Interview franchise MonMeilleurBanquier.com

Interview de Jean-Luc Monteil, de la franchise MonMeilleurBanquier.com, présentation du réseau

Jean-Luc Monteil, le | Franchise Services particuliers

Jusqu’alors gérant du troisième cabinet de gestion de patrimoine de la région PACA, Jean-Luc Monteil et ses collaborateurs ont décidé de dupliquer leur savoir-faire en partant du principe que «  Ce qui marche ici doit marcher ailleurs ». C’est ainsi qu’ils ont créé MonMeilleurBanquier.com, choisissant la franchise comme mode de développement. Interview

: Pouvez-vous présenter votre réseau en quelques mots ?

Jean-Luc MonteilJean-Luc Monteil : Née en 2009, la société MonMeilleurBanquier.com est un réseau de franchises travaillant dans le domaine du courtage de prêts. Trois agences ont ouvert dès la première année, dans les villes de Saumur (49), de Châtellerault (86) et d’Aix en Provence (13).
Le siège social est basé à l’agence-pilote de Manosque avec une antenne secondaire sur Digne les Bains. Douze personnes y sont employées, regroupées en pôles de compétences (immobilier, ingénierie patrimoniale, protection sociale individuelle, professionnel…). Depuis peu, l’animateur Laurent Bonnet nous a rejoints afin de développer le réseau de franchisés.

Avez-vous atteint les objectifs d’implantation initialement fixés ?

Nous n’en sommes qu’au début de notre développement, mais notre démarrage est prometteur, avec quatre agences ouvertes en quelques mois, auxquelles viendront s’ajouter sous peu des unités dans les villes de la Ciotat (13) et de Nantes (44).

Quels buts poursuivez-vous à plus longue échéance ?

Nous aimerions atteindre le chiffre de 50 agences à l’horizon 2015. Cet objectif nous semble réaliste et par ce rythme de développement mesuré, nous souhaitons étendre notre maillage territorial tout en gardant une entière disponibilité pour nos franchisés. Notre volonté est d’établir un partenariat gagnant-gagnant avec nos franchisés et de les accompagnés au mieux dans le développement et la pérennisation de leur activité.

Quels canaux de communication avez-vous choisi pour vous faire connaître ?

Nous sommes présents sur les sites internet spécialisés en franchise, mais nous sommes également attachés aux rencontres physiques se produisant sur les Salons, et nous participerons d’ailleurs aux manifestations Top Franchise Méditerranée de novembre 2010 et de Franchise Expo Paris de mars 2011.

Visez-vous un type de candidat particulier, et qu’en est-il de l’apport nécessaire ?

Sans parler de profil-type, nous sommes à la recherche de personnes dotées d’une certaine expérience dans le milieu bancaire, au tempérament commercial et aimant se confronter au terrain.
Pour parler chiffres, le minimum d’apport personnel est de 10 000 €, tandis que l’investissement global se limite à 50 000 €, incluant le fonds de roulement.

Les personnes qui vous rejoignent bénéficient-elles d’une formation ?

Dès que nous validons un candidat, nous lui faisons parvenir un kit de démarrage publicitaire, un kit matériel complet, et nous lui assurons deux semaines de formation au siège, complétée par de la formation continue pour le franchisé et ses collaborateurs, sans surcoût. L’animateur réseau visite par la suite chaque agence environ une fois par semestre, ou davantage si le besoin s’en fait sentir.
Quel message aimeriez-vous diffuser auprès des candidats à la franchise pour conclure ?
Vous êtes dynamique et compétent, faîtes preuve d’audace et possédez un réel sens du contact, alors rejoignez MonMeilleurBanquier.com, et faîtes éclater vos talents au grand jour.

Propos recueillis par Rodophe Hatchadourian

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