Interview franchise Family Sphere

Un entretien avec Eric Persin de Family Sphere

Eric Persin - le

: Family Sphere a ouvert un grand nombre d’agences en 2008. Quelle est l’étendue du réseau à ce jour et quelles sont vos perspectives de développement pour l’année 2009 ainsi qu'à plus long terme ?

Eric Persin : A la date du 22 Janvier 2009, 62 agences sont ouvertes sur le territoire métropolitain, dont 3 succursales et 59 franchises dont certaines sont multi établissements. Tant par les créations d’établissements secondaires que par les 18 nouveaux franchisés à recruter en 2009, nous pensons dépasser les 85 agences à la fin de l'année. Ce qui nous maintiendra à notre place de leader sur le créneau spécialisé de la garde d'enfants à domicile.
Notre feuille de route pour les 3 ans qui viennent doit nous amener à 130 /140 agences en France. A ce stade, nous proposerons nos services dans tous les départements français et nos agences de proximité sauront servir 90 /95 % de la population.

En 2008, vous avez mis en place une nouvelle offre : la coordination de garde partagée. Quel accueil a reçu ce nouveau service ?

Nous avons conduit ce projet avec nos agences pilotes sur 3 axes :

· L’intermédiation entre les familles qui se réalise sur le site gardepartagee.net de l’association PGP, notre partenaire.

· La professionnalisation des processus, de recrutement, de formation et de suivi sur ces temps pleins particuliers.

· La sécurisation juridique pour nos franchisés.

La phase pilote est terminée. La part de la garde partagée sur le développement du chifrre d'affaires des pilotes est encourageante et le déploiement progressif de l’offre se déroulera de février à mai 2009 sur l'ensemble du réseau.

Où en est le réseau en termes de certification Qualicert ?

Différents projets, et notamment la mise en place d’une nouveau système d’information national, nous ont conduit à reporter au 1er trimestre 2009 la certification QUALICERT. En revanche, nos agences formées et auditées en interne utilisent déjà les processus et outils conformes à la norme. Nous maintenons notre objectif d’être le premier réseau de garde d’enfants certifié en France.

Vous vous êtes engagés pour la professionnalisation des emplois. Cet engagement a-t-il été suivi d’effets pour vos intervenants ?

Les agences qui ont mis en place des instances représentatives qui appliquent l’accord d’entreprise FS, sont dans ce mouvement. Le dialogue noué avec une grande confédération syndicale nous a permis de part et d’autre d’atteindre nos objectifs.
L’aménagement du temps et des conditions de travail, des grilles de rémunération, d’ancienneté et l’ attribution de primes de complexité satisfont les collaborateurs qui en bénéficient. La création du centre de formation FAMILY SPHERE est la seconde étape de ce projet. Permettre à nos collaborateurs de suivre des formations spécifiques enfance, d’obtenir des diplômes professionnels par VAE ou par formation permanente , représentent les défis que nous relèverons en 2009.

L'année 2009 s'annonce donc riche en projets...

FAMILY SPHERE est un réseau leader et veut conserver sa position qui donne beaucoup d’avantages à chacun de nos franchisés. Nous travaillons tous au sein de nos agences avec une obsession : la qualité et la satisfaction des familles qui nous font confiance.
Il est indispensable de maintenir nos efforts autour des processus de certification Qualité, d’innovation au sein des offres et de professionnalisation / satisfaction de nos collaborateurs pour dépasser les engagements que nous prenons tous les jours vis-à-vis de nos familles clientes.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Vous souhaitez devenir franchisé Family Sphere ?

Franchise Family Sphere
Family Sphere

Service à domicile autour de l'enfant

Apport 20 000 €

Pour devenir franchisé Family Sphere il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise crèche
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise crèche

Actualités

Interviews