Profil général du candidat à la franchise

Au moment de « recruter » un nouveau franchisé, chaque franchiseur a sa propre conception du candidat à la franchise idéal. Cette conception est généralement établie en fonction de la nature de l’activité exercée, des besoins mêmes du réseau de franchise, mais aussi de l’idée assez subjective que se fait un franchiseur du parfait profil de franchisé.
Partant de ce constant, il est difficile de déterminer le « profil type » générique du bon franchisé. Il est toutefois possible de lister au moins deux critères essentiels et surtout communs à tout réseau de franchise existant.

Critère matériel du candidat à la franchise

Il s’agit ici du budget de départ détenu par le franchisé candidat. Ledit budget doit impérativement couvrir :
  1. La somme de l’apport personnel (le tiers des besoins d’investissement et de financement requis)
  2. La somme du financement initial (avec la possibilité de compléter un budget insuffisant par un crédit bancaire).
Rappelons ici que le futur franchisé peut parfaitement demander l’aide de son franchiseur dont l’assistance peut prendre la forme d’une location gérance, d’une association ou partenariat ou encore d’un parrainage de salariés.

Critère moral du candidat à la franchise

Première exigence à ce niveau : que le franchisé soit doté d’un excellent potentiel manageriel. La gestion d’une franchise requiert un fort profil de manager, doublé d’une solide personnalité et d’une indispensable forte résistance au stress.
Rajoutez au tout un sens travaillé de l’autonomie et une aptitude plus ou moins expérimentée à gérer tant une entreprise que l’équipe qui en fait partie, et vous obtiendrez la perle rare convoitée par tout franchiseur en phase de recrutement.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

82 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)