Interview franchise Distri Club Médical

« Notre objectif est d’ouvrir 5 nouveaux points de vente par an »

La marque DISTRI CLUB MEDICAL a vu le jour en 1984 mais le concept est né dès 1975, lorsque des professionnels du monde médical ont eu l’idée de se regrouper pour distribuer du matériel à des personnes dépendantes, tout d’abord en propre puis en franchise. Guillaume Boccard, le Directeur Général de l’enseigne, a répondu à nos questions…

: Dans quelles circonstances le concept Distri Club Médical a-t-il vu le jour ?

Guillaume BoccardGuillaume Boccard : C’est en 1975 que Renaud Pomart crée à Fruges (62) dans le Pas-de-Calais un magasin de location et de vente de matériel médical en complément de sa société d’ambulances. Après s’être regroupé avec quatre autres confrères, l’enseigne et la franchise DISTRI CLUB MEDICALvoient le jour en 1984.
En 1997, la création d’une centrale d’achat avec une plateforme logistique intégrée permet d’assurer une politique d’approvisionnement homogène et rigoureuse au sein du réseau. L’entreprise DISTRI CLUB MEDICAL est familiale dans sa composition et dans sa culture jusqu’en 2005, date de vente des actions aux franchisés. Cette culture est encore largement partagée au sein du réseau et les valeurs qui la caractérisent sont clairement affichées.

Comment décririez-vous l’activité de votre enseigne ?

Le concept DISTRI CLUB MEDICAL repose sur la vente et la location de matériel médical par l’intermédiaire d’un réseau de franchisés indépendants. La marque s'adresse à la fois aux professionnels (médecins, infirmières, kinésithérapeutes), aux collectivités de la santé (hôpitaux, maisons de retraite, centres de soins) et aux particuliers (séniors, malades, handicapés, etc…).
Les différents services proposés à la clientèle tels que la livraison, l’installation et la SAV caractérisent l’enseigne. Le conseil par des professionnels du matériel médical représente l’un des points forts de l’ensemble de nos magasins.

Comment se décompose la formation ?

Il s'agit d'une formation obligatoire qui s’articule autour de quatre modules permettant d’acquérir les compétences suivantes : Contexte réglementaire, Hygiène et sécurité des activités médico-techniques, Environnement professionnel et enfin Intervention auprès de la personne malade ou présentant une incapacité ou un handicap.
Par ailleurs, nous recommandons fortement d’effectuer la formation pour la vente et la location de Véhicules pour Personnes Handicapées (VPH). Sous ce terme sont regroupés : le fauteuil roulant à propulsion manuelle, les adjonctions communes à ce type de fauteuil, le fauteuil roulant pour activités sportives, le fauteuil roulant à propulsion par moteur électrique et le fauteuil roulant de base.

Concrètement, comment sont accueillis vos futurs franchisés ?

Dans le cadre de son intégration, ils passent une semaine au sein du siège social DISTRI CLUB MEDICAL à Fillinges, mais également dans l’enceinte de notre plateforme logistique, basée à Fruges.
Par la suite, chaque nouveau candidat passe deux semaines au sein de l’un de nos magasins pilotes, au cours desquelles les thèmes suivants sont abordés : l’activité commerciale, les livraisons, la désinfection, les commandes fournisseurs et clients, le SAV, les stocks et leur gestion.

Comment s’est passée l’année 2014 pour vous et comment envisagez-vous 2015 ?

En 2014, nous avons ouvert deux nouvelles unités à Vitré dans dans l’Ile-et-Vilaine et à Thouars dans les Deux-Sèvres.
Jusqu’ici, nous portions nos efforts sur l’animation du réseau existant. C’est ainsi que nous avons créé de nouveaux outils pour nos franchisés, avec notamment des supports marketing innovants, la mise en place d’un dispositif digital, un service Intranet pour nos franchisés ou encore la mise à disposition de protocoles d’hygiène et de désinfection. Désormais, nos projets sont davantage tournés vers le développement du réseau et nous poursuivons l’objectif de créer 5 nouveaux points de vente par an à partir de cette année.
Suite à notre future participation au salon Franchise Expo Paris en mars 2015, nous espérons augmenter le nombre d’ouvertures de façon importante afin d’avoir une couverture nationale plus grande. Nous comptons sur ce salon pour accroître notre notoriété.

Comment caractériseriez-vous l’état d’esprit régnant au sein de DISTRI CLUB MEDICAL ?

Nos franchisés travaillent au quotidien avec des personnes malades, seniors ou encore handicapées et j’estime que l’empathie est une valeur qui caractérise notre réseau. Pour valoriser les fondamentaux de notre enseigne, nous avons prévu de mettre en place des actions de solidarité. D’autres temps forts verront le jour tout au long de l’année 2015, qui marquera un grand déploiement de notre enseigne.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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Franchise Distri Club Médical
Apport
50 000 €
Ca 2ans
NC
Droit d'entrée
15 000€ HT

Vente et location de matériel médical B2C, B2B

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