Interview franchise The Athlete's Foot

Entretien avec Gaëtan Dhollande

Gaëtan Dhollande - le

C’est au cœur de l’Artois, dans le Nord-Pas-de-Calais, qu’a ouvert le 4 mars dernier le premier magasin The Athlete’s Foot de l’année 2006. Après 5 mois d’activité, le chiffre d’affaires du magasin arrageois ne cesse de grimper… Témoignage.

: Pour quelle raison vous êtes-vous lancé dans le secteur du sport ?

Gaëtan Dhollande : J’étais responsable commercial dans le secteur du tourisme et possédais en parallèle une discothèque. Devant une excellente opportunité de vente de la discothèque et sachant que je ne pourrai pas évoluer dans mon métier, j’ai décidé de me mettre à mon compte.
Dès le départ je savais que je souhaitais entreprendre en franchise car tout est plus simple avec l’appui et le soutien d’un franchiseur. La notoriété et l’expertise d’une enseigne sont également des atouts qui pèsent dans la balance, notamment auprès des banquiers. Quant au sport, je pense que c’est un secteur qui se porte plutôt bien, surtout auprès des jeunes. Au final, ce qui a déterminé mon choix, c’est le fort potentiel qu’offre la ville d’Arras qui ne possédait pas vraiment de magasin de sport de proximité en centre ville.

Pourquoi avoir choisi The Athlete’s Foot ?

Tout simplement parce que The Athlete’s Foot est la seule enseigne en franchise du secteur qui soit représentative. Le concept est novateur, que ce soit dans la mise en valeur des produits que dans ses relations avec les marques.

Quel est votre « plus » par rapport à la concurrence ?

Notre « plus » c’est notre réactivité ! Nous ne sommes pas tributaires d’une centrale d’achat rigide et avons la possibilité, dans le cadre du référencement national, de passer nos commandes en direct. Cela permet d’être le plus proche possible de la demande de notre clientèle. Nous sommes vraiment libres de choisir ce que l’on souhaite mettre dans notre magasin et je ne suis pas sûr que il y ait beaucoup d’enseignes qui apportent cette souplesse.
Plus généralement, un magasin de ce type manquait cruellement dans le centre d’Arras. D’ailleurs, l’accueil des Arrageois a été très chaleureux, aussi bien de la part des jeunes que des moins jeunes. Néanmoins, il est indispensable de passer une année « complète » afin d’affiner l’offre et le choix produit. Pour l’instant, le chiffre d’affaires est en évolution et sera, je pense, dans mes perspectives dès printemps / été 2007.

Que vous apporte le système LCV ?

Cet outil informatique m’aide chaque jour dans la gestion de mes stocks et me fait gagner pas mal de temps. La version 3, qui devrait être disponible très prochainement, sera encore plus performante et répondra, je pense, à toutes mes exigences. Je me rends compte également qu’il n’existe pas de système comparable chez les autres commerçants.

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