Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-nous définir en quelques mots le concept sur lequel repose votre société, la Pub par 9 ?
Christian Delaunoy :
En France, les entreprises de moins de 10 salariés représentent 93% des entreprises existantes et 99% des entreprises en création. Le concept de la pub par 9 est spécialement conçu pour ces entreprises. Il permet notamment de renforcer leur atout de « proximité » par une communication localisée, avec des produits de qualité, à prix modérés. La pub par 9 permet aussi de répondre à 3 aspects essentiels qui sont : se faire connaître, développer la notoriété, et enfin aider à fidéliser et à développer le bouche à oreille.
Quelles sont les qualités que doivent posséder les personnes désirant vous rejoindre ?
Le sens commercial, une bonne organisation, le goût du contact et la volonté de réussir sont les principales qualités requises. Les concessions la pub par 9 sont accessibles à celles et ceux qui ont la volonté et les capacités de créer leur entreprise avec des possibilités financières mesurées. Pas besoin de boutique, pas de stock à gérer ni à financer, un droit d'entrée et des redevances très modérés. Selon le potentiel, une concession peut s'exploiter seul ou avec une petite équipe. De la formation initiale à l'assistance permanente, tout est mis en oeuvre pour que le Concessionnaire soit le plus opérationnel possible.
Quelles sont vos objectifs de développement ?
Les perspectives de développement de chaque concession sont très importantes pour au moins deux raisons essentielles. Tout d'abord, le marché, sur lequel on recense plus de 2,5 millions d'entreprises « cible ». Ensuite, dans le cadre du concept spécialement conçu pour ce marché, un grand nombre de produits sont à l'étude. Ils seront mis, à mesure de leur validation commerciale et économique, à la disposition des Concessionnaires. La pub par 9, après une année de validation à tous niveaux, est proposée en franchise depuis novembre 2006. C'est la maitrise de la qualité qui est privilégiée pour le démarrage et le développement de l'enseigne. Dans cette optique, l'objectif d'ouverture en 2007 est de 12 concessions. C'est un objectif raisonnable compte tenu du potentiel et des possibilités offertes. A terme, l'objectif France est d'une centaine de concessions. Enfin, toujours dans un souci de maitrise de la qualité, la possibilité d'ouverture hors de l'hexagone ne sera pas abordée avant le milieu de l'année prochaine.
Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?
Il ne faut jamais oublier que le vecteur essentiel c'est soi-même et que le risque 0 n'existe pas. Ceci dit, le marché est là, le concept est innovant , il n'y a pas de réelle concurrence à ce niveau et l'investissement est très modéré. Pour toutes ces raisons, la Pub par 9 représente bien une réelle opportunité pour celles et ceux qui ont envie de créer et de se développer.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian