Le secteur est assez dominé par la tendance établie des salons indépendants. Néanmoins, on remarque de plus en plus l’apparition de réseaux de franchise de coiffure spécialisés dont le développement - aussi constant que réussi - annonce une nouvelle « ère » de tendance.
En 2008, la fédération nationale de coiffure (FNC) annonçait des chiffres très encourageants pour le secteur de la franchise de coiffure avec près de 6 000 salons affiliés à plus de 50 différentes enseignes.
Toujours selon la FNC, ces réseaux de franchise incluent plus de 23 000 collaborateurs, avec une recette de 1,7 milliards de CA (soit 30% du CA global du secteur de la coiffure).
Deux grandes classes de réseaux sont à distinguer.
Les réseaux multi enseignes, qui sont soit très importants (tels que Provalliance, Dessange, VOG), soit plutôt « ordinaires » (tels que Derwyn, Melvin, Top Model Coiffure, Serge Comtesse, Ranéa...). Notez que, dans les deux cas, ce type de réseau applique généralement des stratégies largement variées qui vont du haut de gamme au discount.
On distingue aussi les groupes mono-enseignes, qui sont très répandus en France. On citera, par exemple, Eric Stipa, Luis Kraemer, Jean-Claude Biguine, Sergio Bossi, Lucie Saint Clair, Eric Zemmour, Pascal Coste, Mod’s Hair….
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