Interview franchise Family Sphere

"Des projets ? J’en ai plein la tête, autour du développement de Family Sphere dans le Tarn"

Sébastien Blanche, Franchisé Family Sphere Albi - le

Sébastien Blanche est franchisé Family Sphere à Albi. En plien développement de son agence, il pense déjà à en ouvrir une deuxième ! Témoignage !

: Pourquoi avez-vous choisi le modèle de la franchise ? Pourquoi cette enseigne ? Quels sont selon vous ses principaux atouts ?

Sébastien Blanche 1Sébastien Blanche : Se lancer dans la vie entrepreneuriale est un défi exaltant mais également inquiétant. La somme des choses auxquelles faire face est importante. C’est donc naturellement que je me suis tourné vers la franchise et cela pour trois raisons principales.

La première est de s’inscrire dans un concept et une marque commerciale qui a fait ses preuves depuis plusieurs années, ce qui est sécurisant. Family Sphere est présent sur les activités de garde d’enfants à domicile depuis 2006. Autant dire que ces années ont permis de conforter une place de spécialiste dans ce domaine.

La deuxième raison tient à l’accompagnement qu’une franchise offre à ses membres, sur les outils, les méthodes, les certification Qualité… Sur ce point, Family Sphere propose une certification Qualisap, des outils informatiques, des procédures qui font gagner du temps, et de l’énergie.

La troisième, et surement une des principales, c’est le réseau qu’offre une Franchise. Tout d’abord auprès de fournisseurs, mais principalement auprès des autres membres de la franchises qui constituent autant de conseillers ou parrains dans l’aventure de la création d’entreprise.

Quels points essentiels vous ont convaincu de rejoindre ce franchiseur et pas un autre ?

L’expérience du réseau a été primordiale. Son orientation, à savoir être tourné vers les besoins de l’enfant, qui se caractérise par un haut niveau d’exigence auprès des intervenant.es que nous recrutons : parcours de formation, de qualification, outils de suivi, mise à niveau des connaissances.

Par la suite, c’est aussi une affaire de relations humaines et les échanges et l’accompagnement de Mina ZANAT, Directrice du Développement ont été décisifs.

Comment fonctionne votre activité ?

L’activité de garde d’enfants à domicile présente plusieurs temps forts. C’est une activité pour laquelle les besoins sont particulièrement forts en début de période scolaire (septembre /octobre). De nombreuses familles cherchent des solutions de garde pour leurs enfants à ce moment pour l’année scolaire qui débute. Mais nous sommes aussi là pour de nouveaux besoins en cours d’année, ou pour aider à l’arrivée de bébé.

Les familles nous sollicitent donc pour des besoins qui vont de la garde régulière des enfants de la naissance à l’âge de 12 ans, aux gardes plus ponctuelles. Family Sphere propose différentes prestations qui vont de l’accompagnement des enfants à l’école ou à la crèche, à la garde périscolaire, en passant par la garde de nuit ou de week-end, mais également des gardes de type baby-sitting plus ponctuelles.

Notre métier est de proposer à ces familles les intervenant.es ou nounous en adéquation à leurs besoins, tant en termes d’expérience que de comportement et de fiabilité. Nos processus RH exigeants sur le recrutement se poursuivent par la formation. En effet, ces dernières sont notamment formées à la sécurité de l’enfant grâce aux gestes qui sauvent ainsi qu’au bien-être et au développement de l’enfant.

Puis vient le temps de la vie de la prestation, période pendant laquelle nous prenons régulièrement contact avec nos clients pour s’assurer que tout se passe bien.

Nous construisons également les supports pour une garde active des enfants avec des kits d’activités régulièrement renouvelés que nos nounous utilisent avec les enfants en fonction de leur âge et des saisons.

Pensez-vous que vous auriez pu porter le même projet sans le soutien du réseau ?

Non, je pense que sans cet accompagnement, je n’aurais pas franchi le pas, ou du moins pas aussi rapidement.

Quels sont vos éventuels projets ?

Une maison se construit brique par brique. C’est aussi le cas pour une société.

Des projets ? J’en ai plein la tête, autour du développement de Family Sphere dans le Tarn, avec notamment une nouvelle agence sur Castres.

Mais c’est d’abord la réussite du lancement de l’agence d’Albi qui concentre toute mon attention.

Vous souhaitez devenir franchisé Family Sphere ?

Illustration Family Sphere
Family Sphere

Service à domicile autour de l'enfant

Apport : 20 000 €

Pour ouvrir une franchise Family Sphere il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise crèche
Votre projet de création s'oriente vers le secteur aide à la personne ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise aide à la personne, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise crèche

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs