Dossiers de la franchise
Franchise : créer son magasin de bricolage
Porté par des résultats exceptionnels en 2020, le marché du bricolage a de quoi séduire les porteurs de projet. Ces derniers peuvent opter pour la puissance d’un réseau.
Depuis le mois de mai dernier, le marché du bricolage affiche une croissance exceptionnelle avec des progressions à deux chiffres. Le secteur profite de l’engouement des Français pour l’amélioration de leur habitat, qui apparaît comme une valeur refuge en ces temps de pandémie. Le secteur du bricolage, très concurrentiel au sein de l’Hexagone, est porté par des grands groupes et des enseignes à la notoriété bien installée.
En 2020, le marché du bricolage a donc atteint un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros, enregistrant une hausse de 13% par rapport à l’année précédente, tous circuits confondus selon la FMB / Fédération des Magasins de Bricolage et INOHA / l’Association des Industriels du Nouvel Habitat.
Le marché du bricolage marqué par l’essor des ventes en ligne
La crise sanitaire a engendré une hausse des ventes en ligne, renforçant logiquement les parts de marché les pure players (+84%). Les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) ont su s’adapter en développant leur omnicanalité. Résultats : elles enregistrent une progression exceptionnelle de leurs ventes en ligne (+111%).
Cette crise a bouleversé la structure du marché. Cela s’est traduit par :
- Le maintien de la prédominance des GSB (70% des PDM valeur, en léger recul),
- La progression des pure players (14% des PDM valeur) et des GSA (3% des PDM valeur),
- La stabilité des négoces (13% des PDM valeur, en légère baisse).
2021 : encore une année porteuse pour le marché du bricolage ?
Plusieurs éléments sont en faveur d’un bon maintien du marché du bricolage cette année : l’épargne des Français qui atteint 200 milliards d’euros, une politique gouvernementale propice à la rénovation énergétique des bâtiments, l’envie des nouveaux bricoleurs de mener à bien leur projet et la hausse des transactions immobilières dans l’ancien. Ceci étant, malgré un contexte est favorable, « la visibilité sur le second semestre reste extrêmement faible en raison des perspectives économiques incertaines (conséquences Covid-19, pénurie des matières premières, etc.) », indiquent la FMB / Fédération des Magasins de Bricolage et INOHA / l’Association des Industriels du Nouvel Habitat.
« L’année 2021 est une année hors du commun, qui a été l’occasion pour les GSB de renforcer leur présence sur les ventes en ligne et de conforter leur prédominance sur le marché du bricolage. Cela a été rendu possible en premier lieu par la reconnaissance du caractère essentiel des magasins de bricolage, et par la consolidation réussie de leur omnicanalité », s’est réjoui Mathieu Pivain, Président de la FMB.
Découvrez l’interview vidéo d’Anne Lafitte Maïquès, adhérente du réseau Bricomarché à Mortagne-au-Perche et Nogent le Rotrou :
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