Interview ISOcomble

« ISOcomble cherche avant tout des chefs d’entreprise dans l’âme »

Stéphane Lagneaux, Directeur Réseau - le

Directeur Réseau d'ISOcomble, Stéphane Lagneaux a répondu à nos questions à propos du déploiement de son enseigne...

: Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Stéphane Lagneaux 1Stéphane Lagneaux : ISOcomble cherche avant tout des chefs d’entreprise dans l’âme. Des connaissances en gestion d’entreprise, des capacités de management sont appréciées. De réelles aptitudes commerciales, une expérience commerciale B2C est un véritable plus. Une appétence pour les métiers technique et/ou du bâtiment facilite les choses.
Mais bien plus qu’un CV, c’est une personnalité et des valeurs que nous recherchons. Devenir Franchisé ISOcomble, c’est œuvrer pour le confort des occupants d’une maison, c’est proposer aux particuliers des solutions respectueuses de l’environnement à des problématiques d’économie d’énergie, de confort et de salubrité de l’habitat. 

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

Nos franchisés reçoivent une formation de 3 semaines autour :
- Des techniques commerciales développées dans le concept commercial ISOcomble
- Des techniques d’isolation des combles perdus
- Des impératifs de sécurité
- De rappels sur la gestion d’entreprise et le fonctionnement du document unique.
Cette formation est complétée par la certification RGE QUALIBAT. Ce label est obligatoire pour rendre éligible les travaux aux aides de l’Etat.

Comment s’est déroulée l’année 2019 en termes de développement ?

2019 pour nous a été une année de « remise en place » en matière de développement. Nous avons toutefois eu le plaisir d’accueillir une nouvelle agence franchisée à Grenoble. Côté succursales, nous continuons également le développement intégré. Nous avons ouvert des agences à Ambarès (33), Agen (47) et Arnas (69).

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020, en termes d’ouvertures ?

L’objectif que nous nous étions fixés pour 2020 était de 10 unités à ouvrir. La crise sanitaire et le ralentissement des affaires a forcément mis un coup de frein au processus de développement, mais nous allons redoubler d’effort sur le second semestre pour séduire de nouveaux franchisés.
C’est pour cela que nous avons pris la décision de participer à Franchise Live, les 3 et 4 juin prochain, aujourd’hui, plus que jamais je pense, le digital sera l’un des points clés du recrutement de nouveaux franchisés.

Pouvez-vous me faire un point sur le marché sur lequel ISOcomble évolue en France ?

Nous sortons d’une année 2019 assez remarquable tant l’accélération de l’activité a été intense. Le Réseau ISOcomble tire son épingle du jeu en faisant valoir ses qualités de proximité, de qualité et de respect de la relation client. Dans un milieu souvent montré du doigt pour ses arnaques, nous représentons un acteur saint, local et implanté depuis 40 ans dans l’isolation des combles perdus.
Malgré la crise du COVID-19, le marché n’est pas près de se ralentir. Tout au plus a-t-il fait une pause pendant le confinement. L’Etat a décidé de prolonger le « Coup de Pouce Isolation », la possibilité pour le particulier de faire financer par les obligés tout ou partie de ses travaux d’isolation, pour une année de plus. Nous avons donc au minimum 18 mois pour faire profiter à tous d’une isolation de qualité, posée par un artisan RGE local au meilleur prix.

Comment préparez-vous votre réouverture, suite à l’arrêt provoqué par le COVID-19 ?

La réouverture des agences ISOcomble est en train de se faire. Les franchisés de l’enseigne ont, pour la plupart, repris l’activité de pose chez les particuliers en respectant à la lettre les préconisations de l’OPPBTP (L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) quant à la sécurisation des interventions des techniciens chez le particulier. C’est pour ISOcomble un point primordial : il ne faut jamais transiger avec la sécurité des clients et des collaborateurs.
Pour la reprise des relations commerciales, il en sera de même, nous terminons la codification des interactions entre nos commerciaux et les clients afin d’identifier les sources potentielles de risques et y apporter les solutions.
Plus que jamais, faire confiance à ISOcomble doit être gage de sécurité !

Comment accompagnez-vous vos franchisés dans ce contexte particulier ?

Nous allons transmettre dans les prochains jours nos procédures définitives de protections (qui sont déjà appliquées chez tous les franchisés). Cela permettra surtout d’avoir une base unique de référence et de pouvoir faire évoluer nos protocoles au besoin.
D’un point de vue commercial, nous investissons lourdement sur la génération de nouveaux contacts. Nous nous sommes beaucoup digitalisés et cela va s’amplifier par une présence importante sur les réseaux sociaux, entres autres.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Au cœur de son marché, ISOcomble est un acteur atypique. Nous avons développé un produit novateur, ISOtextil, issu du recyclage de chutes de coton neuf. C’est, pour ISOcomble, non seulement une occasion de proposer au public un isolant performant, protecteur et hygrorégulateur, mais c’est aussi, pour le franchisé ISOcomble, dans les périodes de fortes tensions sur les matières premières que nous avons connu ces derniers mois, la garantie de toujours disposer de la matière première lui permettant de faire face à son carnet de commande. Et cela, nous sommes aujourd’hui la seule enseigne à pouvoir le garantir.

                        Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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