Interview franchise illiCO travaux

« Mon franchiseur est toujours là pour m’épauler et me conseiller »

Eric Bonnet, Franchisé à Valence - le

Depuis le 1er mars 2017, Eric Bonnet, 53 ans, est officiellement franchisé dans la ville de Valence dans la Drôme, au sein du réseau illiCO travaux. Il revient pour nous sur son parcours précédent et sur ce qu’il attend de la part de son franchiseur, spécialiste du courtage en travaux.

: Quelles ont été les grandes étapes de votre vie professionnelle précédente ?

Eric BonnetEric Bonnet : Après de premières expériences dans le bâtiment, notamment comme gérant, j’ai passé les 10 dernières années en tant que Responsable de site en Facility Management chez Vinci Facilities. Dans ce cadre, j’avais sous ma responsabilité une dizaine de personnes et j’échangeais avec de nombreux sous-traitants, afin de subvenir aux besoins de différents immeubles et de leurs occupants (surveillance, courrier, entretien, plomberie, maintenance…).
En 2016, j’ai commencé à regarder les offres car je souhaitais redevenir autonome.

Comment avez-vous rencontré illiCO travaux ?

J’ai correctement négocié mon départ de chez Vinci et effectué un bilan de compétences. Je me suis alors rendu sur le Forum Franchise de Lyon en octobre 2016 et j’ai trouvé que le concept d’illiCO travaux était totalement adapté à ma personnalité. En effet, l’enseigne regroupe plusieurs aspects qui me correspondent : le service, le contact client, la conduite de projet, l’indépendance… De plus, le réseau a 17 ans d’existence, et il me semble être dans l’air du temps et avoir encore une belle marge de progression.

Comment s’est déroulée votre intégration ?

Après une réunion d’information en compagnie d’autres candidats, j’ai pris un rendez-vous individuel où nous sommes rentrés dans le vif du sujet et l’accueil que j’ai reçu a achevé de me convaincre. J’ai donc signé mon contrat de franchise début 2017.

Qu’en est-il de la formation ?

Celle-ci est très complète et se décompose en deux phases : l’une a tendance théorique, dispensée au siège durant trois semaines, et l’autre plus pratique, avec des phases d’immersion dans des agences en activité dans ma région.

Quelles aides concrètes vous apporte illiCO travaux ?

Suite à ces cinq semaines de formation intense, je me sens tout à fait prêt à me lancer et illiCO travaux est toujours là pour m’épauler et me conseiller dans les jours cruciaux suivant l’ouverture. Toute l’équipe de développement illiCO travaux se montre très disponible et très réactive, ce qui m’apporte confiance et sérénité. C’est d’ailleurs pour ce soutien que j’ai choisi de me lancer en franchise et je suis très satisfait aujourd’hui.

Comment envisagez-vous votre avenir immédiat ?

Je suis actuellement en phase de démarchage auprès d’apporteurs d’affaires (agences immobilières, marchands de matériaux, notaires…) afin de me faire connaître dans ma zone d’action. J’approche également des artisans pour créer mon réseau de partenaires.
Selon le business plan très réaliste que nous avons monté avec le franchiseur, mon chiffre d’affaires devrait fortement augmenter au cours des trois premiers exercices, me permettant de vivre confortablement de mon activité et de m’épanouir en exerçant un métier qui me convient parfaitement.

                             Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé illiCO travaux ?

Franchise illiCO travaux
illiCO travaux

Faites de votre passion un métier avec le n°1 du courtage en travaux et du suivi de chantier

Apport 15 000 €

Pour ouvrir une franchise illiCO travaux il faut un apport personnel de 15 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise courtage travaux et les franchises du secteur Services aux particuliers.

Interviews

Actualités