Interview franchise Family Sphere

"Nos franchisés sont indépendants mais bénéficient d'un vrai savoir-faire"

Mina Zanat - le

Franchisée à la tête de deux agences Family Sphere, Mina Zanat, ex banquière, a pris la direction du développement du réseau il y a deux ans. Cette double casquette lui permet non seulement d’accompagner les franchisés dans leur création d’entreprise mais aussi de leur livrer de précieux conseils issus de sa propre expérience de chef d’entreprise. Rencontre.

: Quelles sont les spécificités du réseau Family Sphere ?

Mina ZanatMina Zanat : Créé en 2004, le réseau de services à la personne Family Sphere, agréé par l’Etat, est spécialisé dans la garde d’enfants et le soutien scolaire à domicile et leader de la garde d’enfants à domicile avec 82 agences. Employeur de tous nos intervenants, nous travaillons énormément à leur fidélisation, essentiellement par le biais de la formation mais aussi par l’organisation de tables rondes. Dans chaque agence, une coordinatrice petite enfance valide toutes les candidatures des intervenants qui exercent au domicile des familles ayant des enfants de 0 à 3 ans. Elles ont également en charge l’animation des tables rondes. Pour accroître la fidélisation de nos intervenants, nous nouons des liens de proximité avec eux. Ils reçoivent ainsi chaque trimestre une newsletter qui leur permet de rester en contact avec l’agence. Cette dernière comprend toutes les activités organisées, toutes les formations ou les animations programmées… Il est absolument essentiel que nos intervenants se sentent accompagnés, tout comme nos franchisés.

Vous attachez également une grande importance au recrutement de vos intervenants…

Le réseau Family Sphere a mis en place une commission dédiée uniquement au recrutement. Cette commission travaille au lancement annuel d’un nouveau service. L’année passée, nous avons établi un nouveau process de recrutement qui se base sur un système de jeux et de mises en situation et qui permet de rapprocher les intervenants des chargés de clientèle et de recrutement. Cela nous permet aussi de repérer les intervenants qui peuvent savoir très bien se vendre mais qui ne connaissent pas le métier. Ce système de recrutement nous a permis de faire grandement baisser le turn-over des intervenants.

Où en est votre développement à ce jour et comment va se poursuivre la croissance du réseau ?

Family Sphere regroupe 82 agences ouvertes. Douze nouvelles unités sont en cours d’ouverture et devraient voir le jour d’ici décembre 2012. Si notre couverture nationale est assez homogène, il nous reste quelques zones à mailler, comme le Val-de-Marne, La Rochelle, Nice ainsi que la Bretagne et les Pays de la Loire.

Sur quels critères recrutez-vous vos franchisés ?

Nous recrutons nos franchisés en fonction de leur expérience professionnelle et nos profils aujourd’hui sont très différents. Des commerciaux, un banquier, un assureur, un professeur nous ont par exemple rejoints. Ils ont en commun la valeur du travail, la valeur humaine et une vraie conviction par rapport au métier qu’ils ont choisi. Family Sphere regroupe autant d’hommes que de femmes.

Avez-vous un process défini pour vos recrutements et l’accompagnement que vous proposez à vos franchisés ?

Bien sur ! Lorsqu’un prospect se présente à nous, nous organisons dans un premier temps un rendez-vous durant lequel je leur donne tous les renseignements concernant la franchise. Si le franchisé est intéressé, je me charge d’évaluer sa candidature et je monte un comité de validation qui comprend le Président de la franchise, Mr Rein, le directeur du réseau, la directrice Qualicert et moi-même. Ensemble nous validons cette candidature, ou non, et l’accompagnement peut commencer. Cela débute par l’étude de marché. Puis, nous établissons avec le franchisé le business plan et mettons en place la demande d’agrément qualité et d’agrément simple. Nous envoyons le dossier de financement à nos cinq banques partenaires. Une fois le financement accepté, nos franchisés partent en formation durant 21 jours. Cette dernière débute par un accueil du Président et se poursuit par une formation communication et marketing. La formation aborde aussi le cœur de notre métier avec la partie commerciale et ressources humaines durant 5 jours. Les franchisés sont ensuite formés au logiciel informatique pendant quatre jours. Une journée est consacrée à la certification Qualicert. Enfin, nos franchisés sont accueillis durant cinq jours au sein d’une agence du réseau pour finir avec une journée de formation consacrée au soutien scolaire.
Quand la formation prend fin, les franchisés sont prêts à ouvrir leur agence. Nous ne les abandonnons pas pour autant. L’animation s’est mise en place avec une prise de contact en amont de l’ouverture de l’agence et une visite est orchestrée dès les premiers jours d’activité. Durant toute la durée du contrat, nos franchisés ont un lien étroit avec l’animateur de réseau mais restent également en contact avec les personnes qui les ont formés. Cela constitue une vraie valeur ajoutée pour Family Sphere. Nos franchisés sont indépendants mais font partie d’un réseau qui les soutient avec un vrai savoir-faire.

Quel investissement doivent prévoir vos franchisés pour rejoindre le réseau et combien peut leur rapporter leur activité de garde d’enfants à domicile ?

Pour répondre à la deuxième partie de votre question, qui aborde un aspect important de la vie de nos franchisés, je dirais que le chiffre d’affaires est variable selon les zones d’exploitation. Pour cette raison, Family Sphere étudie, en amont de l’ouverture de l’agence, le potentiel de la zone choisie. Le business plan nous permet d’évaluer le chiffre d’affaires de la future structure. Notre expérience nous a montré que tous nos franchisés ont dépassé leur prévisionnel. Pour autant, nous conseillons à nos franchisés de ne pas se verser de salaire durant la première année d’exercice. Ils doivent donc être solides financièrement pour tenir durant cette période. Ensuite, en année 2, nos franchisés peuvent prétendre à une rémunération qui varie entre 2000 et 3000 euros net selon la zone exploitée et selon le chiffre d’affaires développé.
Enfin, pour rejoindre le réseau, nos franchisés doivent prévoir un investissement de 70 à 75 000 euros, dont un apport personnel compris entre 25 et 35 000 euros.

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