Dossiers de la franchise
Supérette et supermarché : entreprendre en franchise avec une enseigne de proximité
Malgré la crise sanitaire, les magasins de proximité ont su tirer leur épingle du jeu avec un chiffre d’affaires en hausse de +8% pour les supérettes en 2020. Ces commerces ont pu s’adapter à la situation pour répondre à une clientèle en quête d’un magasin proche de son domicile plutôt que proche de son travail.
Les magasins alimentaire de proximité, un marché porteur
Déplacements limités et couvre-feux, l’année 2020 a été avantageuse pour les commerces dits de proximité. D'ailleurs, les supérettes ont pu atteindre 12,6Mds€ de chiffre d’affaires, soit une augmentation de +8%. Une importante augmentation principalement tirée par les supérettes ouvertes en zone rurale et périurbaine.
Cette croissance s'explique plus par une augmentation du panier moyen que par une augmentation du nombre de clients, faisant du magasin de proximité une référence pour les courses principales alors qu'il représente habituellement une solution de dépannage.
Ces magasins de proximité ont adapté leur offre aux nouvelles habitudes de consommation en proposant de nouvelles offres de restauration à emporter, de nouveaux formats familiaux…
Pour continuer à séduire les clients, fidéliser ceux acquis depuis la crise et faire face à la concurrence, ces commerces jouent sur la promotion et l’amélioration de l’offre bio, un créneau sur lequel ils peuvent profiter d’une excellente dynamique.
Des enseignes de proximité qui recrutent
Franchise supérette et épicerie de proximité à découvrir
franprixest le leader du commerce alimentaire de proximité urbaine avec +800 magasins en France. L’enseigne est présente à Paris, en Île-de-France, et se développe efficacement dans les grandes villes françaises.
- Apport personnel : 150 000€,
- Investissement global : 500 000€ à 1M€.
De nombreuses autres enseignes sont aussi positionnées sue ce créneau comme Monop’, Carrefour Express, Carrefour Contact, Carrefour City, Mamie Mesure, SPAR, Vival, Cœur de Frais, Le Petit Casino, Proxi.
Franchise super et hypermarchés à découvrir
Netto est une enseigne de distribution hard-discount du Groupement Les Mousquetaires proposant +4 000 références avec des marques nationales et 85% de produits en marques propres. L’objectif est de fournir tous les produits du quotidien au meilleur rapport qualité/prix.
- Apport personnel : 65 000€.
D’autres enseignes sont aussi à découvrir : Naturalia, Supeco, Intermarché, Casino Supermarché.
Franchise magasins bio
Enseigne de distribution d’alimentation biologique, La Vie Claire propose des produits alimentaires biologiques, compléments alimentaires, d’hygiène, et d’entretien, toujours plus proches des besoins des consommateurs et respectueux de l’environnement.
- Apport personnel : dès 70 000€,
- Investissement global : dès 250 000€.
Naturalia est une enseigne spécialisée dans les produits agricoles biologiques, du commerce équitable, de l’agriculture biodynamique et des cosmétiques biologiques et écoproduits. L’enseigne compte aujourd’hui 190 magasins et +6 500 produits de références.
- Apport personnel : 120 000€,
- Droit d'entrée : 0€.
Franchise cash&carry, distribution BtoB
Promocash est le premier réseau en franchise de Cash&Carry livreur au service des professionnels de l’alimentation et de la restauration. L’enseigne du Groupe Carrefour propose une grande variété de produits alimentaires et d’épicerie disponibles en gros et en libre-service.
- Apport personnel : 7 500€.
Le premier réseau de magasins de produits fermiers et locaux en circuit court
Apport 75 000 €
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Dépôt / vente et magasin d'occasion : un marché porteur en franchise04 août 2022Ouvrir un dépôt/vente, c’est exercer une activité en plein essor surtout avec la tendance du ‘’moins jeter et moins gaspiller’’. Les Français ont adopté ce mode de consommation aux vertus multiples qui ...
- Matériel de bureau et papeterie : quels sont les acteurs clés en franchise ?29 juillet 2022Après avoir été impacté par la crise sanitaire en 2020, le marché du matériel de bureau et de la papeterie a commencé à reprendre des couleurs peu à peu. Le secteur est d’autre part marqué par la disparition ...
- « Le potentiel du marché français de la cuisine est énorme »21 juillet 2022Marché en pleine forme, la cuisine ne cesse de progresser, encore plus depuis la pandémie. « La cuisine correspond à l’évolution de nos modes de vie. Confinés chez eux durant plusieurs semaines, les Français ...
- Le marché du meuble consolide sa croissance : 3 opportunités en franchise21 juillet 2022Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses pour aménager son intérieur ainsi qu’une évolution des ...
- Ouvrir une crêperie : est-ce que ça rapporte ?20 juillet 2022La crêpe, c’est un business rentable ! Car on le sait les marges réalisées avec ce type d’activité sont fortes. Récemment mis à l’honneur dans Capital sur M6, les réseaux de franchise présents sur ce marché ...