Interview franchise IN&FI Crédits

Interview de Vincent Garcia, de la franchise In&Fi Crédits

Vincent Garcia - le

A 43 ans, Vincent Garcia est franchisé In&Fi Crédits au Mans, avec ses deux associés Jean-François Bouleau et Anthony Archenault. Tout juste récompensé par le réseau pour ses excellentes performances, il a accordé un entretien à l’Observatoire de la Franchise

: De quel horizon professionnel venez-vous ?

Vincent Garcia 2Vincent Garcia : Après un parcours dans l’assurance (13 années chez Generali), j’étais à la recherche d’un second souffle, et j’ai désiré me mettre à mon compte dans un domaine connexe, celui du conseil en crédit aux particuliers. C’est sur l’Observatoire de la Franchise que j’ai découvert In&Fi Crédits en 2006, un réseau avec lequel je n’ai pas tardé à signer un contrat de franchise, il y a de cela trois années déjà.

Pourquoi avoir choisi In&Fi Crédits et quelle formation avez-vous suivie lors de votre intégration ?

Je ne voulais pas me cantonner à un seul type de prestations, et In&Fi Crédits était le seul réseau généraliste présent dans l’immobilier mais aussi dans le rachat de crédit.
J’avais travaillé dans l’assurance, aussi, je maîtrisais déjà certains éléments de mon futur métier. La formation m’a permis de combler mes lacunes. Elle est composée d’un stage de trois semaines comprenant les bases théoriques et un solide apprentissage commercial, avec une étude approfondie des attitudes à adopter en fonction du type de clientèle.
Par la suite, le franchiseur nous propose des modules de formation continue, car notre métier évolue sans cesse en fonction de la législation.

Est-il nécessaire d’avoir un pas de porte avec vitrine ?

Oui tout à fait, car même si nous profitons de la notoriété grandissante du réseau sur le plan national, notre vitrine et notre bonne implantation nous permettent d’attirer un public de passage très nombreux.

Quelles actions concrètes menez-vous pour faire connaître votre agence dans votre périphérie ?

Mes associés et moi sommes d’un tempérament sportif, aussi avons-nous mis sur pied un plan média comprenant des partenariats avec des équipes locales, au rang desquelles figurent le MSB (basket), les 24 heures du Mans Moto ou encore le Mans FC (football). Nous serons d’ailleurs présents de manière pérenne dans le Stade du Mans dès sa réouverture le 1er février prochain, à travers des bannières fixes visibles de l’ensemble des tribunes.
Enfin, nous faisons passer des campagnes de publicité dans la presse quotidienne régionale (Ouest France, Maine-Libre…) et le bouche à oreille fait le reste.

Quel bilan faîtes-vous de vos trois années d’activité ?

Il est largement positif, et notre chiffre d’affaires dépasse nos prévisions les plus optimistes. Nous constatons que les Français à la recherche de prêts immobiliers commencent à avoir le réflexe de consulter un courtier, là où auparavant, un rendez-vous avec leur banque pouvait leur paraître suffisant.

Vous venez de recevoir le Trophée de l’Agence In&Fi Crédits ayant réalisé le meilleur Chiffres d’affaires Immobilier au niveau national pour l’exercice 2009 lors de la dernière Convention du réseau. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Je suis évidemment très heureux de cette récompense qui vient couronner des mois d’efforts. Etre apprécié par nos clients est essentiel, mais la reconnaissance et l’appui du réseau In&Fi me semble être des données au moins aussi importantes pour notre réussite à tous.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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