Dossiers de la franchise

Le marché du meuble consolide sa croissance : 3 opportunités en franchise

le | Franchise décoration

Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses pour aménager son intérieur ainsi qu’une évolution des modes de consommation. Le marché du meuble poursuit sa progression avec une croissance de 9% prévue en 2021 (Xerfi).

Dossier mis à jour le 21/07/2022

En 2021, les ventes de meuble sont fortement à la hausse avec une hausse de plus de 14 % versus 2020, atteignant 14,5 milliards d’euros. C’est la première fois que le marché franchit la barre des quatorze milliards d’euros.

chiffres marché meubles ipea 2021

Un marché l'ameublement en France en pleine croissance

Le marché du meuble meublant, assise rembourrée et mobilier de jardin, pèse 7,5Mds€ sur le marché global du mobilier domestique de 13,38Mds€ en 2019, soit une hausse de 3,2% contre 2018.

franchises meubles

Selon INSEE, le mobilier à usage domestique représente 63% de la production française dont la grande partie est effectuée par des industriels de l'ameublement français munis, soit d’outils de production très capitalistiques, soit d’usines à fort besoin de main d’œuvre.

Contrairement à certains de leurs voisins européens, les familles françaises nécessitent un déclic pour rénover leur mobilier. Le déménagement est généralement une première raison d’achat de meubles. Aujourd’hui, avec l’essor du télétravail et une certaine tendance au repli sur le foyer, les consommateurs ont décidé d’investir dans le mobilier et la décoration d’intérieur. Suite aux confinements, l’IPEA a remarqué une hausse des ventes de meubles et de décoration d’intérieur de 35,8% en juin, puis de 13,7% en août et de 12,8% en octobre 2020. L’institut prévoit une hausse entre 4,7% et 5,7% en 2021.

Cet engouement est accompagné d’un recours grandissant à l’e-commerce (+12% en mars 2020). Vu l’évolution des modes de consommation, les marques doivent s’adapter.

Six concepts à découvrir pour entreprendre sur le marché de l'ameublement

Archea est un réseau spécialisé dans l’aménagement intérieur sur mesure né en1984. L'enseigne propose des solutions créatives afin de concevoir pour les particuliers et les professionnels, des espaces de vies uniques : dressings, bibliothèques, bureaux, living, chambres, rangements… Créateur-fabricant, Archea intervient partout dans la maison et accompagne pas à pas chacun de ses clients.

  • Apport personnel : 50 000€,
  • Investissement global : 155 000€.

Litrimarché est une enseigne spécialiste de la literie essentiellement présente en périphérie ou en zone commerciale sur des surfaces commerciales à partir de 250 m². Proposant une identité forte, le réseau promet aussi à ses franchisés une forte rentabilité.

  • Apport personnel : 30 000€,
  • Investissement global : 69 000€.

La Compagnie du Lit est un réseau spécialisé en literie fondé en 1988 qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages. L'enseigne vise les 114 points de vente en 2022.

  • Apport personnel : 40 000€,
  • Investissement global : 120 à 150 000€.

Meubles Gautier est une enseigne française, spécialiste de l'aménagement d'intérieur depuis plus de 15 ans. Acteur incontournable du marché, Gautier dispose de produits au design exclusif servi par une qualité de fabrication reconnue. En pleine expansion avec plus de 120 magasins, le réseau ouvre en moyenne 10 nouveaux magasins chaque année en France et à l’international.

  • Apport personnel : 100 000€,
  • Investissement global : dès 200 000€.

QUADRO - Intérieurs Sur Mesure rassemble plus de 60 magasins en France qui proposent des solutions pratiques pour optimiser un espace de vie, gagner des mètres carrés de manière harmonieuse et décorative. Dressing, bibliothèque, sous-pente, sous-escalier, living, cuisine… QUADRO gères les projets de la conception à la pose en passant par le conseil.

  • Apport personnel : dès 50 000€,
  • Investissement global : de 120 000€ à 200 000€.

BoConcept est une marque internationale de meubles inspirée du design danois et spécialisée dans la conception de produits de qualité supérieure destinés à une clientèle cosmopolite. Elle crée des espaces de vie modernes et sophistiqués à des prix abordables. BoConcept constitue un réseau mondial de plus 35 magasins dans 65 pays présents dans 6 continents.

  • Apport personnel : dès 500 000€,
  • Investissement global : 400 000€/ magasin.
Demandez une doc
Franchise QUADRO - Intérieurs Sur Mesure
Franchise Meubles Gautier
Meubles Gautier

Groupe industriel et Enseigne 100% français. Un concept de magasins orientés conseil et une offre de produits exclusifs. 120 magasins dans le monde.

Apport 100 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

rejoignez ces réseaux en croissance
Agencement intérieur sur mesure, dressing, bibliothèque, rangement...
Archea

Agencement intérieur sur mesure, dressing, bibliothèque, rangement...

Apport 50 000 €

Groupe industriel et Enseigne 100% français. Un concept de magasins orientés conseil et une offre de produits exclusifs. 120 magasins dans le monde.
Meubles Gautier

Groupe industriel et Enseigne 100% français. Un concept de magasins orientés conseil et une offre de produits exclusifs. 120 magasins dans le monde.

Apport 100 000 €

La référence du courtage en crédit
Ace Crédit

La référence du courtage en crédit

Apport 50 000 €

Restaurant diner américain
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Apport 150 000 €