Dossiers de la franchise

Franchise beauté & bien être publié par , le

Deux enseignes de coiffure pour se lancer en franchise

Affichant des positionnements résolument très différents, Camille Albane et Tchip Coiffure permettent aux coiffeurs déjà installés ou aux personnes titulaires d’un Brevet professionnel de se lancer en franchise sur le secteur de la coiffure.

Marché de la coiffure en France : les chiffres 2018

Les derniers chiffres du marché de la coiffure datent de 2018. Révélés par l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC), ils indiquent que la France compte 85 192 salons de coiffure qui réalisent 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit un chiffre d’affaires moyen annuel de 76 000 euros par établissement.

Au sein de l’Hexagone, la coiffure occupe le 2ème rang des activités artisanales et la profession compte parmi les acteurs majeurs du commerce de proximité.

Les avantages de la franchise pour ouvrir un salon de coiffure

En France, les coiffeurs indépendants demeurent largement majoritaires. Ainsi, ces derniers représentent près de 90 % du nombre d’établissements. Pourtant, la franchise tire particulièrement bien son épingle du jeu sur ce marché. En effet, les réseaux franchisés ou sous licence de marque pèsent pour 25 à 30 % du chiffre d’affaires du secteur. Chez VOG, un salon réalise en moyenne 338 000 € de chiffre d'affaires annuel, un chiffre bien supérieur à celui des indépendants. Ils emploient également plus de salariés.

Deux enseignes de coiffure pour se lancer en franchise

Les avantages de la franchise sont nombreux : il s’agit tout d’abord de bénéficier de la notoriété d’une marque et d’une identité visuelle forte. Par ailleurs, le franchisé bénéficie de tarifs négociés ce qui n’est pas négligeable sur ce secteur où de nombreux produits sont nécessaires. Enfin, adhérer à un réseau permet de profiter d’une formation continue et d’une assistance permanente. Au sein du groupe VOG, trois académies régionales sont accessibles à l’ensemble des franchisés et à leurs équipes en illimité.

Tchip et Camille Albane : deux salons de coiffure au positionnement très différent

Leader de la coiffure à petits prix, Tchip, qui appartient au groupe VOG, se positionne depuis plus de 20 ans sur la coiffure de qualité professionnelle à petits prix. L’enseigne, qui regroupe plus de 500 salons de coiffure, propose à ses franchisés un concept particulièrement attrayant :

Deux enseignes de coiffure pour se lancer en franchise
L'intérieur d'une franchise Tchip Coiffure
  • Investissement moyen total hors pas-de-porte : 130 000 € HT
  • Apport moyen : 20 à 30 % de l’investissement.
  • Montant du droit d’entrée : 8 500 € HT
  • Redevance d'exploitation : 800 € HT fixe / mois

Il faut noter que le chiffre d’affaires moyen au sein du réseau s’élève à 302 000 euros / an.

L'observatoire vous recommande :
Franchise BODYminute
BODYminute

L’ENSEIGNE N°1 QUI VOUS APPORTE VOTRE INSTITUT DE BEAUTÉ CLÉ EN MAIN

Apport : 30 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

Apport : 30 000 €

Franchise TECFIT
TECFIT

L'expérience ultime du bien-être

Apport : 30 000 €

Franchise dietplus
dietplus

Le N°1 du coaching en nutrition

Apport : 5 000 €

Le réseau Camille Albane, qui appartient au groupe Dessange International, a vu le jour en 1994. L’enseigne se développe sur le segment de la coiffure haut de gamme et vise une clientèle urbaine, plutôt jeune qui suit les tendances. Camille Albane compte plus de 200 salons de coiffure.

Deux enseignes de coiffure pour se lancer en franchise
Exemple de produits et l'intérieur d'une franchise Camille Albane

Le contrat proposé aux franchisés comprend un apport personnel de 40 000 euros, un droit d’entrée fixé à 8 000 euros et un investissement global compris entre 50 et 120 000 euros, hors local. Bénéficiant d’une solide réputation sur le marché de la coiffure, Camille Albane propose à ses franchisés un concept innovant avec un véritable savoir-faire ainsi qu’un marketing et une communication performants.

L'observatoire vous recommande :
Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Apport : 40 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport : 20 000 €

Franchise BodySano
BodySano

La seule enseigne qui combine le Coaching nutritionnel, des produits bio et l'esthétique minceur dans la bienveillance et la sécurité de ses Franchisés.

Apport : 15 000 €

Franchise Bastide Franchise
Bastide Franchise

Vente et location de matériel médical

Apport : 70 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

3 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise EYES
EYES

Eyes est l'enseigne d'optique accessible à tous les opticiens, peu importe leur budget.

Apport : 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Apport : 50 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

Apport : 30 000 €

Franchise Hyperburo
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport : 70 000 €

Franchise ERA IMMOBILIER
ERA IMMOBILIER

Réseau d'agences immobilières

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs