Interview franchise Moa

Entretien avec Sébastien Bismuth, Président de la franchise Moa , projets pour 2008

Sébastien Bismuth - le

Créée en 2002, l'enseigne Moa se pose à la fois comme généraliste et spécialiste de l'accessoire de mode.  Souhaitant s'installer  comme la référence dans l’accessoire de mode pour les jeunes femmes de 15 à 25 ans , Moa poursuit un développement soutenu. Sébastien Bismuth, président, nous dévoile ses projets pour 2008.

: Quel est le concept des enseignes Moa ?

Sébastien Bismuth : Nous proposons aux jeunes filles de 15 à 25 ans, un large choix d’accessoires de mode à des prix très abordables. Notre concept est d’être à la fois généraliste et spécialiste dans l’accessoire de mode. Par généraliste, j’entends que nous offrons une gamme d’accessoires équilibrée représentant les principales familles d’accessoires (bijouterie fantaisie, chaussant, chaussure, article cheveu, bonneterie, ceinture et cosmétique). Mais chaque famille de produit est composée d’un nombre important de références ce qui fait de Moa un spécialiste de l’accessoire. Moa dispose d’une véritable identité visuelle avec un concept fort et attractif suscitant l’achat plaisir. Toutes nos clientes retrouvent un univers jeune et dynamique.

Comment vous positionnez-vous par rapport à la concurrence ?

Le marché étant relativement segmenté, chaque acteur a un positionnement différent. Nos principaux concurrents articulent essentiellement leurs collections sur la bijouterie fantaisie et les articles cheveux. Ils possèdent un cœur de cible différent (clientèle plus jeune composée de jeunes filles de 8 à 15 ans pour le leader) et leurs prix ne sont pas forcément plus compétitifs.

Quel profil de candidats à la franchise recherchez-vous ?

Le profil du candidat affilié serait plutôt un profil d’investisseur capable de mobiliser un apport permettant un projet dans des axes n°1 sur des villes d’au moins 80 000 habitants. Les candidats ayant une expérience dans le milieu de la franchise ou une expérience de commerçant sont évidemment privilégiés. Enfin, tout candidat motivé à l’idée de rejoindre et participer au développement d’une enseigne jeune et dynamique reste le bienvenu !

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Tout d’abord, nous possédons une base solide de magasins intégrés. A ce jour, Moa possède plus de 25 succursales en France et a parfaitement éprouvé son concept. L’accompagnement des affiliés, de la recherche du local à l’ouverture du point de vente, est également un point fort de notre enseigne. Moa accompagne en effet ses partenaires dans toutes les étapes de leur projet.
Enfin, le système de gestion des stocks en magasin représente également une force de notre réseau.

Pouvez-vous faire un point sur l’étendue de votre réseau ?

Fin 2007, notre réseau se composait de 25 succursales et 6 affiliés. A l’international, nous comptions 30 points de vente. Au cours de l’année 2007, nous avons ouvert 11 succursales, 5 affiliations et 26 points de vente à l’international.

Quels ont été les faits marquants de l’année qui vient de s’écouler ?

Nous avons continué notre développement en propre en investissant de très grand axes en France comme la rue Jean Médecin à Nice ou le centre commercial du Polygone à Montpellier. Nous avons ouvert trois points de vente avec notre partenaire Relais H dans des gares françaises. Nous avons pénétré le marché roumain avec le groupe Lagardère. Et le réseau espagnol Ondas, composé de 12 points de vente, est passé sous enseigne Moa. Enfin, nous avons conclu un contrat de master franchise avec le groupe Azal (master franchisé du groupe Inditex) pour le développement de notre enseigne sur tout le moyen orient.

Quels sont vos projets pour 2008 ?

Nous prévoyons l’ouverture de 13 succursales et de 6 magasins en commission d’affiliation en France et de 35 points de vente à l’international.
Nous n’avons pas de régions prioritaires et comptons valider des projets d’implantation cohérents dans les villes de plus de 80 000 habitants.
Notre objectif à moyen/long terme pour la France est de parfaire le maillage du territoire. Nous souhaiterions atteindre 90% de notre potentiel d’implantation dans les 4 années à venir avec un réseau composé de 80% de succursales et 20% de partenaires.
A l’international, notre objectif est de faire de l’Espagne notre second marché européen et de continuer notre développement au moyen orient, dans les pays de l’Est et enfin, d’ouvrir des points de vente sur de nouveaux pays à fort potentiel tels que la Russie et la Grèce où nous ne sommes pas encore présents.

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