Interview franchise The Athlete's Foot

Entretien avec Dominique Barde

Dominique Barde - le

Ouvert à Périgueux, le 24 avril 2006, le magasin The Athlete’s Foot de Dominique Barde compte bien devenir le magasin de sport de référence des périgourdins.

: Pourquoi vous êtes-vous tourné vers la franchise et plus particulièrement le sport ?

Dominique Barde : Je ne me voyais pas vieillir dans la grande distribution où j’exerçais en tant que cadre depuis 16 ans. Ce milieu est relativement contraignant en terme d’implication et de temps, même si je suis très reconnaissant de la formation que j’ai acquise. Lorsque j’ai songé à ma reconversion, l’équation a été simple : ouvrir un commerce en franchise et dans le secteur du sport. La franchise, car c’est à
mon sens le système le plus sûr. Le franchisé bénéficie du concept et de l’expertise du franchiseur mais aussi de l’expérience et des conseils des autres franchisés du réseau, ce qui est primordial. Le choix du sport, quant à lui, s’est fait naturellement puisque je suis moi-même sportif amateur, c’est donc très égoïstement que je me suis tourné vers ce secteur d’activité.

Pourquoi avoir choisi le réseau The Athlete’s Foot ?

Cela faisait environ 3 ans que je songeais sérieusement à ma reconversion et que je me renseignais ici ou là sur le secteur de la franchise. J’ai ensuite repéré les réseaux
spécialisés dans la chaussure de sport et j’ai enfin affiné mon choix en fonction de mon budget. J’ai rencontré au final 3 enseignes et c’est ma rencontre avec Patrick Deronne qui a fait la différence. Le contact est tout de suite bien passé. L’histoire a donc débuté sur un bon feeling entre deux personnes.

Que pensez-vous de l’assistance du franchiseur ?

J’ai beaucoup apprécié la démarche méthodique du franchiseur et sa « non précipitation ». Nous avons vraiment démarré pas à pas, en faisant les choses dans
l’ordre. J’avais pour ma part déjà réalisé une étude de marché que Patrick Deronne a consolidé et validé. Concernant le choix de l’emplacement, j’avais une idée qui
ne s’avérait pas être très pertinente, nous avons donc cherché ailleurs. Aujourd’hui, je ne regrette pas car l’emplacement du magasin est vraiment idéal. Les conseils et l’expertise du franchiseur sont essentiels. Je suis également satisfait du suivi assuré par Adel Ghommid au niveau de la constitution de l’offre magasin et des commandes de produits.

Quelle a été la réaction du public lors de l’ouverture du magasin ?

Le magasin a été très bien accueilli par les habitants de Périgueux qui manquaient d’un magasin de sport en centre-ville. L’avantage est de n’avoir quasiment pas de
concurrence dans le centre mais l’inconvénient est l’habitude prise par les Périgourdins d’aller en périphérie pour faire leurs achats de chaussures de sport. D’une manière générale, je suis assez content des résultats du magasin dont le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter depuis 4 mois.

Qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Nos principaux concurrents se trouvent en périphérie dans des centrescommerciaux. Notre premier avantage est de nous trouver en plein centre ville. Il faut maintenant changer les habitudes des Périgourdins et les fidéliser en
communiquant sur la notion de proximité. Nous avons également une spécificité dans le running qui fait ses preuves puisque nous obtenons de très bons résultats sur ce secteur.

Avez-vous mis en place des opérations de communication ?

Des étudiants ont fait une distribution de « leaflet » et nous avons publié une demi page dans le gratuit le plus lu de la région, « GAP », pour annoncer l’ouverture du magasin. Plus récemment, nous avons publié une page pour annoncer les soldes d’été. L’achat publicitaire est un gros investissement mais c’est un effort payant et nécessaire.

Etes-vous satisfait de LCV, le nouveau système informatique de l’enseigne ?

Je suis très satisfait de ce logiciel qui nous fait gagner du temps et qui surtout permet de réaliser des communications ciblées. Depuis l’ouverture du magasin, nous avons, grâce à lui, lancé une opération « anniversaire ». Un mois avant la date anniversaire de notre client, nous lui envoyons un courrier accompagné d’un bon de remise de 10% utilisable pendant 30 jours. Ce mois-ci, nous avons diffusé 60 courriers. A terme, notre souhait est de proposer à nos clients des produits ciblés selon l’historique de ses achats.

Et les Journées d’Achats organisé avec le réseau ?

J’ai beaucoup apprécié les Journées d’Achats organisées à Clairefontaine en janvier dernier, où le panel de marques était très intéressant.

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