Interview franchise Plein Ciel

Interview de Catherine Sotton, de la franchise Hyper Plein Ciel

Catherine Sotton - le

Hyper Plein Ciel est un concept multi-canal qui apporte une solution globale pour tous les bureaux : professionnels et particuliers (Magasin, Vente sur Catalogue, Vente par le web). L'Observatoire a interviewé la Directrice du réseau, Catherine Sotton

: Quel est l’historique de votre société ?

Catherine Sotton : Plein Ciel est né en 1956, d'abord à travers une marque de produits puis à travers le premier réseau de professionnels de la papeterie et de la fourniture de bureau.
En 2002, Plein Ciel est adossé au groupe Spicers, premier grossiste européen du secteur, ce qui lui confère un service de premier plan et une largeur d'offres incomparable.
Hyper Plein Ciel existe depuis 1997.

Ces grands formats sont apparus parmi les premiers superstores en France.
En 2009, Plein Ciel, c’est 230 magasins de 150 à 700 m², 6 entrepôts régionaux et 15 000 produits en stocks.

Quelles sont les grandes forces de votre concept Hyper Plein Ciel ?

Le concept Hyper Plein Ciel, c’est près de 5000 références en magasin et 15000 références disponibles en 24 heures, c'est la liberté pour le client de choisir entre les produits 1er prix, les produits Plein Ciel, les produits eco-responsables, les produits des grandes marques ,le tout au sein d'une surface de vente attractive et agréable avec des promotions permanentes

Quel profil de franchisé recherchez-vous ?

Plutôt qu'un profil, nous recherchons des entrepreneurs. Les principales compétences nécessaires sont d'avoir de l'expérience dans la distribution ou le commerce, détenir une capacité à gérer une PME et une sensibilité aux produits.
Le candidat doit également avoir le goût du service client car c’est une des valeurs de l’enseigne Hyper Plein Ciel.

Pouvez-vous nous faire un bilan de l’année 2009 ?

Nous avons ouvert 4 grands formats en Hyper Plein Ciel Vezoul, Chalon, Valence et Carcassonne - ce dernier a déménagé sur la plus importante zone commerciale de la ville et doublé sa surface de vente !
Côté Plein Ciel, nous avons fait 6 ouvertures en particulier sur les villes de Toulouse, Royan, Le Havre, Saint-Lô et Avranches.

Quels sont vos objectifs de développement pour 2010 et au-delà ?

Nous allons poursuivre la transformation de nos unités existantes vers la nouvelle formule La transformation de nos adhérents historiques vers la formule Hyper Plein Ciel.
Nous lançons également le recrutement d’une dizaine de nouveaux adhérents sur des villes où nous ne sommes pas présents.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Le concept de superstore en papeterie et fourniture de bureau est arrivé à maturité : les clients particuliers et entreprises prennent l’habitude de venir dans des grandes surfaces de papeterie et fourniture pour le choix, les prix et le conseil. C'est donc le moment de profiter de cette opportunité et il y a de belles places à prendre sur des villes qui n'apportent pas encore de réponse dans notre métier !

Propos recueillis par Rodophe Hatchadourian

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Plein Ciel ?

Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

Papeterie, fournitures de bureau et scolaires

Apport 40 000 €

Pour ouvrir une franchise Plein Ciel il faut un apport personnel de 40 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise informatique et les franchises du secteur Commerces spécialisés.

Actualités

  • 21 septembre 2017
    La franchise Plein Ciel ouvre des unités à Paris et à Bordeaux Le spécialiste de la papeterie et de la fourniture de bureaux souhaite être au plus proche de ses clients, comme le prouvent les deux dernières ouvertures de l'enseigne. En effet, Plein Ciel annonce les ...
  • 18 mars 2015
    Plein ciel : la réussite toujours au rendez-vous Plein Ciel a encore enregistré 2.5 % de croissance en 2014 et la tendance se poursuit sur les premiers mois de cette année. Le concept de papeterie et de fournitures de bureau s’adresse autant aux particuliers ...
  • 06 septembre 2014
    Plein Ciel sur nos écrans en cette rentrée des classes Le réseau de papeteries et de fournitures Plein Ciel envahit les écrans de télévision en cette rentrée des classes 2014, avec des apparitions diverses et variées dans les JT de France 3 et de TF1, à travers ...
  • 09 septembre 2013
    Développement en forme pour la franchise Plein Ciel Parmi les projets récurrents de l'enseigne Plein Ciel, en premier lieu vient le déploiement du réseau, afin de parfaire le maillage des zones encore insuffisamment couvertes. Cela passe par le développement ...