Interview franchise La Maison Des Travaux

« Notre formation initiale de trois semaines remet tout le monde à niveau avant l’ouverture »

Philippe Courtoy, Président
le | Franchise service

Philippe Courtoy préside le réseau de courtage de la Maison des Travaux depuis sa création en 2009. Nous l’avons rencontré pour faire un point sur l’année 2017 et les ambitions de son réseau pour 2018. Interview

: Quelles ont été les dernières évolutions de votre enseigne ?

Philippe CourtoyPhilippe Courtoy : Nous proposons à nos franchisés des outils qui leur permettent d’être plus efficaces à la fois sur un plan technique et commercial. Ainsi en 2017, nous avons signé des partenariats avec Dassault Système et Parrot, donnant la possibilité au client de visualiser le rendu de ses travaux en 3D et en vue aérienne.

Les profils de franchisés évoluent-ils eux aussi ?

Nous accueillons des profils, femmes ou hommes, issus de tous métiers qui nous rejoignent mais leur point commun est d’être animé d’une motivation pour la création d’entreprise et un minimum de connaissance du monde du bâtiment. Notre formation initiale de trois semaines remet tout le monde à niveau avant l’ouverture, d’autant que nous l’adaptons au parcours de nos candidats.

Comment s’est passé 2017 jusqu’ici, en termes de développement ?

Nous sommes en ligne avec nos objectifs puisque nous avons inauguré une dizaine d’agences depuis janvier et nous en avons encore cinq en cours d’ouvertures. La Maison des Travaux couvre désormais les villes de Lons le Saunier, Grenoble, la Rochelle, Toulouse et Verdun et nous nous apprêtons à accueillir de nouveaux franchisés en région parisienne : en Essonne (91) et dans les Hauts de Seine (92). Autre signe positif, deux franchisés exerçant respectivement à Vannes (Morbihan) et à Brie Comte Robert (Seine et Marne), ont ouvert leur point de vente physique en 2017, après une année d’activité qui leur a permis de dégager suffisamment de trésorerie pour arriver à ce beau résultat.

En résumé, tous les voyants ont au vert ?

En effet, d’autant que le marché de la rénovation a connu une hausse en 2017, notamment dans le domaine de la réfection énergétique. Et cela se traduit dans les chiffres puisque sur le premier semestre, le chiffre d’affaires de l’enseigne est en hausse de 23% à périmètre constant.
Nous fêterons toutes ces bonnes nouvelles en mars 2018 à l’occasion de notre grande convention, prévue à Barcelone, où nous attendons plus de 100 personnes, pour notre dixième anniversaire déjà !

                                             Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 4.5/5 basée sur 1 votant

Vous souhaitez devenir franchisé La Maison Des Travaux ?

Franchise La Maison Des Travaux
La Maison Des Travaux

Mise en relation prospects travaux et artisans

Apport 8 000 €

Intéressé par le secteur franchise : pas cher ou faible apport ?
Pour ouvrir une franchise La Maison Des Travaux il faut un apport personnel de 8 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise courtage travaux et les franchises du secteur Services particuliers et entreprises.

Interviews

Actualités