Interview franchise Fruits & Passion

Un entretien avec Catherine Bonsch, p ourquoi avoir choisi cette enseigne

Catherine Bonsch - le

Fruits & Passion est une enseigne canadienne, créée en 1992 et qui possède un réseau de 76 boutiques principalement situées au Canada (63), à Taiwan (7), Hong-Kong (2) et au Koweït (1). Reconnue comme l'une des 50 entreprises les mieux gérées au Canada en 1997, 1998 et 1999, Fruits & Passion développe, fabrique, commercialise et distribue plus de 28 gammes de produits différentes. Le groupe vient de confier sa Master franchise à Catherine Bonsch, créatrice de Process Blue.

: Vous venez de signer un contrat de Master franchise avec Fruits et Passion. Pourquoi avoir choisi cette enseigne canadienne ?

Catherine Bonsch : Après avoir cédé mon réseau Process Blue, j'ai voulu prendre un peu de temps pour moi, mais je me suis rapidement rendu compte que je n'étais pas faite pour rester inactive. C'est pour cela que j'ai ouvert une franchise dans le monde de la papeterie, rue de Rivoli.
A cette époque, j'avais déjà été intéressée par une franchise Fruits et Passion, mais cela ne s'était pas fait. En janvier dernier, j'ai rencontré les dirigeants canadiens de Fruits et Passion et c'est en leur parlant de l'implantation d'un magasin que je me suis décidée à leur proposer de prendre la master franchise pour la France. Je me suis donc rendue dans leurs bureaux et j'ai signé pour la France, le Luxembourg, Monaco, l'Andorre et les Dom Tom. Nous avons également obtenu la distribution auprès des détaillants multimarques, les corners dans les grands magasins et bien entendu Internet sur la France.

Fruits et Passion est une entreprise très organisée. Le groupe connaît un développement constant et cette entreprise familiale a su s'organiser pour faire face à ce développement. Ils viennent notamment de réaliser l'extension de leur usine. Tous les produits distribués par l'enseigne sont créés et fabriqués en interne, avec un souci réel de qualité, dans tous les sens du terme. Par ailleurs, ils disposent d'un service marketing intégré, composé de 35 personnes… et le moins que je puisse dire c'est qu'ils sont particulièrement créatifs. Lorsque je me suis rendue à leur siège, j'ai eu la chance d'assister à une réunion avec l'ensemble des franchisés canadiens. C'est un réseau très sain, une ambiance constructive. Cela m'a conforté dans ma volonté de développer l'enseigne en France.
J'ajoute que le plan marketing pour 2004 va vraiment surprendre. Une extension de gamme sera proposée avec des produits très innovants. Notamment en ce qui concerne la gamme "ambiance". Les pots pourris, tels qu'on les connaît n'existeront plus. Ce seront de nouveaux produits qui vont vraiment changer la donne du secteur !
D'autre part, le packaging, qui est déjà très soigné, va évoluer et améliorer encore plus l'image du produit et de l'enseigne. Je rappelle également que tous nos produits sont des produits naturels, qui respectent l'environnement et ne sont jamais testés sur les animaux.

Comment définissez vous le produit ?

Ce sont des parfums et des soins pour chaque pièce de la maison et chaque personne de la famille.

Lorsque l'on pénètre dans vos superbes bureaux, on est conquis par le décor qui reprend l'image du concept. Quels sont vos objectifs ?

Lorsque j'ai visité leurs locaux, j'ai compris qu'il fallait être à l'image de l'entreprise. C'est pour cela que nous avons fait un effort tout particulier sur le décor. D'ailleurs, il ne serait pas concevable de lancer cette activité sans montrer l'ambiance, le produit, la qualité du marketing.

Dans un premier temps, il faut que nous structurions notre organisation. J'ai engagé du personnel, notamment Caroline Germain, qui était ma formatrice chez Process Blue qui a une parfaite connaissance de cet univers. Elle a également fait une partie de sa carrière chez Yves Saint Laurent à la formation "produits". Elle sera responsable du réseau (franchises et indépendants). Ensuite, nous mettrons en place des animateurs régionaux qui auront en charge le réseau clients afin que les zones de chacun soient respectées. Nous devons évidemment respecter les zones de chacun de nos clients et de nos franchisés.
Concernant l'approvisionnement produit, nous avons mis en place une plateforme logistique à Nemours. Un important stock tampon est en cours de mise en place, de façon à raccourcir les délais d'approvisionnement des magasins.
A ce propos, je rappelle que l'enseigne compte trois magasins en France, à Troyes, Annecy et Dijon. Ces gens ont fait confiance à l'enseigne et je me dois de leur apporter plus de services qu'ils n'en ont reçus jusqu'à présent. Nous devons leur redonner confiance et c'est aussi pour eux que nous mettons en place toutes ces structures.
Quant à notre objectif en terme de développement, j'estime le potentiel à une cinquantaine de magasins en France. Par ailleurs, nous implanterons des corners chez des indépendants dans les villes moyennes. Mais je précise bien que la franchise est notre objectif prioritaire.
D'ailleurs, nous sommes en cours de signature de deux contrats sur Paris et Toulouse qui ouvriront avant Noël. Nous avons également le projet d'ouvrir un magasin pilote à Paris, qui servira de vaisseau amiral pour l'Europe, et dans lequel nous organiserons les formations. Je pense par ailleurs que nous ouvrirons 7 magasins l'an prochain.

Vous savez, le fait d'avoir l'expérience du développement d'une précédente enseigne, puis d'être moi aussi franchisée m'ont permis de mieux cerner les besoins des franchisés. Chercher un emplacement, le stress des travaux, apprendre un nouveau métier et de nouveaux produits que je ne connaissais pas, présenter un dossier bancaire, recruter, animer une équipe… être présent, au quotidien dans un point de vente. Tout cela permet de déceler tout ce que nous avons à faire pour développer l'enseigne en toute harmonie et dans la durée.

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