MARIETTE - PAINS ET PATISSERIES réinvente la boulangerie artisanale

Sur un marché de la boulangerie artisanale en pleine transformation, MARIETTE et AUGUSTIN se distinguent par leurs modèles hybrides mêlant le meilleur de l'artisanat, des terminaux de cuisson performants et des solutions de snacking et restauration rapide. Deux concepts inédits, accessibles en franchise, qui séduit à la fois consommateurs et entrepreneurs.
Un modèle hybride et rentable
Dans un secteur dominé par les artisans traditionnels, les chaînes industrielles et les enseignes premium, les deux enseignes MARIETTE et AUGUSTIN proposent une alternative innovante : la boulangerie artisanale réinventée. Leur force réside dans un concept hybride combinant produits de qualité prêts à cuire, accompagnement complet, flexibilité de formats et process simplifiés, sans production nocturne.
Au cœur du dispositif, l’atelier centralisé de production AUG’UNIT assure une qualité constante et une innovation continue grâce à son pôle Recherche & Développement. Ce fonctionnement permet aux franchisés de se concentrer sur le service client et la gestion de leur point de vente, tout en s’appuyant sur une logistique optimisée.
Rejoindre le réseau, c’est bénéficier d’un accompagnement de A à Z : formation, assistance à l’ouverture, outils digitaux de pilotage, animation réseau… Le tout avec un investissement maîtrisé et un retour sur investissement rapide.
Concernant l’enseigne MARIETTE, elle poursuit activement son déploiement avec des ouvertures récentes dont trois à Bourges et Vitré avec Intermarché, point de départ d'un développement sur Bretagne, Pays de la Loire et Normandie ainsi que dans le Sud-Est, de l’Alsace à Rhône-Alpes. L’enseigne a également déployé des Cafet MARIETTE à l’Université de Rennes. Elle est par ailleurs en recherche active d’emplacements premium dans les Hauts-de-France.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
