Interview franchise IN&FI Crédits

Interview de Patrick Humbert, de la franchise In&Fi Crédits

Patrick Humbert - le

Patrick Humbert est entré dans le monde du crédit après un parcours passant par le tourisme et la location de voitures, secteur dans lequel il a ouvert sa première franchise. Il revient sur ses diverses expériences dans cette interview, et sur la manière dont il a rencontré l'enseigne In&Fi Crédits (Texte fourni par l'enseigne).

: Quel a été votre parcours professionnel avant d’intégrer le réseau ?

Patrick HumbertPatrick Humbert : J’ai débuté mon expérience professionnelle dans le secteur du tourisme, chez Kuoni Tour Operateur Suisse où j’ai confectionné des voyages sur les destinations d’Israël, le Moyen Orient et la Russie.
Puis j’entamai une seconde expérience chez Citer SA location de voiture, filiale Citroën en tant que responsable des contrats cadre sur Paris et sa région.
Aimant par nature le goût du risque et étant pris par le virus de la location de voitures, je suis devenu franchisé National Citer sur les villes de La Rochelle et Niort (je précise que je ne connaissais pas cette région), où j’ai dirigé mon entreprise pendant 10 ans.
Suite à la revente de mon entreprise en 2007 et étant bien introduit dans les réseaux locaux je me suis penché sur ma reconversion. J’avais une première bonne expérience chez un franchisé, donc je me suis tout naturellement intéressé aux réseaux de franchise en développement.

Quels sont les éléments qui ont déterminé votre choix ?

Un ami agent immobilier me parlait régulièrement de ses difficultés à chercher des financements pour ses acquéreurs, et est venu à me parler du métier de courtier. Curieux j’ai fait des recherches sur internet et j’ai fini par questionner In&Fi et d’autres. Après consultations In&Fi m’a semblé être le réseau avec le meilleur potentiel et encore à taille humaine. Jeune réseau bien structuré, et en plein développement, choses communes avec mon ancien franchiseur.

Que vous a apporté votre franchiseur ? Cela a-t-il contribué à votre décision de renouveler le contrat ?

Le franchiseur m’a donné la possibilité de découvrir un nouveau métier grâce à la formation, et une nouvelle vision sur le milieu bancaire. L’installation sur La Rochelle fut très rapide, à peine la formation terminée j’obtenais les mandats des différents partenaires, un outil pour le montage de mes dossiers Cifacil. Pour les conseils et mes questions, il suffisait de décrocher le téléphone et d’appeler l’interlocuteur adéquate chez In&Fi à Rambouillet. Mon plus gros souci a été le recrutement, j’aurais sans doute eu besoin d’un meilleur accompagnement … Ce qui a provoqué un retard au niveau de la production. Sur certains dossiers difficiles, j’ai toujours eu le coup de pouce utile auprès des partenaires bancaires de la part de la franchise, ce qui m a permis d’aller jusqu’au financement. Les points positifs sont très majoritaires et ont bien entendu contribué à ma décision de renouveler le contrat de franchise.

Quel bilan tirez-vous de ces quatre années au sein du réseau In&Fi ?

Je viens de passer quatre années enrichissantes au sein de réseau, avec des hauts et des bas. En 2008, début de la crise, nous sommes entrés très vite dans le vif du sujet, et depuis nous nous adaptons à la situation avec le soutien permanent de la franchise au travers des infos via l’intranet, les réunions CNA et CCR. Gros point positif de cette crise, c’est toute la communication qui a pu être diffusée autour du métier de courtage.

Selon vous, quels sont les avantages de la vie de réseau ?

Aujourd’hui être entrepreneur au sein d’un réseau de franchise permet de rivaliser et de travailler avec des outils réservés à de grandes entreprises tout en étant indépendant. Je considère mon franchiseur et mes collègues franchisés comme des partenaires, nous avons le même objectif, c’est à dire la réussite de nos entreprises et donc du réseau.

Quel rôle joue la communication dans le développement de votre franchise ?

Notre meilleure communication est la recommandation via différents réseaux économiques auxquels nous sommes très actifs en tant que membres, le salon immobilier annuel, les pages jaunes et un sponsoring sur une régate annuelle. Le tout relayé par la communication externe du siège via la presse papier et télévisée.

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