Interview franchise Monbana

« Monbana veut atteindre les 80 boutiques en 2020 »

Laurent Perrier - le

Société familiale française née en 1934, Monbana a bien grandi depuis ses origines. Implantée sur 3 sites de production, l’entreprise a ouvert sa première boutique sous l’enseigne « Chocolaterie Monbana » en 2009, avant de se lancer en franchise en 2012. L’enseigne compte à ce jour 31 points de vente, dont 19 franchises.  A l’occasion des 80 ans de la société, nous avons rencontré Laurent Perrier, le nouveau directeur réseau, afin de faire un point complet sur l’actualité et les projets de Monbana pour les années à venir. 

: Vous venez de rejoindre la société Monbana il y a quelques semaines. Quel a été votre parcours professionnel ? Pour quelles missions avez-vous été recruté ?

Laurent Perrier : J’ai rejoint la société Monbana début septembre. Avant cela, j’ai occupé plusieurs fonctions. J’ai notamment été Directeur du Réseau SWATCH durant deux ans ou encore Directeur du Développement Réseau au sein d'AUDIKA, pendant cinq ans. Mon arrivée coïncide avec une réelle volonté chez Monbana d'aller encore plus loin dans le développement de son réseau. Mon objectif est également de structurer le réseau et de passer à une nouvelle étape dans la stratégie de développement de la marque.

Même si la société fête ses 80 ans cette année, Monbana est encore une jeune enseigne. Nous avons ouvert notre première boutique en 2009 et notre lancement en franchise ne remonte qu’à 2012. Aujourd'hui, le réseau Monbana est composé de 31 points de ventes, dont 12 sont exploités en succursale et 19 en franchise. D’ici à la fin de l’année 2014, nous allons encore ouvrir 2 nouveaux magasins à Brétigny-sur-Orge et Olivet (près d'Orléans).

Si l’on se projette un peu dans l’avenir, quelles sont vos ambitions de développement pour 2015 et les années suivantes ?

Le réseau Monbana est encore jeune puisqu'il a seulement 2 ans et évolue vers une phase de maturation. Nous allons bien entendu continuer à développer que ce soit en termes de magasins en « propre » ou en franchise, avec un objectif de plus de 80 magasins en 2020.

Nous allons aussi et surtout continuer à capitaliser sur notre force - la qualité de nos produits et notre largeur de gamme - en s'appuyant sur une communication plus forte, plus puissante autour de la marque Chocolaterie Monbana.

Comme je vous l’ai déjà dit, deux ouvertures sont à venir d’ici la fin de l’année. 2015 s’annonce déjà très bien car nous avons à ce jour 4 candidats à la franchise qui se sont déjà positionnés. Parallèlement à cela, 3 franchisés actuels de Monbana souhaitent ouvrir un second point de vente, ce qui montre bien que notre concept plait.

Quels sont les autres temps forts pour l’enseigne ? Le déploiement à l’export fait-il partie de vos priorités stratégiques ?

Notre volonté est bien de capitaliser sur la notoriété locale de notre marque pour poursuivre notre développement. Monbana va ainsi continuer à se déployer « en forme d’escargot » et continuer à couvrir les départements limitrophes.

Une de nos priorités stratégiques est de réussir à ouvrir une boutique dans Paris intra-muros. Cela permettrait incontestablement à Monbana de continuer à gagner en notoriété, aussi bien auprès de nos clients français et éventuels futurs franchisés. Ouvrir un showroom serait également un gros plus pour nous faire davantage connaître d’une clientèle étrangère.

En développant notre parc de magasins, la marque Monbana va continuer à gagner en notoriété. Nous serons par ailleurs présents sur le prochain salon Franchise Expo Paris de mars 2015 pour trouver nos nouveaux partenaires.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Chocolat : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise De Neuville
De Neuville

Rejoignez le n°1 du chocolat français

Apport 60 000 €

Franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
Yves Thuriès - Chocolatier récoltant

Premier réseau chocolatier récoltant - double Meilleur Ouvrier de France

Apport 30 000 €

Franchise Monbana

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Intéressé par le secteur franchise chocolat ?
Pour devenir franchisé Monbana il faut un apport personnel de 100 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise chocolat et les franchises du secteur Commerce alimentaire.

Interviews

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Yogurt Factory
Yogurt Factory

Apport 30 000 €

Franchise De Neuville
De Neuville

Apport 60 000 €

Franchise L'Atelier du Chocolat
L'Atelier du Chocolat

Apport 50 000 €

Franchise Chacun Ses Goûts
Chacun Ses Goûts

Apport 30 000 €