Interview franchise Troc.com

« Nos animateurs réseau sillonnent la France pour apporter à nos franchisés toute l’aide nécessaire »

Daniel Labat, Directeur Développement France - le

Après des expériences réussies au développement et au marketing chez Casino et chez Monceau Fleurs, Daniel Labat a pris en main le déploiement de Troc.com, concept de dépôt-vente et d’achat-cash comptant 115 unités en Europe. Il nous fait un point complet sur les ambitions de la marque pour les mois et les années à venir. Interview

: Quels sont les profils que vous recherchez en priorité comme franchisés ?

Daniel Labat 1Daniel Labat : Nous favorisons les personnes ayant déjà exercé dans le commerce, sans nécessairement avoir déjà été à leur compte. Pour preuve, de nombreux employés Troc.com sautent le pas et deviennent franchisés, car l’essentiel est de faire preuve de motivation et de bien connaître l’activité.
La multi-franchise est également une possibilité offerte par Troc.com, qui permet d’augmenter les revenus de nos franchisés. Les magasins ne doivent toutefois pas être trop éloignés l’un de l’autre, à l’instar de ceux des Sables d’Olonne et de la Rochelle gérés par un seul et unique franchisé.

Comment se déroule la période de formation ?

Celle-ci s’étale sur 8 semaines, au cours desquelles nous apprenons l’usage de notre logiciel de gestion et nos franchisés occupent tous les postes du métier afin de pouvoir manager efficacement leur équipe par la suite. En complément, nos animateurs réseau sillonnent la France pour apporter à nos franchisés toute l’aide nécessaire, que ce soit lors de l’ouverture ou par la suite.

Combien d’ouvertures prévoyez-vous dans l’avenir proche ?

Nous souhaitons inaugurer une quinzaine d’unités en France ainsi qu’une dizaine à l’étranger pour atteindre la barre des 140 unités dans les 5 ans. Dans l’Hexagone, nous avons identifié plusieurs zones recélant un fort potentiel, comme Lyon, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg… Notre modèle économique fonctionne à partir d’une zone de chalandise de 70 000 personnes, ce qui laisse un large choix. Nos magasins s’étendent sur environ 1 000 m² et il faut 3 ou 4 employés au total.

Quels sont vos produits-phares ?

Nous demeurons une référence dans le domaine du mobilier, qui représente 50% de notre chiffre d’affaires. Quant à nos modes de vente, ils se diversifient et le dépôt-vente pur compte maintenant pour la moitié de nos résultats, tandis que l’achat-cash représente 30% de notre activité. Les 20% restants sont dus à la vente de produits neufs.

Et quelle part représente Internet ?

Aujourd’hui, la totalité de nos produits sont visibles sur le net. La première action que réalisent nos franchisés lorsqu’ils réceptionnent une commande est de prendre le bien en photo et de poster l’article sur notre site. Nous souhaitons à terme transformer notre site vitrine en site marchand.

Quelles sont les dernières actualités de Troc.com ?

Nous avons entamé un grand programme de rénovation de nos magasins, à commencer par les façades qui subissent actuellement un rafraîchissement. Nous sommes aussi très actifs sur le front de la communication, que ce soit à l’échelle nationale avec le sponsoring d’émissions télé, ou à l’échelle locale avec de l’affichage ou des annonces en PQR.
Nous soignons également notre notoriété sur le net, comme le prouvent les 80 000 fans que compte notre page Facebook.

Quelles différences entre Troc.com et la concurrence ?

J’aimerais insister sur la garantie qui couvre tous nos produits, ce qui constitue un avantage certain par rapport à ce qui se pratique chez les pure players, type Le Bon Coin. En cas de panne lors de cette période, nous nous engageons à remplacer tout article défectueux par un bien équivalent, et nous proposons aussi des extensions de garantie, à l’image de ce qui se pratique sur le marché du neuf. En réalité, notre métier se tourne toujours plus vers les services apportés à nos clients et c’est comme cela que nous parvenons à les fidéliser.

                                                                        Propos recueiilis par Rodolphe Hatchadourian

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