Interview franchise Moa

« La volonté de croissance de Moa n’a jamais été aussi forte »

Olivier Bagdassarian - le

Fort du repositionnement de ses collections et du lancement de son nouveau concept, le spécialiste de l’accessoire Moa entend désormais se consacrer à son développement hexagonal. Objectif : ouvrir 45 boutiques d’ici 2014.

: Après avoir fermé quelques points de vente en 2008, Moa souhaite aujourd’hui renouer avec la croissance. Quelles sont précisément vos ambitions ?

« La volonté de croissance de Moa n’a jamais été aussi forte »Olivier Bagdassarian : En 2008, la crise a en effet entraîné une rationalisation de notre parc et la fermeture de 8 boutiques. Depuis, nous avons entièrement repensé notre concept. Ce travail de fond nous a amenés à renforcer nos équipes en recrutant des stylistes expérimentés et à revoir notre process de sourcing qui est désormais réalisé par une équipe d’acheteurs issus de grandes enseignes nationales. Tout en travaillant la qualité de nos produits, nous avons élargi nos gammes. Nos collections de sacs, foulards, chaussures, gants et bijoux s’avèrent particulièrement adaptées à la demande et permettent d’accessoiriser la femme de A à Z. Résultat, sur un marché du textile atone, nous avons réalisé une progression de 15% à périmètre constant en 2012. Nous envisageons donc sereinement l’année 2013, avec une progression de 7 à 8% à surface comparable. Après avoir donné une vraie identité à Moa, nous allons pouvoir nous consacrer à notre développement hexagonal.

Justement, comment comptez-vous grandir en France ?

Notre réseau regroupe actuellement 22 boutiques réparties sur l’ensemble des grandes capitales régionales, dont 6 affiliés et 70 boutiques à l’international. Notre volonté de croissance n’a jamais été aussi forte. Pour la première fois, nous allons participer au salon Franchise Expo Paris avec l’ambition d’ouvrir entre 10 et 15 boutiques cette année et une trentaine en 2014. A l’export, nous misons sur une quinzaine de nouveaux points de vente, notamment en Tunisie et en Islande.
Pour accompagner ce développement, nous recherchons des profils commerçants, que ce soit des personnes déjà en affiliation ou en franchise, ou des candidats ayant déjà une expérience du retail.
Nous sommes pour l’instant peu présents dans l’Ouest et dans le Nord de la France. La Bretagne et le Pas-de-Calais font donc partie de nos priorités. Plus globalement, toute la partie haute de la France est ciblée.

Moa est présent depuis 2002 en France, comment cette enseigne a-t-elle progressé ?

Créée en 2002 par Cyrille Tarica et Sébastien Bismuth qui, à l’époque, étaient importateurs de bijoux, l’enseigne Moa a ouvert cette même année cinq points de vente. L’année suivante, leur concept était récompensé par l’Enseigne d’Or. Huit nouveaux magasins ont alors vu le jour. En 2005, suite au partenariat noué avec le groupe Etam, quinze unités supplémentaires sont venues grandir le réseau. Dès 2007, l’enseigne a fait ses premiers pas à l’étranger, notamment au Koweit, Qatar, Liban, Bulgarie, Hongrie, Roumanie. Depuis 2009, nous sommes également présents au Maroc. Grâce à un partenariat avec le groupe Relay, Moa inscrit également son développement dans les gares, où nous aurons prochainement quatre implantations. En 2011, suite à la vente des parts de Sébastien Bismuth, le Groupe Rand Frères, acteur incontournable de l’importation de bijoux, est entré au capital de l’entreprise. Cette nouvelle puissance financière va nous permettre d’accélérer notre développement et d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés en termes de croissance.

Le travail de repositionnement des collections s’est accompagné de la mise en place d’un nouveau concept. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

« La volonté de croissance de Moa n’a jamais été aussi forte »Développé depuis 2011, notre concept, baptisé White Light, nous a permis d’optimiser la présentation des collections et des surfaces commerciales avec un merchandising attractif. Les magasins sont désormais pensés par thèmes et renouvelés toutes les dix semaines. Testé dès la fin 2011 au sein de la boutique du Forum des Halles, ce nouveau concept nous a permis d’enregistrer une progression de 30%. Cinq magasins (Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Nice et Montpellier) devraient prochainement être relookés. D’ici deux ans, nous aimerions avoir rénové l’ensemble du parc.

Quel investissement doivent prévoir vos affiliés pour ouvrir une boutique Moa ?

Un magasin, hors gros œuvre et hors pas de porte, nécessite un investissement de 1000 euros/m². Le droit d’entrée s’élève à 10 000 euros et nous reversons 50% de commission à nos affilés. Nous sommes très sélectifs sur nos critères d’implantation avec un but : garantir la viabilité de nos commerces. Notre boutique, d’environ 65 m², se trouve donc nécessairement en emplacement n°1 en centre-ville ou en centre commercial.

Quid de votre parcours d’intégration et de formation ?

Nous avons le projet de monter la Moa Fashion Académie qui nous permettrait de faire de la formation initiale et continue tout au long de l’année aussi bien pour nos succursales que pour nos boutiques affiliées et leurs équipes. Nous voulons les inscrire dans une formule de formation à volonté.
Pour l’heure, nos affiliés sont formés pendant quinze jours dans notre réseau de succursales. Ensuite, une directrice du réseau et cinq animatrices régionales prennent le relai pour les accompagner dans la gestion de leur boutique. Ils sont donc assistés par les animatrices tout au long de l’année et plus spécifiquement au moment de l’ouverture.

Mode et équipement de la personne : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

CA 2 ans : 650 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 20 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

CA 2 ans : 7 k€/ m²

Apport : 0 €

Franchise Moa

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour ouvrir une franchise Moa il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bijouterie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bijouterie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs