Développement 2006 : Déjà 4 ouvertures, et une nouvelle pour la rentrée…
Arras, Périgueux, St Germain, Aix en Provence… et bientôt Rennes. Entre mars et août 2006, l’enseigne a accueilli 5 nouveaux franchisés. Du Nord au Sud en passant par l’Ouest et la région parisienne, The Athlete’s Foot élargit son maillage territorial, notamment dans le Sud Ouest de la France qui regroupe désormais 7 magasins à l’Enseigne.
ARRAS : 4 MARS 2006
C’est au cœur de l’Artois, dans le Nord-Pas-de-Calais, qu’a ouvert le 4 mars dernier le premier magasin The Athlete’s Foot de l’année 2006. Il a notamment inauguré les nouveaux éclairages du concept dont la luminosité met plus en valeur l’offre du magasin. Après 5 mois d’activité, le chiffre d’affaires du magasin arrageois ne cesse de grimper…
The Athlete’s Foot France
Erwann Neirinck : Directeur de l’Enseigne - Patrick Deronne : Responsable Développement
FICHE D’IDENTITE
Septembre 2006
THE ATHLETE’S FOOT
Enseigne américaine avant-gardiste,
1er franchiseur mondial de magasins de chaussures de sport technique et loisirs
Etat civil
Nom de l’enseigne : THE ATHLETE’S FOOT
Raison sociale France : SARL S.E.R.E.C.
Capital social : 1 017 500 Euros
Secteur d’activité : chaussures de sport, loisirs et mode
Date de création : 1997
L’enseigne
Date de création : 1972 à Pittsburg en Pennsylvanie (USA)
Nombre d’unités :
dans le monde : Plus de 600 dans 40 pays
en Europe : 148 dans 13 pays
en France : 24 magasins
Prévisions 2006 : 8 signatures de contrat en France
CA de l’enseigne : 7,5 millions € en France
Concept : magasin de chaussures de sport, loisirs et mode, milieu/haut de gamme dont les 15-35 ans sont le cœur de cible
Points forts du concept : précurseur de la chaussure de sport, déclinée dans tous ses univers ; commerce de passion et concept rentable sur un marché porteur et large ; positionnement unique sur le créneau du sport technique et loisirs ; seul réseau du secteur capable d’adapter ses magasins aux affinités des franchisés et à la demande locale avec une offre ciblée ; signe de reconnaissance fort auprès des jeunes et des marques ; fort potentiel d’implantation.
Atouts du franchiseur : expérience d’un groupe international et souplesse d’une structure à taille humaine ; savoir-faire et connaissance du marché ; capacité à innover et à se développer ; assistance et conseil ; fiabilité et pérennité ; communication et partenariat
Conditions d’accès au réseau
Droit d’entrée : 30 000 €
Frais d’agencement : 900 à 1 300 €/m² (travaux, agencement et visuels)
Stock initial : de 55 000 € à 75 000 €
Investissement total : 130 à 160 000 € (hors pas-de-porte)
Apport personnel : entre 70 000 € et 120 000 € ou propriétaire du pas-de-porte
Redevance franchise : 5% du CA mensuel HT
CA / magasin : de 400 000 € à plus de 900 000 € selon emplacement et potentiel
Contrat : 7 ans
Profil du magasin : 60 à 150 m² de surface de vente ; 30 à 60 m² de réserve ; emplacement n°1 en centre-ville ou galerie de centre-commercial ; zone de chalandise de plus de 50 000 habitants
Profil franchisé : entrepreneur, commerçant indépendant, franchisé multi-enseignes, sportif professionnel en reconversion, investisseur
Ses qualités : passionné de sport et sensible à la mode, entreprenant, esprit réseau
Villes à pourvoir : en priorité, Quimper ; Paris Ile de France ; Agen ; Pau ; Toulouse ; Nantes ; Angers ; Tours ; Rouen ; Lyon ; Sud-Est
Rédacteur
Patrick Rucart
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
Importée des Etats-Unis où l’enseigne se distingue comme la première de son secteur, The Athlete’s Foot continue d’étendre son implantation en France. Ce concept original et esthétique de magasins de chaussures ...
Les INTENTIONS de NexCen Fond d’investissement américain, NexCen Brands (anciennement Aether Holdings), est spécialisé dans l’acquisition, le management et l’établissement de licences de marque dans le ...
Le réseau se rapproche un peu plus chaque mois de sa clientèle et se positionne comme « le fournisseur officiel » de la vie sportive et des loisirs actifs. Evénements sportifs, actualité saisonnière, promotions ...
Mis en place depuis déjà quelques mois, le nouveau système informatique facilite la gestion des stocks et permet d’analyser les ventes tant au niveau local que national. Il répond à l’ensemble des besoins ...
A Franchise Expo Paris 2006, le stand en trompe-l'oeil The Athlete’s Foot France a capté l'attention des visiteurs, et le réseau de 23 magasins de chaussures de sport technique et loisirs a pu présenter ...
Notre réseau
SolidPool est un réseau de magasins spécialisés dans la vente de matériels et de produits pour la piscine, dans la construction et rénovation de piscines.
SolidPool rassemble des ...
Choisir APEF pour entreprendre, c'est faire le choix d'un réseau humain et agile !
100 % des franchisés APEF jugent que le réseau est mené par un bon franchiseur et ...
Petits-fils : la référence de l’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées
Depuis 2007, Petits-fils accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie en leur permettant de rester chez ...
Valorisez le commerce local, au service des consommateurs
L'enseigne PASSTIME propose un service innovant de communication locale et de fidélisation pour les commerçants, basé sur une application mobile de réductions géolocalisées. Grâce à un modèle 100 % digital, ...