Dossiers de la franchise
Bricolage : quelles sont les enseignes préférées des millenials ?
Voici une étude intéressante : celle des enseignes de bricolage préférées des millennials. Pour rendre son classement, l’application Joko s’est servi des transactions bancaires de 100 000 utilisateurs âgés de 18 à 30 ans. Le constat est clair : si les millennials se tournent vers des acteurs digitaux, ils restent fidèles aux enseignes physiques. Rappelons qu’avec un marché qui représente plus de 26 milliards d’euros, le bricolage est le premier poste de dépenses non alimentaires des ménages français.
Sur le podium des enseignes préférées de bricolage des millennials, on retrouve parmi les quatre premiers cités trois acteurs incontournables de ce marché : Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt et Bricomarché. A la cinquième place, on retrouve Mano Mano, un acteur 100% digital.
Pourquoi Leroy Merlin à la première place des enseignes de bricolage préférées des millenials ?
Les millenials semblent particulièrement sensibles à l’enseigne Leroy Merlin. Ainsi, plus de la moitié des clients âgés de 18 à 30 ans n’ont jamais acheté chez un concurrent de l’enseigne durant les 12 derniers mois selon l’observation de Joko. Ils se rendent en boutique près de 5 fois par an et ce réseau occupe la 14ème place des enseignes où les millennials ont dépensé le plus d’argent sur la période… Alors pourquoi ce succès ? En plus de proposer une large gamme de produits, Leroy Merlin a su séduire cette population grâce à des cours de bricolage, la possibilité de mise en relation de particuliers bricoleurs mais aussi grâce au concept de magasin proposant des simulations d’appartement pour inspirer les non-bricoleurs.
Les acteurs digitaux entrent en scène
Si leurs apparitions respectives remontent à 2013 et 2012, Mano Mano et BricoPrivé ont réussi à se faire une place sur le marché avec des chiffres d’affaires de 400 millions et 100 millions en 2018 et un positionnement premium. Leurs particularités : un parcours d’achat fluide et simple, la recommandation des produits, l’accompagnement en ligne des bricoleurs et, surtout, des communautés très actives sur les réseaux sociaux.
Les réseaux de franchise préférés des millennials
Aux côtés de Bricomarché, on retrouve dans le top 10 du classement des enseignes de bricolage préférées des millennials les réseaux Mr Bricolage et Bricorama, qui respectivement classés à la quatrième, sixième et septième place.
Bricomarché
Enseigne de référence sur le secteur du bricolage, Bricomarché appartient au Groupement des Mousquetaires. Le réseau doit son succès à son concept de proximité, un large choix et des prix accessibles.
- Apport personnel : 100 000 euros
Mr Bricolage
Groupement d'adhérents-entrepreneurs indépendants, Mr Bricolage existe depuis 50 ans. Spécialiste du commerce indépendant en bricolage de proximité, le réseau regroupe près de 700 points de vente en France pour un volume d’affaires de 2 milliards d’euros et prévoit d’atteindre les 1 000 magasins d’ici 2028.
- Apport personnel : 250 000 euros
- Investissement global : 500 euros/m² couvert
Bricorama
Appartenant également au groupement des Mousquetaires depuis janvier 2018, Bricorama compte quelque 170 points de vente qui réalisent en moyenne un chiffre d’affaires annuel moyen de 5,8 millions d’euros.
- Apport personnel : 100 000 euros
- Investissement global : 1 million d’euros
- Chiffre d’affaires à deux ans : 5,8 millions d’euros
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- 3 concepts pour se reconvertir sur le secteur du bâtiment31 janvier 2020Véritable poids lourd de l’économie française, le secteur du bâtiment réalise un chiffre d’affaires annuel dépassant les 170Mds€. Le secteur se décompose en trois segments : la construction spécialisée ...
- Restauration : les grandes tendances de Franchise Expo Paris 202027 janvier 2020En consultant la liste des exposants de la prochaine édition de Franchise Expo Paris, qui se tiendra du 22 au 25 mars prochain, à Paris, on note quelques grandes tendances. Burgers, pizzas, produits de ...
- Créer sa franchise immobilière : venez rencontrer votre enseigne sur Franchise Expo Paris24 janvier 2020Lors de sa dernière conférence de presse, le réseau Century 21 dressait son état des lieux du secteur immobilier. Avec de nouveaux records, l’année 2019 fut encore un cru exceptionnel pour les acteurs ...
- Formation et Enseignement : les meilleures franchises pour se lancer22 janvier 2020Vous avez la fibre entrepreneuriale et souhaitez transmettre votre savoir auprès du public ? La franchise peut répondre à vos aspirations, à travers des concepts d’enseignement de langue, de soutien scolaire ...
- Retour en video sur la matinée dédiée à l’Automobile du 16 janvier 2020, chez Google20 janvier 2020C’est dans les locaux de Google France, rue de Londres à Paris, que l’Observatoire de la Franchise et Geolid, ont organisé le 16 janvier 2020, une matinée dédiée aux mutations du secteur automobile. Un ...