Les aides financières aux franchises

Certes ; l’un des principaux avantages découlant du statut de franchisé demeure la possibilité de « s’appuyer » sur tout un réseau de structures solidaires en cas de difficultés financières, économiques ou sociales.

Néanmoins, le but, pour une structure professionnelle, en cas de crise, est de rassurer ses partenaires (banquiers, fournisseurs, investisseurs…). Il arrive donc qu’un franchisé (voire un franchiseur) se retrouve dans l’obligation de recourir aux mesures destinées par les pouvoirs publics et collectivités territoriales à soutenir les entrepreneurs en difficultés.

Oséo : financement des PME

C’est une agence publique de l'Etat destinée à financer et assister les PME. Elles accordent des avances de trésorerie en guise de complément de financement à court terme.

L’échelonnement de paiement des charges

Un dispositif mis en place par la direction générale des finances publiques. Il apporte une solution aux retards de paiement des charges fiscales et sociales, en permettant d’échelonner ces versements dans un guichet unique qui propose des « plans de règlement de créances » adaptés.

Crédit régional ou départemental

Ce prêt est relatif à la prévention et la gestion des difficultés financières. Le crédit est à solliciter soit auprès des conseils régionaux ou des conseils généraux. Notez enfin qu’il s’inscrit dans le cadre des plans de relance destinés à accompagner et soutenir les entreprises en difficultés.
 

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)