Interview franchise La Maison Des Travaux
Philippe Courtoy - le
Philippe Courtoy : La Maison Des Travaux est un réseau de courtiers en travaux de l’habitat, créé en octobre 2007 par la Société France Bâti Courtage. J'en suis le fondateur, et j'étais anciennement responsable commercial d’un groupe international en télécommunication.
J'ai cherché à développer un concept novateur dans le domaine des travaux de l’habitat en partant de l’analyse suivante :
- Bon nombre de particuliers ont des difficultés à trouver et faire réaliser des travaux dans les règles de l’art et avec un bon rapport qualité prix.
- Les artisans et entreprises du bâtiment sont demandeurs d’un accompagnement commercial de clients pour se développer ou gagner du temps.
- Le marché du bâtiment est en croissance, l’habitat tendance comme l’atteste l’émergence d’émissions TV qui ont fleuri depuis ces dernières années sur le Paysage Audiovisuel Français et la multiplication de titres en presse magazine dédiés à la décoration et à l’aménagement de l’intérieur.
Tous ces supports donnent des idées en aménagement / rénovation et contribuent à donner envie de rénover son intérieur aux ménages français.
Dans un contexte concurrentiel, j'ai donc cherché avec mon équipe à adapter les évolutions du concept de courtier en travaux aux nouvelles tendances de consommation et aux attentes des clients, en appliquant les principes et en utilisant les outils Marketing des grandes entreprises au milieu de l’artisanat et des entreprises du bâtiment, encore peu avancées dans ce domaine.
Les trois associés de gauche à droite :
Patricia Lang, José Sallot et Philippe Courtoy
Dans le réseau La Maison Des Travaux, le courtage en travaux consiste à proposer une palette de services aux clients désireux de faire réaliser des travaux dans des conditions optimales.
- Présentation de devis d’artisans qui ont signé la Charte Qualité Travaux
Le souci de la qualité d’exécution est la préoccupation centrale du réseau. Nous avons à cœur la satisfaction du client final et avons mis en place une démarche qualité : sélection rigoureuse des artisans et entreprises du bâtiment membres du panel La Maison Des Travaux, mise en place d’un système de validation de la satisfaction client post chantier.
- Apport d’information produits avec pertinence en fonction de la nature des travaux en présentant l’offre commerciale des partenaires fabricants du réseau
- Remise de la Carte d’Acheteur Professionnel qui permet aux clients de bénéficier de remise et de conseils de professionnels auprès de négociants partenaires.
Ce concept est innovant pour les clients puisque nous leur proposons un service intégré personnalisé.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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