Dossiers de la franchise

Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?

Publié par , le | Franchise décoration

Voici une étude intéressante : celle des enseignes de bricolage préférées des millennials. Pour rendre son classement, l’application Joko s’est servi des transactions bancaires de 100 000 utilisateurs âgés de 18 à 30 ans. Le constat est clair : si les millennials se tournent vers des acteurs digitaux, ils restent fidèles aux enseignes physiques. Rappelons qu’avec un marché qui représente plus de 26 milliards d’euros, le bricolage est le premier poste de dépenses non alimentaires des ménages français.

Sur le podium des enseignes préférées de bricolage des millennials, on retrouve parmi les quatre premiers cités trois acteurs incontournables de ce marché : Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt et Bricomarché. A la cinquième place, on retrouve Mano Mano, un acteur 100% digital.

Pourquoi Leroy Merlin à la première place des enseignes de bricolage préférées des millenials ?

Les millenials semblent particulièrement sensibles à l’enseigne Leroy Merlin. Ainsi, plus de la moitié des clients âgés de 18 à 30 ans n’ont jamais acheté chez un concurrent de l’enseigne durant les 12 derniers mois selon l’observation de Joko. Ils se rendent en boutique près de 5 fois par an et ce réseau occupe la 14ème place des enseignes où les millennials ont dépensé le plus d’argent sur la période… Alors pourquoi ce succès ? En plus de proposer une large gamme de produits, Leroy Merlin a su séduire cette population grâce à des cours de bricolage, la possibilité de mise en relation de particuliers bricoleurs mais aussi grâce au concept de magasin proposant des simulations d’appartement pour inspirer les non-bricoleurs.

Les acteurs digitaux entrent en scène

Si leurs apparitions respectives remontent à 2013 et 2012, Mano Mano et BricoPrivé ont réussi à se faire une place sur le marché avec des chiffres d’affaires de 400 millions et 100 millions en 2018 et un positionnement premium. Leurs particularités : un parcours d’achat fluide et simple, la recommandation des produits, l’accompagnement en ligne des bricoleurs et, surtout, des communautés très actives sur les réseaux sociaux.

Les réseaux de franchise préférés des millennials

Aux côtés de Bricomarché, on retrouve dans le top 10 du classement des enseignes de bricolage préférées des millennials les réseaux Mr Bricolage et Bricorama, qui respectivement classés à la quatrième, sixième et septième place.

Bricomarché
Enseigne de référence sur le secteur du bricolage, Bricomarché appartient au Groupement des Mousquetaires. Le réseau doit son succès à son concept de proximité, un large choix et des prix accessibles.

  • Apport personnel : 100 000 euros

Mr Bricolage
Groupement d'adhérents-entrepreneurs indépendants, Mr Bricolage existe depuis 50 ans. Spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité, le réseau regroupe près de 700 points de vente en France pour un volume d’affaires de 2 milliards d’euros et prévoit d’atteindre les 1 000 magasins d’ici 2028.

  • Apport personnel : 250 000 euros
  • Investissement global : 500 euros/m² couvert

Bricorama
Appartenant également au groupement des Mousquetaires depuis janvier 2018, Bricorama compte quelque 170 points de vente qui réalisent en moyenne un chiffre d’affaires annuel moyen de 5,8 millions d’euros.

  • Apport personnel : 100 000 euros
  • Investissement global : 1 million d’euros
  • Chiffre d’affaires à deux ans : 5,8 millions d’euros
L'observatoire vous recommande :
Franchise WELDOM
WELDOM

Enseigne de bricolage de proximité, groupe Adeo

Apport 150 000 €

Franchise Mr.Bricolage
Mr.Bricolage

Mr.Bricolage, C'est bien plus qu'un magasin

Apport 150 000 €

Franchise Bricomarché
Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

Apport 100 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport 100 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

24 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Le magasin de bricolage à taille humaine
Bricorama

Le magasin de bricolage à taille humaine

Apport 100 000 €

Tout pour la construction et la rénovation aux prix les plus bas
Brico Cash

Tout pour la construction et la rénovation aux prix les plus bas

Apport 200 000 €

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison
Bricomarché

Le magasin pour tout faire, moins cher dans la maison

Apport 100 000 €

Courtage en crédit aux particuliers et professionnels
IN&FI Crédits

Courtage en crédit aux particuliers et professionnels

Apport 40 000 €

La référence du courtage en crédit
Ace Crédit

La référence du courtage en crédit

Apport 50 000 €