Interview franchise Naturhouse

« L’ancienneté et l’expertise de Naturhouse répondaient pleinement à nos exigences »

Chloé Cornier, Franchisée - le

Chloé Cornier, 27 ans, et Anna Perrault, 30 ans, se sont associées pour ouvrir une franchise Naturhouse à Fontenay-sous-Bois.  Ensemble, elles mettent à profit leur compétence de diététiciennes tout en s’appuyant sur l’accompagnement  du réseau pour développer leur activité et fidéliser leur clientèle. 

: Chloé, vous vous êtes associée à Anna Perrault pour ouvrir une franchise Natuhouse à Fontenay-sous-Bois en janvier dernier. Quels ont été respectivement vos parcours avant d’entreprendre ensemble ?

Chloé Cornier : Je suis titulaire d’une licence en activité physique adaptée que j’ai complétée par un master entraînement sportif, nutrition, biologie et santé. C’est durant cette formation, en 2011, que j’ai rencontré Anna qui était quant à elle déjà diplômée d’un IUT Génie Biologique option nutrition sportive. Après nos études, nous avons toutes les deux occupé plusieurs postes. Ainsi, Anna a exercé à l’hôpital, puis dans une entreprise de livraison de repas à domicile avant de rejoindre le réseau Naturhouse en tant que diététicienne salariée. De mon côté, j’ai travaillé au sein d’un centre de rééducation nutritionnelle avant de faire trois mois et demi de bénévolat en Inde aux côtés d’enfants infirmes moteurs et cérébraux pour finalement revenir en Ile-de-France pour travailler avec des handicapés psychiques autonomes.

Chloé Cornier et Anna Perrault - franchise Natuhouse

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir votre franchise ensemble ?

Au même moment, nous avons eu envie de changement et besoin d’un projet stimulant pour combler ce que le salariat ne nous apportait pas. Nous étions toutes les deux formées en tant que diététiciennes, un métier qu’il est très difficile d’exercer en libéral. Connaissant la franchise Naturhouse, c’est vers cette enseigne que nous nous sommes tournées pour créer notre entreprise. 

Pourquoi avez-vous choisi cette enseigne plutôt qu’une autre ?

On s’est intéressées à d’autres acteurs mais nous voulions exercer avec un concept de qualité et c’est Naturhouse, qui avec son ancienneté et son sérieux, répondait le mieux à nos exigences. 

Quelles ont été les étapes nécessaires à la création de votre franchise ?

Nous avons contacté le responsable régional. Et une fois un peu plus engagées dans l’aventure, nous avons dû choisir notre lieu d’implantation avant de réaliser notre étude de marché. Les démarches administratives avec la Mairie ont été laborieuses mais nous nous en sommes sorties ! Entre le premier contact à l’occasion du salon Franchise Expo Paris en mars 2015 et l’ouverture de notre centre en janvier 2016, il s’est écoulé neuf mois.

Avez-vous suivi une formation spécifique ?

Nous étions déjà toutes les deux diététiciennes mais nous avons tout de même eu une période de formation qui s’articule sur 15 jours dédiés à la diététique et aux protocoles, complétés par une semaine de formation pour se former au métier de franchisée. Depuis, nous avons chacune suivi d’autres sessions complémentaires. Ces formations, dispensées par de très bons professionnels, nous ont permis de développer et de remettre à jour nos compétences mais aussi de partager nos expériences avec d’autres franchisés. Les dernières sessions que nous avons suivies nous ont permis de nous réévaluer et de progresser dans notre démarche professionnelle. 

Comment s’est passée l’ouverture de votre centre en janvier dernier ?

L’ouverture s’est bien passée. Notre rôle désormais c’est d’aller chercher notre clientèle en faisant de la prospection, du marketing et c’est là que la franchise nous apporte beaucoup en nous fournissant tous les documents nécessaires à une bonne prospection. Les formations dispensées par le réseau nous apprennent à fidéliser les clients et à analyser notre activité.

Nous enregistrons une bonne progression et sommes fidèles à notre prévisionnel. 

Se lancer en association ne vous a pas fait peur ?

Nous nous connaissons depuis très longtemps. Nous avons passé des vacances ensemble, effectué des jobs étudiants ensemble et même habité en colocation ! Donc non, nous n’avions pas d’inquiétude à nous lancer en association.

Comment voyez-vous votre avenir au sein du réseau Naturhouse ?

Pour l’instant, nous ne projetons pas vraiment. Nous étudions le rachat d’un centre à proximité du nôtre mais nous ne sommes pas parisiennes alors avons-nous avoir l’envie de rester en Ile-de-France longtemps ? A l’heure actuelle, nous n’en savons rien ! Tout comme nous ne savons pas comment va évoluer le concept à qui nous avons fait confiance et notre secteur d’activité. Nous nous concentrons donc sur la progression de notre unité en souhaitant embaucher rapidement des collaborateurs. 

Comment vivez-vous toutes les deux votre nouveau statut de chef d’entreprise ?

Nous sommes entrepreneurs à la tête de notre société mais nous nous appuyons sur la franchise qui nous audite régulièrement. Cela nous permet de progresser. Le logiciel utilisé nous permet également de comparer nos performances à celles des autres centres, ce qui nous pousse à évoluer. Ce cadre peut paraître contraignant mais nous apporte en réalité beaucoup. Par ailleurs, le fait d’appartenir à un réseau nous permet de tisser des liens avec les autres franchisés et d’avoir des échanges enrichissants.

Enfin, nous avons choisi un secteur d’activité riche de sens où les contacts humains sont au cœur de l’activité. Notre métier fait que l’on se sent utiles et c’est gratifiant d’aider les autres à se sentir mieux.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

8 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4.5/5)

Diététique et nutrition : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

Apport 25 000 €

Franchise BodySano
BodySano

La seule enseigne diététique qui combine le coaching nutritionnel basé sur la rééducation alimentaire (dans les centres et à distance) et des solutions esthétiques.

Apport 5 000 €

Franchise Naturhouse

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour créer une franchise Naturhouse il faut un apport personnel de 10 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise diététique
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pas cher ou faible apport ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pas cher ou faible apport, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise diététique

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise BodySano
BodySano

Apport 5 000 €

Franchise Studio Comme J'aime
Studio Comme J'aime

Apport 50 000 €

Franchise Dietplus
Dietplus

Apport 5 000 €