Interview franchise Moa

« Moa enregistre 10% de croissance depuis le début de l’année »

Xavier Wilmes - le

Fort de son nouveau concept qui permet aux boutiques du réseau d’enregistrer de très bonnes performances, Moa souhaite poursuivre son maillage, aussi bien en France qu’à l’international.

: Où en est le développement de l’enseigne Moa en France et à l’export ?

Xavier Wilmes : A fin décembre, Moa comptera 145 magasins dont 85 en France. A l’international, nous venons d’ouvrir 8 magasins en Russie, un point de vente au Panama, une deuxième devrait ouvrir dans ce pays avant la fin de l’année. Nous allons également, d’ici la fin de l’année, ouvrir plusieurs boutiques à Dubaï. En France, nous allons réaliser une quarantaine d’ouvertures cette année et nous travaillons actuellement sur quarante projets d’ouverture qui pourraient intervenir en 2016. Tous ces nouveaux points de vente verront le jour aussi bien en centre-ville qu’en centre commercial.

En France, y-a-t-il des zones sur lesquelles vous souhaitez absolument vous implanter ?

Au sein de l’Hexagone, nous nous sommes bien développés sur toute la partie Ouest. Nous sommes d’ailleurs sur le point d’ouvrir trois points de vente à Bordeaux. Nous voulons continuer à grandir partout en France tout en ciblant plus particulièrement l’Est de la France, du nord au sud.

Nous travaillons activement avec les bailleurs pour proposer des projets clés en main à nos futurs affiliés. Nous disposons ainsi d’ores et déjà d’emplacements validés et disponibles.

Comment fonctionne le nouveau concept que vous avez lancé en mars dernier ?

Il fonctionne très bien et enregistre des performances supérieures à 20% par rapport à l’ancien concept sur des surfaces de 60 à 70 m² contre 50 m² auparavant. Avec ce nouveau concept, notre objectif était que la maroquinerie et la chaussure, qui représentent 35% de notre chiffre d’affaires, ne viennent pas étouffer le petit accessoire en bijouterie. En agrandissant la surface de nos points de vente, chaque univers a naturellement sa place.

Ce nouveau concept s’avère être un véritable succès qui nous a permis d’apporter de la modernité au point de vente avec une offre qualitative. Ce magasin nouvelle génération nous permet également d’adresser notre cœur de cible, les jeunes femmes de 20 à 30 ans, tout en touchant un public plus large avec quatre thématiques qui clarifient l’univers produit.

Comment s’est comportée la marque cette année ?

Nous enregistrons 9,70% de croissance depuis le début de l’année sur un marché de l’équipement de la personne en dent de scie ces derniers mois. Nous expliquons ces résultats par notre qualité d’offre et un prix de vente moyen vraiment adapté. Par ailleurs, nous avons la chance d’être positionnés sur un segment beaucoup moins influencé par les événements extérieurs. Enfin, la progression des accessoires sur Internet est moins exponentielle que d’autres segments.

Vous évoquez le web. Est-ce un sujet clé pour Moa ?

Nous avons lancé notre e-shop il y a deux ans et il réalise aujourd’hui le chiffre d’affaires d’une boutique moyenne. C’est donc un sujet important pour notre marque !

Quels sont les atouts concurrentiels de votre enseigne ?

Moa reverse 50% de commission à ses affiliés. C’est un avantage unique sur notre marché. Notre ambition est de travailler avec des partenaires qui ont l’objectif d’ouvrir plusieurs points de vente. Nous ne disposons pour l’heure que de 85 magasins en France. Notre potentiel de développement offre de nombreuses opportunités aux créateurs. Notre positionnement nous permet de nous implanter sur des villes moyennes ou grandes, ainsi qu’en périphérie des grandes villes assez aisément.

Quel investissement doit prévoir un affilié pour installer sa boutique sous enseigne Moa ?

Notre nouveau concept coûte environ 1200 euros/m².

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