Dossiers de la franchise
Le secteur du bricolage en hausse d’environ 6% en 2020
Les deux confinements de l’année 2020 ont fait baisser de 16 % le chiffre d'affaires du commerce spécialisé. Mais il existe des disparités... Si la culture, la beauté et l’habillement chutent lourdement, le sport, la maison et le bricolage tirent un peu mieux leur épingle du jeu
Le bricolage, un secteur qui continue de performer
A l’inverse de certains secteurs, celui du bricolage a su profiter de la crise du coronavirus. Ainsi, en dépit de deux confinements, cet univers a enregistré une hausse d’environ 6% de son chiffre d’affaires sur l’année 2020.
Ayant particulièrement souffert du confinement strict mis en place en mars et avril 2020, les Français se sont rués vers les magasins de bricolage dès que ces derniers ont pu de nouveau vendre grâce au « click and collect » et au drive accessibles dès la mi-avril chez la plupart des grandes enseignes, mais aussi grâce à la livraison. Aménager son espace de télétravail, envie de remettre en jardin et son lieu de vie en état, mise en beauté des terrasses et petits espaces extérieurs urbains… Les envies de bricoler ont porté le secteur.
Des chiffres d’affaires en hausse malgré la pandémie liée au coronavirus
Des résultats à faire bien des envieux ! Chez Castorama, un des géants du secteur, le chiffre d’affaires a augmenté de6,5 % pour atteindre 2,5 milliards d’euros. Celui de Leroy Merlin a également grimpé de 5,2 % à 7,345 milliards d’euros. Cet acteur majeur a généré 546 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce aux ventes en ligne, affichant une augmentation exceptionnelle de 60% par rapport à 2019. L’autre record : les visites enregistrées sur son site Internet : 562 millions de visites.
En Europe, les trois enseignes du groupement des Mousquetaires d’équipement de la maison ont enregistré, en 2020, un chiffre d’affaires de 3,97 milliards d’euros. Au sein de l’Hexagone, Bricomarché, Bricorama et Brico Cashconstituent le premier réseau de proximité et d’indépendants. Si le premier confinement a pénalisé les trois réseaux, le déconfinement a joué en leur faveur. Ainsi, les trois enseignes ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 3,2 milliards d’euros, en progression de 11% l’année passée. Un chiffre d’affaires porté par les rayons jardin et décoration.
Les trois enseignes ont également pu miser sur la croissance du e-commerce et du drive. Rappelons que la prise de participation dans BricoPrivé.com cette année est le signe d’une véritable volonté de transformation omnicanale, avec un renforcement des compétences digitales.
Souhaitant devenir d’ici 2025 l’enseigne de proximité leader sur le marché du bricolage, Weldom a fait évolué sa gouvernance en intégrant de nouveaux talents. Trois comités complémentaires ont été créés :
- Le comité décisionnel chargé d’impulser la stratégie de l’entreprise et d’en piloter la concrétisation
- Le comité national de co-construction qui allie représentants de l’enseigne et de ses franchisés pour orchestrer en mode collaboratif des chantiers déployables facilement et rapidement
- Le comité opérationnel de transformation qui coordonne le plan à 3 ans.
Entreprise du Groupe ADEO depuis 2004, Weldom compte 213 magasins et 4 000 collaborateurs. L’enseigne a réalisé, l’année passée, un chiffre d’affaires de 884 millions d’euros.
Spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité en France, Mr Bricolage comptait, au 30 juin 2020, 855 magasins sous enseigne ou affiliés dont 69 à l'International, implantés dans 9 pays. Nouvelle plateforme de marque, nouveau concept, nouvelle identité visuelle, transformation digitale, plan de développement ambitieux, nouveaux formats de magasin… Depuis quelques mois, l’enseigne met les bouchées doubles pour devenir le leader incontesté de la proximité.
Découvrez toutes les enseignes de bricolage qui recrutent sur l’Observatoire de la franchise :
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