Interview franchise Iron Bodyfit

« En tant que précurseur dans ce secteur, Iron Bodyfit a eu le temps d'éprouver son business model »

Romain Secchiaroli, Responsable du développement - le

Spécialiste de l'EMS, Iron Bodyfit, regroupe 67 studios répartis entre la Belgique, la France, le Maroc et la Suisse. L'objectif du réseau pour 2020 : continuer son expansion à l'international, notamment sur le continent nord-américain, tout en continuant de développer son concept en Europe.

: Quels sont les fondamentaux du concept ?

Romain Secchiaroli 1Romain Secchiaroli : Iron Bodyfit est le premier réseau de franchises EMS lancé en France. Il repose sur la technologie Miha Bodytec, venue d'Allemagne. Celle-ci envoie des impulsions aux différents muscles par l'entremise d'électrodes, provoquant la contraction de 8 groupes musculaires. En seulement 25 minutes, la contraction musculaire provoquée par cette technologie équivaut à une séance « classique » de 4h de sport.

Chez Iron Bodyfit, nous souhaitons nous différencier par la simplicité de notre concept. En effet, nous ne pratiquons pas de sport intensif, nous n'utilisons aucune machine autre que la machine Miha Bodytec, et aucun ustensile (poids, élastiques...). Notre expérience du secteur et notre maîtrise de la technologie nous conforte chaque jour dans l'idée qu'elle se suffit à elle-même. La contraction volontaire, amplifiée par la technologie Miha Bodytec, suffit à obtenir des résultats bien au-delà des objectifs fixés par nos adhérents.

Où en est le développement de l’enseigne et quelles sont vos ambitions en franchise ?

À ce jour, Iron bodyfit compte 67 studios répartis entre la Belgique, la France, le Maroc et la Suisse. Notre objectif pour 2020 est de continuer notre expansion à l'international, notamment sur le continent nord-américain, tout en continuant de développer notre concept en Europe.

Au-delà d'un objectif commercial, c'est toute une communauté que nous avons su rassembler autour d'Iron Bodyfit. Durant le confinement, nous avons créé un groupe Facebook de solidarité et de partage. Celui-ci a rassemblé plus de 10 000 membres en seulement quelques semaines. C'est pour nous le point de départ d'un réel projet communautaire.

Quel profil de franchisés recherchez-vous pour quel type d’emplacement ?

Chez Iron Bodyfit, il n'existe pas de profil type. Les profils de franchisés sont très variés, tant du point de vue de l'âge, que du sexe ou de l'expérience. Aucune formation ou diplôme dans l'univers du sport ne sont requis. Certains de nos franchisés sortent tout juste des études supérieures, alors que d'autres sont en reconversion professionnelle. Et nous sommes très fiers de cette diversité qui ne fait qu'enrichir le réseau.

Les studios Iron Bodyfit sont généralement positionnés en périphérie de villes. Cela permet aux franchisés de proposer à leur clientèle une surface suffisante pour leur confort, et de disposer de places de stationnement.

Quel intérêt un candidat a-t-il à rejoindre votre enseigne plutôt qu’un autre réseau du secteur ?

En tant que précurseur dans ce secteur, Iron Bodyfit a eu le temps d'éprouver son business model. En effet, nous avons aujourd'hui cette position enviable de tout premier réseau créé dans le secteur de l'EMS en France. Cela nous confère légitimité et expérience.

Nos franchisés ainsi que leurs salariés sont formés et accompagnés au quotidien. Nous disposons d'un centre de formation, ainsi que d'un site d'e-learning. Nous mettons en place régulièrement des conférences et des meetings en ligne avec l'ensemble du réseau. Le partage est, chez Iron Bodyfit, le maître-mot.

Mais Iron Bodyfit est bien plus qu'une enseigne. Il s'agit avant tout d'un réseau, soudé et solidaire. Tous nos franchisés sont mis en relation afin qu'aucun ne se sente isolé. Des séminaires sont également organisés chaque année afin de resserrer les liens entre les franchisés.

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