Interview franchise Happy Troc

Un entretien avec Georges Yana, congrès annuel à la Rochelle

Georges Yana - le

Il fallait quelqu’un de conviction pour succéder à Jean-Pierre Boudier, concepteur et principal actionnaire de Troc de L’Ile, le leader du dépôt-vente dans l’hexagone. Deux ans après avoir pris les rênes de l’entreprise, Georges Yana a confirmé qu'il était l’homme de la situation, maintenant un rythme de développement soutenu, en France comme en Europe, et lançant sans cesse des innovations, dont l’une des dernières, la « Pépinière d’Entrepreneurs », rencontre un franc succès.

: Vous avez tenu votre Congrès annuel il y a quelques semaines à la Rochelle. Quelles décisions ont été prises à cette occasion ?

Georges Yana : Il s’agissait du premier congrès réellement européen, et nous y avons dévoilé notre nouveau plan : Ambition 2010. Partant du constat qu’en moyenne seulement 8% des gens fréquentent les enseignes de dépôt-vente, nous mettons en place des outils permettant d’attirer plus de consommateurs vers nos enseignes. Cela passe par un site internet performant, des actions de communication locales ciblées et aussi par une normalisation de nos magasins et de notre concept, afin que nos visiteurs se sentent en territoire connu en arrivant chez nous. Nous associons tous les franchisés à l’ensemble des décisions prises, par l’intermédiaire de commissions, un système dont l’efficacité a fait ses preuves. Nous mettons aussi l’accent sur notre secteur merchandising et raisonnons en termes d’Europe, et non plus de pays.

Vos ouvertures de magasins se poursuivent à un rythme soutenu. Quels sont vos objectifs d’ouvertures pour les mois à venir ?

En France, nous avons 117 magasins (160 en Europe), mais 27 magasins vont venir grossir nos rangs d’ici peu. Nous pensons atteindre 200 enseignes à terme, ce qui constitue un objectif raisonnable à nos yeux. L’Allemagne est un marché porteur, où la croissance est de plus de 33%. Notre réseau continue sa croissance dans les autres pays où nous sommes déjà présents, à savoir la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et l’Espagne.

Pouvez-vous nous parler de votre « Pépinière d’Entrepreneurs » ?

Il existe plusieurs manières de nous rejoindre : par recrutement externe classique, ou bien par l’intermédiaire de notre « Pépinière d’Entrepreneurs », au sein de laquelle nous dispensons une formation complète de management et de gestion. Notre objectif est de former 100 nouveaux entrepreneurs dans les cinq années à venir, les faire évoluer dans nos filiales dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, puis leur permettre d’ouvrir leur propre franchise Troc de l’Ile, en assurant nous-même le financement.

Issus de la première promotion, trois lauréats occupent maintenant des postes de direction. Plusieurs autres sont actuellement en formation. Nous recherchons des gens ayant un profil commercial, un vrai sens du contact et une grande motivation d’entreprendre.

Un mot sur l’avenir, en guise de conclusion ?

Il existe un réel esprit Troc de l’Ile, et nous entendons le faire souffler par delà les frontières. Aujourd’hui, nous tablons sur de forts développements en Allemagne et en Espagne. A terme, les marchés hollandais, britanniques et nord-américains pourraient également nous intéresser, car la culture du dépôt-vente et du troc y est encore assez peu développée.

Propos recueillis par Yves Sassi et Rodolphe Hatchadourian

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