hui, le réseau compte trente points de vente, dont deux succursales, tous localisés en région Rhône-Alpes. 

Quel profil de franchisés recherchez-vous et comment souhaitez-vous faire grandir l’enseigne?

Tous nos partenaires franchisés sont des coiffeurs professionnels. Nous recherchons donc des coiffeurs à la recherche d’une marque forte pour se développer, ou des collaborateurs de salon qui souhaiteraient évoluer. Nous désirons développer la franchise en maillant petit à petit tous les départements de la région Rhône-Alpes de manière à pouvoir bien accompagner nos futurs partenaires. Il y a encore beaucoup de places dans notre région pour la mailler complètement.

Quel accompagnement est prévu pour l’intégration des nouveaux franchisés ?

Notre accompagnement prévoit une période de formation initiale d’une semaine pour le franchisé et ses collaborateurs sur les outils, la gestion, la technique… A l’ouverture, nous sommes présents pendant une semaine puis nous assistons le franchisé durant toute la durée de son contrat qui est de cinq ans.

« L’accompagnement et la formation que nous proposons à nos franchisés font vraiment partie des forces de David & Son »

Où implantez-vous vos salons ?

Cela dépend de la zone de chalandise. S’il s’agit de petites localités, nous nous implantons en centre-ville. Cela a d’ailleurs été notre force au démarrage : nous avons été capables d’aller sur des villes où les grandes chaînes de franchise n’allaient pas. Maintenant, nous disposons du savoir-faire pour nous implanter sur toutes sortes de zone.

Quelle sont les forces et les éléments différenciants de l’enseigne David & Son ?

L’accompagnement et la formation que nous proposons à nos franchisés font vraiment partie des forces de l’enseigne. En trente ans, nous n’avons d’ailleurs observé aucune fermeture de salon, ce qui est assez exceptionnel. Tous nos franchisés ont régulièrement renouvelé leur contrat. Par ailleurs, notre capacité à nous adapter, notamment en termes tarifaires, à toutes les zones de chalandise constitue un autre atout. Enfin, nos salons sont performants. Sur 70 m² en moyenne, nous réalisons ainsi un chiffre d’affaires de 250 000 euros.

Découvrir David and Son

Pour ouvrir une franchise David and Son il faut un apport personnel de 10 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise de salon de coiffure
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise de salon de coiffure

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

2 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le ...

Apport : 70 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

En entreprenant avec APEF, vous devenez un acteur local reconnu et délivrez les services suivants : Ménage-repassage, garde d'enfants, jardinage/ bricolage et accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Vous pouvez ...

Apport : 25 000 €

Franchise Wikane
Wikane

Conseil en stratégie d'entreprise de haut niveau pour PMI et PME

Spécialiste depuis 32 ans de la croissance accompagnée des PME à fort potentiel, Wikane a été fondé le 1er octobre 2005 sur la base de 15 années d’expérience réussie sous ...

Apport : 10 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0