Interview franchise IN&FI Crédits

« Nous avons tous en tête le même objectif : la Satisfaction Client »

Pierre-Etienne Beuvelet, Directeur Général - le

Pierre-Etienne Beuvelet est le Directeur Général d'IN&FI Crédits. Nous l'avons interviewé à propos des ambitions de déploiement de son enseigne...

: Quel est l’historique et le concept d’IN&FI Crédits ?

Pierre-Etienne Beuvelet 1Pierre-Etienne Beuvelet : Le réseau IN&FI Crédits a été créé en 2001. Après avoir modélisé, standardisé et éprouvé le concept de courtier durant 3 ans, le réseau IN&FI Crédits a débuté sa commercialisation lors du Salon de la Franchise en 2004. Aujourd’hui, après plus de 15 années d’expériences, le réseau IN&FI Crédits compte plus de 120 agences et plus de 400 collaborateurs qui couvrent l’ensemble du territoire français, et apportent quotidiennement en proximité, à un grand nombre d’emprunteurs, les meilleures solutions de crédit (aussi bien en prêt immobilier, en rachat ou renégociation de crédit, en prêt personnel, et crédits vers les professionnels).

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ? 

Aujourd’hui, nous recrutons sur trois profils, les courtiers confirmés, les banquiers et aussi des novices dans le courtage mais avec une solide expérience commerciale. Nous attendons des courtiers « confirmés », une certaine expérience du métier et un résultat certain. Dans une grande majorité de cas, ils sont déjà installés en tant qu’indépendant ou en réseau et souhaitent pouvoir bénéficier de de services et de conventions bancaires pour mieux satisfaire leur clientèle. Dans d’autres cas, ils travaillent déjà dans une structure et souhaitent obtenir leur indépendance et créer leur propre organisation.
Les profils « banquiers » ont généralement des bases solides dans le montage de dossier et une connaissance de la relation bancaire avec leur banque d'origine. Nous venons leur apprendre toute notre connaissance à la maitrise de l’ensemble des partenaires bancaires, et surtout à développer tout l’aspect commercial du métier qui se situe en amont du montage des dossiers.
Enfin pour les novices dans le courtage en crédit que nous sélectionnons, nous identifions en eux une forte expérience commerciale.
Quel que soit le profil, nous sommes attentifs à deux points qui nous sont élémentaires :
Le premier est le sens commercial du candidat, le métier de courtier en crédits est un métier de service, qui se développe par la prospection et pour réussir il faut avoir un esprit de "chasseur”.
Et le second point c’est « L’Esprit Réseau », rejoindre IN&FI Crédits, c’est rejoindre un groupe humain, il est important que l’ensemble du réseau présente un même état d’esprit, un désir fort de travailler ensemble, un esprit de partage et d’entraide. Chez IN&FI Crédits, nous avons tous en tête le même objectif  : la Satisfaction Client.

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ? 

Le métier de courtier ne demande aucune formation élémentaire, afin de pouvoir exercer cette activité et d’être qualifié IOBSP, il faut pouvoir justifier d’une formation de 150 heures. C’est pourquoi, nous proposons aujourd’hui le parcours d’intégration le plus complet du marché : 6 semaines. Il regroupe tous les aspects du métier de courtier en financement (juridique, montage de dossier, assurance, développement commercial, relation bancaire, management). Cette formation d’intégration habilitante de 150 h est en conformité avec les dispositions du Code Monétaire et Financier, de la loi de Régulation Bancaire, décrets et arrêtés d’application. Afin que les automatismes du métier se mettent en place rapidement, nous y ajoutons une semaine supplémentaire en immersion dans une agence IN&FI Crédits près du futur lieu d’implantation.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ? 

Sur l’année 2021 nous souhaitons intégrer 22 nouveaux candidats et ouvrir 5 à 6 nouvelles secondes agences et ainsi passer la barre des 500 collaborateurs. A 2024, notre objectif est “Olympique” ! Clin d’œil aux jeux de Paris… soit 170 agences et 600 collaborateurs !

Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ? 

Le réseau tout entier a fait preuve de résilience face à la crise sanitaire et d’agilité dans l’application des méthodes, dans l’accompagnement client et le traitement des dossiers. L’équipe du siège qui regroupe près de 37 personnes a su s’adapter et l’excellence de ses services (Partenariats bancaires, Recrutement, Formation, Gestion, Communication et Animation) ont été maintenus à 100 %. Cet élan propulsé et entretenu par la tête de réseau a permis à nos franchisés de s’adapter face à cette exceptionnelle et inattendue situation. Cette situation a également eu pour vertu d’accélérer l’utilisation des nouvelles technologies comme la signature électronique ou encore la visioconférence. Notre parcours est désormais possible à 100% en digital. Résultat : nous avons réussi à maintenir les excellentes performances de 2019.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ? 

Oui, juste un petit message à ceux qui lisent cette interview. Soit vous connaissez déjà ce métier (celui de courtier) et l’ensemble de ses valeurs… Le côté enrichissant et valorisant, celui de participer et d’aider à la réalisation de projets personnels et/ou professionnels. Soit vous souhaitez simplement le découvrir.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le service développement, il saura vous informer, vous renseigner et vous accompagner à chaque étape de l'élaboration de votre projet en passant par sa mise en place, par l’étude de sa faisabilité financière et votre intégration au sein du réseau IN&FI Crédits.

                                  Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

4 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Vous souhaitez devenir franchisé IN&FI Crédits ?

Franchise IN&FI Crédits
IN&FI Crédits

Courtage en crédit aux particuliers et professionnels

Apport 15 000 €

Intéressé par le secteur franchise Courtage crédit ?
Pour ouvrir une franchise IN&FI Crédits il faut un apport personnel de 15 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise courtage crédit et assurance et les franchises du secteur Services aux particuliers.

Actualités

Interviews