Interview franchise Naturhouse

« 2011 confirme la montée en puissance de Naturhouse »

Olivier Roques - le

Présente en France depuis 2006, l'enseigne spécialiste de la diététique Naturhouse poursuit son irrésistible ascension. Le point avec Olivier Roques, Directeur du réseau Naturhouse.

: Peut-on dresser un pré bilan de l’année 2011 pour le réseau Naturhouse ?

Olivier Roques 2Olivier Roques : Notre développement s’est poursuivi et nous devrions finir l’année 2011 avec 95 nouvelles ouvertures et un chiffre d’affaires en forte hausse. En 2010, le réseau avait déjà doublé son chiffre d’affaires (21,9 millions d’euros). En 2011, notre chiffre d’affaires devrait atteindre les 37 millions pour 250 centres en activité. L’année 2011 confirme donc notre montée en puissance. Naturhouse est désormais présent dans toutes les régions de France. Nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixés en 2006 lors de notre démarrage en France qui était de compter 250 centres cinq ans après notre installation. Toutes les actions que nous avons mises en place ont donc porté leur fruit.

Votre réseau a gagné en puissance et en notoriété. Cela vous apporte-t-il une nouvelle clientèle d’entrepreneurs ?

Le bouche à oreille fonctionne particulièrement bien et aujourd’hui nous retrouvons environ 35 % de clients ou de relations de nos clients à la tête des unités Naturhouse. La multi-franchise s’est également bien développée et représente aujourd’hui environ 25% de notre parc de franchises. Notre meilleur exemple : Claire Olive, notre franchisée de Royan, qui a ouvert sept unités en quatre ans et qui réalise près de trois millions de chiffre d’affaires avec 15 employés. Elle vient d’ailleurs d’être récompensée par le trophée de Meilleur Franchisé et Partenaire de France lors du 24ème concours de l’IREF (Fédération des Réseaux Européens de Partenariat et de Franchise).

Vous allez mettre en place une école de formation interne. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Ce projet a été initié en juin et devrait se mettre en place début 2012. Jusqu’à présent, nos formations étaient relayées au sein de nos 20 centres école. Nous avons pris la décision de centraliser la formation sur un centre interne situé à proximité de notre siège social avec deux antennes à Paris et Montpellier. L’objectif prioritaire est de véritablement asseoir la qualité de notre formation pour permettre au franchisé de démarrer plus vite son activité. En centralisant notre formation, nous allons renforcer le message que nous faisons passer aux diététiciennes en s’assurant que ce message est bien homogène pour toutes. En phase de test, nous avons organisé des journées start up durant lesquelles, en amont du démarrage des centes, nous faisions venir tous les franchisés par groupe de 12. Ces journées leur permettaient de découvrir l’ensemble des services un mois avant l’ouverture de leur centre. En traitant de nombreuses interrogations en amont de l’ouverture, en complément de la formation, nous avons observé des démarrages plus performants de nos agences. Ces journées présentaient toutefois le désavantage de ne concerner que les franchisés. Notre école de formation va nous permettre d’amplifier notre action auprès des équipes avec une formation qui va passer de deux à trois semaines. Les quinze premiers jours aborderont la partie théorique alors que la troisième semaine se passera en immersion au sein d’un centre école. Cette année, nous avons reçu environ 300 stagiaires, nous devrions en former un peu plus de 400 en 2012. Nous allons également renforcer nos liens avec les OPCA pour accroître le nombre de formations complémentaires effectuées par des prestataires extérieurs. Nous sommespar exemple déjà partenaire de Porteo Formation depuis 2009.

Quels sont les autres projets de 2012 ?

Dans un premier temps, nous allons déménager notre siège social pour passer de 600 à 2000 m² de manière à suivre l’évolution du réseau et accueillir au mieux les 80 personnes dédiées à la franchise. Ensuite, nous allons nous positionner sur les réseaux sociaux de manière à fédérer une communauté d’internautes autour de notre marque. Nous allons également renforcer notre offre avec un programme dédié aux adolescents en surpoids et fortifier notre action marketing sur la cible « homme » que nous ne touchons pas assez actuellement, 90% de notre clientèle étant féminine.

Naturhouse a de grandes ambitions de développement. Quelles sont les zones où l'enseigne demeure sous représentée ?

Le réseau est assez sous représenté en Normandie et au Centre. Nous allons donc renforcer nos positions dans ces régions ainsi qu'en Ile-de-France où, à terme, nous pourrions compter 300 centres, contre une vingtaine actuellement. Si nous sommes présents quasiment partout, notre maillage du territoire va se poursuivre pour se finaliser, sur le long terme, avec 1000 centres.

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