Interview franchise MonMeilleurBanquier.com

"En l’espace de trois années, nous avons constitué un réseau de 10 agences"

Jean-Luc Monteil, le | Franchise service

L’aventure de MonMeilleurBanquier.com a démarré il y a 15 années dans le Sud-Est de la France. Le cabinet originel était composé de différents pôles et ses créateurs ont rapidement constaté que le plus dynamique était celui consacré au courtage en crédit, avec  plus de 50 millions d’euros réalisés sur la seule zone de Manosque. Cela les a incités à créer MonMeilleurBanquier.com, afin de franchiser le concept, suite au succès du bureau de Digne-les-Bains, l’agence-pilote. Nous avons interviewé pour vous le gérant et fondateur de l’enseigne, Jean-Luc Monteil

: Alors que votre lancement en franchise est assez récent, vous êtes parvenu à constituer un réseau couvrant de nombreux départements français. Pouvez-vous nous détailler vos implantations ?

Jean-Luc MonteilJean-Luc Monteil : En l’espace de trois années, nous avons constitué un réseau de 10 agences non seulement dans le Sud, mais également à Lille et à Calais en ce qui concerne les autres régions. Nous sommes sur le point d’ouvrir 5 unités : deux immédiatement dans les villes de Bordeaux et Lyon, suivies de trois autres d’ici la fin de l’année à Montpellier, Avignon et Metz.

Pouvez-vous revenir sur la tenue de votre premier séminaire, en juin dernier ?

Nous avons en effet réuni nos troupes en juin 2013 à Mane, dans les Alpes de Hautes-Provence, dans le cadre enchanteur du Couvent des Minimes. L’ensemble des franchisés étaient plutôt satisfait des performances obtenues, ce qui nous a permis de valider notre modèle économique, toujours aussi performant.

Quelles qualités recherchez-vous en premier lieu chez vos candidats ? Et pouvez-vous nous parler de la formation dispensée par MonMeilleurBanquier.com, notamment pour la partie se déroulant avant l’ouverture ?

Nous sommes à la recherche de profils bancaires, mais également de personnes ayant travaillé dans les métiers de l’audit et de l’assurance. Ce qui compte avant tout, ce sont les qualités humaines car c’est un métier de contact.
Quant à la formation initiale, elle se décompose en trois parties : l’une consacrée à l’aspect IOBSP (150 heures en e-learning, de son domicile), la seconde se déroulant au siège et la troisième et dernière sur le terrain, avec un accompagnement d’un membre du réseau pendant la semaine d’ouverture.

Faut-il également avoir des qualités de manager ?

Pas nécessairement, car il est possible de se lancer en solo. Certaines agences ont cependant fait le choix d’embaucher pour faire face à l’afflux des demandes. Cela dépend à vrai dire de l’activité enregistrée et du choix du franchisé.

Comment voyez-vous l’avenir pour MonMeilleurBanquier.com ?

Nous comptons accompagner nos franchisés le mieux possible, et privilégions donc un développement serein. Parmi nos projets immédiats, nous espérons ouvrir des agences en région parisienne sous peu et mailler le Grand Ouest de la France. La barre des 30 agences devrait être atteinte dès 2015 selon nos prévisions.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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