Dossiers de la franchise

2014 : année des franchises américaines en France ?

Publié par , le | Franchise restauration

Ces franchises US qui veulent conquérir la France

L’année 2013 mais n’est pas terminée mais nous avons déjà hâte que 2014 débute. La raison : le déploiement annoncé de très belles chaînes de franchise comme Burger King ou de marques à forte notoriété comme Starbucks Coffee qui vient d’annoncer son ouverture à la franchise. En attendant Steak’N & Shake et bien d’autres encore d’après nos informations.

Pour ceux qui ont loupé un épisode. De nouvelles chaînes américaines de restauration rapide vont débarquer en France dans les prochaines semaines. Le phénomène n’est pas vraiment nouveau vous allez me dire. Mc Donald’s a ouvert la voie, avec le succès qu’on lui connait (1260 restaurants à fin 2012). Longtemps timide sur le marché national, KFC lui a emboité le pas pour aujourd’hui se développer très rapidement, en combinant ouvertures en franchise et en propre.  KFC compte aujourd’hui 50% de restaurants exploités en franchise par 40 partenaires entrepreneurs locaux. L’objectif est d’atteindre 70% du réseau en franchise d’ici 2017.

Arrivée en 2001 en France, Subway a inauguré son 500ème restaurant dans l'Hexagone à Nantes, dans un centre commercial de l'agglomération. Et cette franchise de restauration a encore de grosses ambitions de développement un peu partout en France. Concept très modulable, Subway a véritablement vocation à s'implanter partout : centre-ville, centres commerciaux, universités, gares, aéroports.....

Accélération pour Burger King grâce à une master-franchise signée

Le mardi 17 décembre, Burger King signera son retour dans la capitale, dans la gare Saint-Lazare. La nouvelle a déjà fait couler beaucoup d’encre et il faut s’attendre à quelques bousculades mardi prochain. Un conseil : éviter le périmètre de la Gare Saint Lazare.

franchise burger king saint lazare Au-delà de cette ouverture, c’est véritablement la constitution d'une joint-venture avec le Groupe Olivier Bertrand , groupe de restauration multimarques leader en France avec environ 250 restaurants, qui va booster l’expansion de la marque. Propriétaire du groupe éponyme, Olivier Bertrand a annoncé chez certains de nos confrères vouloir constituer un réseau de 400 restaurants en France. Burger King sera présent sur le prochain salon Franchise Expo Paris de mars 2014 mais le groupe recevrait déjà de très nombreuses demandes de candidatures depuis l’annonce officielle de son retour.

Précisons que Naxicap Partners, acteur majeur du capital investissement français, intervient comme actionnaire minoritaire de la joint-venture. En vertu de ce partenariat, la joint-venture comprend une master franchise et un accord de développement de long terme avec des droits de sous-franchise pour toute la France.
 

Déploiement en franchise pour Starbucks Coffee

franchise starbucks coffee france On guettait l’annonce officielle depuis plusieurs mois mais c’est désormais officiel. Starbucks va miser sur la franchise , pour poursuivre son développement en France.  Après le Royaume-Uni, qui a ouvert son premier franchisé en février 2013, la France est le deuxième pays où Starbucks donne l’opportunité à des franchisés d’ouvrir leurs salons de café. « Les salons franchisés représentent autant de nouvelles opportunités pour le développement de la marque sur le marché français, » précise Christophe Borgnis, directeur franchise de Starbucks Coffee France, « cela va nous permettre de nous implanter dans des régions où nous ne sommes pas présents aujourd’hui,nous nous adressons à des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie gérant déjà plusieurs sites, bénéficiant d’un ancrage local et passionnés par le café et notre marque. »

Et demain ? D’autres grosses opérations de chaînes américaines seraient dans les tuyaux. Si tous ces mouvements se confirment, c’est l’ensemble du paysage de la restauration commerciale qui risque d’être bouleversé. L’arrivée de Chipotle, acteur très qualitatif du segment tex mex, n’a pas pour le moment pas trop fait parler de lui. Le concept est top, les produits de qualité mais le processus de développement ne semble pas encore enclenché. Pour combien de temps encore ?

Vous pouvez également consulter toutes les offres Restauration rapide et hôtellerie restauration.


Vous souhaitez devenir franchisé Subway ?

Franchise Subway

Restauration rapide

Apport minimum 80 000 €

Ouvrir son restaurant, pourquoi pas ? Bénéficiez d’un concept innovant, d’un réseau fort et performant, au développement pérenne. C’est ...

Demander de la docVoir la fiche

Ajouter à ma sélection

Les dernières interviews Subway

Les dernières actualités Subway