Devenir franchisé - Fonctionnement de la formation initiale

Ce qu’il faut savoir sur la formation initiale du franchisé

Notez, avant tout, que la durée et les tarifs d’une formation initiale varient considérablement selon le franchiseur et le niveau de difficulté des concepts prévus au cours de la formation. Notez toutefois que :

Il est possible d’estimer la durée moyenne d’une formation initiale à 3 semaines (d’après la Fédération Française de la Franchise).

Au terme de la formation initiale, les nouveaux franchisés sont souvent appelés à suivre une formation complémentaire d'approfondissement avec des modules de formation continue.

Dans les cas où le concept de la franchise nécessite le recrutement d’un personnel, une formation initiale leur est également fournie.

Quelle est la durée idéale de la formation des franchisés ?

Les délais varient en fonction de la « complexité » de la formation :

Une formation « légère » (comme dans le cas d’une vente de produits) requerra quelques jours tout au plus

Une formation « lourde » (comme dans le cas des franchises de restauration, automobile…) nécessitera plusieurs semaines, allant même jusqu’à plus de 6 mois.

Comment se déroule une formation type ?

On distingue deux principales étapes :

L’étape « théorique » qui a souvent lieu dans les salles de cours.

L’étape « pratique » qui s’effectue au sein de l'unité pilote, ou encore chez un franchisé d’ores et déjà établi et expérimenté.

Où ?
Dans la plupart des cas, la formation initiale est réalisée au siège ou dans l’établissement principal de la franchise.

Le but étant de faire en sorte que les futurs franchisés soient en contact direct avec la source même du savoir-faire transmis : le franchiseur.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Devenir franchisé : La formation initiale
    11 décembre 2010
    Qu’est-ce que la formation initiale ? La formation initiale est une forme de « stage » professionnel fourni à tout nouveau franchisé, après avoir signé le contrat de franchise, mais avant la prise de ses ...
  • Pourquoi réaliser une étude du marché
    06 novembre 2010
    L'étude de marché est-elle obligatoire ? D’aucuns vous diront qu’ils ont mené leurs projets à bien, sinon en sautant carrément cette phase, tout du moins en la bâclant. C’est possible. Mais ce type de ...
  • Sélectionner son franchiseur
    12 avril 2010
    Une méthode à l'américaine pour choisir un franchiseur. Tous les jours, les candidats à la franchise nous demandent quels sont les critères de sélection qu’ils doivent appliquer pour bien choisir le réseau ...
  • Un réseau de franchise = une idéntité propre
    12 avril 2010
    Cultiver...L'Identité d'un réseau de franchise Cette notion n'est pas un jouet pour psychologues d'entreprise. Il s'agit d'un outil de gestion comme un autre. Elle permet de définir des cadres de décision ...
  • Ouverture de pointe vente franchisé : les clés de la réussite
    12 avril 2010
    Par Emmanuel Debuyck, directeur de l’agence SIOUX L’erreur classique lors de l’ouverture du point de vente est la mauvaise gestion du budget de lancement. Les franchisés ont tendance à vouloir dépenser ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

27 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)